Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UE compte près de 50 millions d’immigrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UE compte près de 50 millions d’immigrés

    Alors que sa population est vieillissante....L’UE compte près de 50 millions d’immigrés


    Actuellement l’Europe compte 4,5 à 8 millions de «clandestins» sur son sol.

    L’Union européenne est aujourd’hui face à un dilemme. Estimée à environ un demi-milliard d’habitants, la population de l’Europe devient de plus en plus vieillissante. Près de 50 millions, soit 8,6% de cette population, est constituée d’immigrés, à en croire un rapport établi par le Parlement européen.

    La même source note que l’EU a connu en 2005 un «pic migratoire» de 2 millions de personnes qui se sont installées principalement en Italie et en Espagne.

    Par conséquent, ces deux pays, ont le solde migratoire (immigration-émigration) le plus élevé au monde, après avoir été, avec le Royaume-Uni, les plus grands pays européens receveurs d’émigrés. D’autre part, selon une étude de la Commission européenne réalisée en octobre 2007, le vieillissement de la population européenne et le recul relatif du taux de natalité, conduiront, à l’horizon 2050, à un déficit estimé à près de 56 millions de travailleurs, compte tenu des besoins impérieux de l’économie européenne.

    Le rapport du Parlement européen fait également état des chiffres sur l’immigration illégale au sein de l’UE estimée de 4,5 à 8 millions de «clandestins» sur le sol européen. Cependant, le nombre exact concernant les immigrés illégaux reste imprécis. Certains autres pays de l’UE, moins développés, enregistrent, eux, des soldes migratoires négatifs, à l’image de l’Estonie et de la Pologne.

    L’Irlande et l’Espagne, deux des principaux pays d’immigration, ont enregistré, ces dernières années, la croissance économique la plus forte d’Europe et ce, grâce à leur politique d’immigration «privilégiant» l’accueil de la main-d’oeuvre étrangère. Dans son ensemble, l’Union européenne est devenue, ces 60 dernières années une terre d’accueil d’immigrés après avoir connu pendant deux siècles, une situation inverse. Cela s’explique, selon une étude menée par le Parlement européen, par le recul démographique caractérisé d’une Europe de plus en plus «vieillissante».

    Ainsi, des projections font croire qu’en 2050, un tiers des Européens aura plus de 65 ans! Néanmoins, la prospérité du continent et son fonctionnement démocratique apprécié continueront d’attirer des demandeurs d’asile et des immigrants du monde entier.

    Et pour mieux «inciter» les personnes qualifiées et encourager leur immigration, l’Union européenne envisage de créer un permis de travail spécial, sous forme de «carte bleue» pour ouvrir largement les portes de l’Union aux immigrés qualifiés.

    -
    L’expression
Chargement...
X