Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se dote d’un nouveau système de santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se dote d’un nouveau système de santé

    Environ 2.551 paramédicaux, 3.400 praticiens généralistes, 1.200 médecins spécialistes et 30 gestionnaires, formés par l’Ecole nationale d’administration, seront recrutés durant l’année en cours, c’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, lors d’une rencontre organisée à l’Ecole nationale de santé publique à El Marsa, en présence des hauts cadres du ministère et des directeurs de santé des 48 wilayas.

    En effet, cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du potentiel humain des établissements au titre de la mise en œuvre de la nouvelle carte sanitaire, vient s’ajouter aux quelque 6.000 recrutements du produit de la formation paramédicale des années précédentes, 2.300 autres pour le personnel médical et 60 cadres gestionnaires recrutés entre 2006 et 2007. Le ministre a, par ailleurs, annoncé que le budget de fonctionnement des établissements de santé pour cette année dépasse les 164 milliards de dinars.

    Un budget jugé suffisant, par le premier responsable de la santé en Algérie, pour répondre aux besoins de la population en matière de couverture sanitaire, notamment par la mise en application de la présente carte sanitaire. Cette dernière, qui prévoit la séparation des structures extra-hospitalières (polycliniques) des structures d’hospitalisation, a pour objectif un plus grand rapprochement des structures de prévention et de soins de base de la population. Ainsi, les établissement publics hospitaliers (EPH) se consacreront essentiellement aux activités curatives et à l’hospitalisation. Ils sont constitués d’une structure de suivi, d’hospitalisation et de réadaptation médicale.

    Les EPH organisent aussi et programment la distribution des soins. «C’est l’autonomisation totale de tout ce qui est soin de base car, pendant longtemps, on a sacrifié les soins de base et de prévention aux soins hospitaliers», a relevé le ministre. Selon lui, les malades s’adressent, jusque-là, directement aux hôpitaux et ne prennent pas en compte l’existence des salles de soins et des polycliniques. Et il s’agit donc, à travers ce nouveau schéma, de rendre aux hôpitaux leur vocation première, à savoir l’hospitalisation. Pour ce qui est des établissements publics de santé (Epsp), qui sont constitués de polycliniques et de salles de soins, ils seront pleinement responsables des activités de prévention, de soins de base et de proximité. Ils assureront les consultations de médecine générale et quelques consultations spécialisées. En outre, les polycliniques pourront désormais assurer des activités d’aide au diagnostic, puisqu’elles sont dotées d’un laboratoire d’analyses médicales et de radiologie. L’Algérie compte aujourd’hui au total 192 EPH, 271 EPSP, 1.495 polycliniques et 5.117 salles de soins.

    Dorénavant, les citoyens sont appelés à se diriger d’abord vers les structures de proximité qui sont les polycliniques et les salles de soins avant de s’orienter vers les hôpitaux généraux, conformément au système d’hiérarchisation de la présente carte sanitaire.


    - El Moudjahid

  • #2
    nouvelle carte sanitaire

    Enfin une bonne nouvelle !!!!

    Les hopitaux peuvent enfin jouer leur role d investigation et des soins et de chirurgie , qui leurs sont propres.

    Reste cependant ,

    qu il ya un manque de structures concérnant les aspécts "des polycliniques dédiées authentiquement à la recherche médicale

    ET POURQUOI PAS !

    ..... afin de faciliter le travail au chercheurs algériens qui veulent s impliquer dans ,par exp la fabrication de médicaments ...
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      on espere que ça fonctionnera comme prevu

      le ministre a fait ses preuves dans le secteur publique il ya longtemps
      a ce qu'on dit
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        salam a tous

        le ministre a fait ses preuves dans le secteur publique il ya longtemps
        a ce qu'on dit



        Pourquoi c’est un nouveau ministre ??

        Commentaire


        • #5
          good

          C est toujours un bon signe que de recruter et de restructurer, pour plusieurs raisons,pour ne pas tomber dans la monotonie et l hyposuffisance tous domaines confondus .

          Notre ministre de la sante , est dévoué entiérement à sa gigantesque mission( Voire article de Thirga.ounevdhou ).

          Mais en ce qui concérne la recherche , je vise la production médico-pharmaceutique afin de générer des BUDGETS intraWilayates ,sécteur Santé.

          Pourquoi? Quelles quéstions-!!!!!
          évidemment Pour progressivement creer une authentique industrie pharmaceutique NATIONALE , capable de REDUIRE LES IMPORTATIONS DE MEDICAMENTS.

          Cértains Hopitaux Européens fabriquent eux memes des :
          Acides aminés (Vendues aux Kg), de l eau distillée , et beaucoup d autres produits , des réactifs ,..
          D autres Instituts et Hopitaux (Geneve par Exp) fabriquent essentiellement des Brevets médicaux ,avec leur part de 30% sur chaque brevet éllaboré par le checheur de l Hopital.
          Mais cela ne les empèche pas de faire leur travail de Santé et de médecine.
          Au contraire , cet aspéct créer du dynamisme, et donne plus d éspérence à de nouvelles méthodes thérapeutiques.
          REDONNE CONFIANCE AUX MALADES , DANS LEURS INSTITUTIONS.

          - HISTOIRE DE SAVOIR SUR quel creno MISER .-CE N EST PAS NOUVEAU ET TOUT LE MONDE LE SAIT!
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire

          Chargement...
          X