Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi l'Algérie soutient le polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi l'Algérie soutient le polisario

    quel bénéfice peut l'Algérie tirer en soutenant le polisario ?
    ya pas mal de soucis a l'intérieur de l'Algérie pour en créer d'autres a l'extérieur , vous ne trouvez pas ?

  • #2
    Disons que la question n'est pas adequate pour une réponse precise.
    Pour faire court l'Algerie à soutenue le polisario au temps des deux blocs, on avaient une autre vue de la géopolitique.
    La geopolitique à changée mais l'Algerie se trouve piegée par son passé !
    Un autre problème et de taille celui là, l'Algerie n'est pas seule à se préocuper de ce dossier.
    .

    Commentaire


    • #3
      L'algerie soutient le Polisario pour faire baver le royaume a priori.... mais pas seulement, plutot pour faire sauter la royauté mais pas seulement pour faire pété tt le Maroc en miettes.

      Mais le Maroc possedent 100% de la respensabilité apres les acts et tueries faitent dans plusieurs regions marocaine dont le Rif et le Sahara, .... Le gaz Moutarde vous dit qqe chose.
      Dernière modification par racdavid, 13 janvier 2008, 19h14.

      Commentaire


      • #4
        c un coflie de guerre modiale froide , elle termine au monde mais pas chez nous , on a du retard meme dans les guerres ^^
        une partie de l'algerie profite et tous le maghreb souffre , hram ollah

        Commentaire


        • #5
          merci pour vos explications
          si j'ai bien compris , une haine ancienne , mais pourquoi cette haine est d'actualité , pourquoi l'Algérie reste piégée de son passé , on doit rien au polisario a ma connaissance

          Commentaire


          • #6
            une partie de l'algerie profite et tous le maghreb souffre , hram ollah
            si tu pouvais developpé im_cool stp
            de quoi profite l'Algérie ?

            Commentaire


            • #7
              c just une partie de l'algerie , l'autre elle souffre comme tous le monde
              les generaux et les partis politique les choses sont clair , pas la peine d'explique je crois

              Commentaire


              • #8
                la palestine et l afghanistan sont de quel bloc ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par MohEllayali
                  quel bénéfice peut l'Algérie tirer en soutenant le polisario ?
                  C'est un bénéfice moral et historique avant tout.

                  N'oublie pas que l'Algérie a été derrière beaucoup de peuples qui ont arraché leur indépendance du joug colonial grace à l'appui et au soutien inlassable de leur cause par la diplomatie algérienne.

                  Mais le soutien au POLISARIO remonte à cette époque ou l'Algérie était la Mecque des révolutionnaires et si ce problème a trainé jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas une raison pour que l'Algérie renie son engagement envers ce peuple frere et ami qui défend admirablement son droit à disposer librement de son avenir.

                  Commentaire


                  • #10
                    N'oublie pas que l'Algérie a été derrière beaucoup de peuples qui ont arraché leur indépendance du joug colonial grace à l'appui et au soutien inlassable de leur cause par la diplomatie algérienne.
                    et qui etait a cote du peuple algerien pour qu'il arach son indepandence qui a forme vos hommes politique qui a fait des ses terre des base pour les mojahids pour que ces terre soit annexe ???
                    baz likom ollah
                    l'algerie etait parmis les derniers pays africain decolonise , danne moi l'exemple d'un pays qui a eu son indepandence grace a l'algerie
                    oa lai3tina ojahkom

                    Commentaire


                    • #11
                      merci mendz pour ton point de vue , qui est j'imagine celui de tout les algériens ( allah ghaleb ana algérien mderah )
                      mais bon, j'ai quelque objections

                      j'ai l'impression que la question du sahara occidental est une "question personnelle" entre l'Algérie le le Maroc, l'acharnement avec lequel nos dirigeants traite l'affaire suggere que ca ne releve pas uniquemnt du soutien des peuples oprimés

                      après ca risque de nous créer des problèmes avec le maroc, qui sont aussi nos voisins, ceci peut arriver jusqu'a une guerre , serions nous pret a aller aussi loin

                      apres si nos ancestres ont eus l'indépendance c'est parcequ'il avait donner leur sang, le polisario ne devrait-il pas faire de meme , a lieu de compter sur l'Algérie


                      les choses sont clair , pas la peine d'explique je crois
                      okay, si c'aurait été aussi claire pour moi j'aurais pas poser la question

                      Commentaire


                      • #12
                        et qui etait a cote du peuple algerien pour qu'il arach son indepandence
                        On reconnais volontier le soutien de nos freres marocains, tunisiens, français et de tous les personnes de bonne volonté à travers le monde épris de justice et de liberté pour notre révolution et l'Algérie ne les a jamais oublié.

                        La preuve, l'un des plus grands bouleverds d'Alger est baptisé au nom de feu le roi Mohammed V.

                        Mais ce n'est pas une raison pour tolérer ou fermer l'oeil sur l'injustice que subit le peuple sahraoui du fait de la colonisation marocaine et de la sinistre marche verte dont les sahraouis n'en ont jamais voulu et n'accepetent jamais d'etre assimilés et intégrés de force sans chercher à respecter leur avis.

                        Et pour le soutien aux autres peuples pour leur indépendance et bien l'Algérie a soutenu entre autre la Namibie, l'Angola, le Viet Nam, la Palestine, et a obtenu l'expulsion de la délégation de l'Afrique du Sud à l'assemblée générale de l'ONU.

                        Mais surtout elle a été le porte voix des aspirations et revendications des pays du tiers monde et du mouvement des non alignés dans une période troublée et pleine de tension qui était la période de la guerre froide.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par MohEllayali
                          j'ai l'impression que la question du sahara occidental est une "question personnelle" entre l'Algérie le le Maroc, l'acharnement avec lequel nos dirigeants traite l'affaire suggere que ca ne releve pas uniquemnt du soutien des peuples oprimés
                          Non, ce n'est pas une question personnelle mais une question de droit avant tout.

                          Et c'est pas l'Algérie qui empeche une solution juste à ce problème mais bien la force colonisatrice qui veut nier l'évidence et ne pas reconnaitre sa nature qui est le fait d'occuper un territoire qui ne lui appartient pas vu les résolutions et les jugement de la cour internationale de justice à cet éffet.

                          Mais pour te montrer la justesse de la cause sahraouie sache seulement qu'il y a pas le moindre pays à travers le monde qui admet officiellement la souvreinté du Maroc sur le Sahara occidental meme ses plus fidèles alliés comme les USA et la France ne l'admettent pas et ne me dis pas qu'ils ne le font pas par peur d'un petit pays comme l'Algérie.

                          Donc les choses sont claires et évidents et l'Algérie est prete à accepter n'importe quelle issue à ce problème si il respecte la légalité internationale et consacre le droit à la population sahraouie de décider librement de son sort.

                          Et si les sahraouis choisissent de rester avec le Maroc et bien l'Algérie sera l'un des premiers pays à s'en féliciter de cette issue heureuse et n'y opposera auccune objection tant que les sahraouis ont choisi leur voie en toute liberté et transparence.

                          Mais s'ils choisissent l'indépendance il faut que la force colonisatrice l'admet et respecte ce choix comme la France l'a fait avec l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            mendz le maroc a setenu l'etats unis pour qu'elle decroche son indepandece ( aide diplomatique ) , le maroc a aide plus de pays pour qu'il ait leur indepandance beacoup plus que l'algerie qui ne date que des anne 60

                            et aujourd hui vous voulez nous enseigne ?
                            nous vos inquitez pas on peut faire la differance entre une etat un une ethnie
                            Dernière modification par im_cool, 13 janvier 2008, 21h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              ok ami IM_COOL l'Algerie date de 1960 et le Maroc de 1956 c ca.

                              Reste tranquille mon ami, a ma connaissance le Maroc n'est pas le nombrile du monde, deja les gens partent la bas pour le detendre alors soit simple et poli.

                              Secondo, je te renvois un peu aux livres d'histoires meme si je suis sure que tu as lu que des OUI-OUI MAKHZENIEN ( ), mais bon sinon va sur le site de l'edition Atlas..... tu poura te reconstruire pour ne pas dire t'instruire car je ne doute pas de tes capacités d'analyses.
                              Dernière modification par racdavid, 13 janvier 2008, 21h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X