Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le GPL algérien commercialisé en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le GPL algérien commercialisé en Tunisie

    GRANDE COMMISSION MIXTE ALGÉRO-TUNISIENNE

    Lutte antiterroriste, immigration clandestine et approfondissement du partenariat économique restent les nouveaux défis de la coopération algéro-tunisienne. Main dans la main, l’Algérie et la Tunisie partent ensemble, sur le plan économique, pour approfondir leur partenariat.
    Alger et Tunis se sont engagés à faciliter leurs échanges commerciaux. Pour ce faire, un accord commercial préférentiel bilatéral est en cours de finalisation. Cet accord devrait être signé au cours du premier semestre 2008.

    C’est ce qui ressort des travaux de la 12e session du Comité bilatéral de suivi de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne, ouverts samedi soir à Alger. Abdelkader Messahel, ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture: «Nous travaillons à la finalisation de l’accord commercial qui va faciliter les échanges entre les deux pays.»

    Ledit accord concernera quelques produits commerciaux dont la liste est en cours de finalisation. «La liste des produits qui seront soumis à cet accord est en cours de finalisation», a précisé M.Messahel. S’agissant de la commercialisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) algérien en Tunisie, M.Messahel a annoncé qu’«un accord permettant la commercialisation du GPL algérien vers la Tunisie a été signé hier».

    La Tunisie s’est réjouie, par le biais de son secrétaire d’Etat aux Affaires maghrébines, arabes et africaines, M.Abderraouf El Basti, des aboutissements de cette session. «La conclusion de cet accord bilatéral donnera un coup de fouet aux échanges commerciaux. Car, de nombreux produits seront alors exonérés de taxes», a-t-il dit. Et d’enchaîner: «Ceci fera accomplir un saut qualitatif au volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie, lequel a déjà connu en 2007 une hausse de 47% par rapport à 2006, pour atteindre près de 700 millions de dollars.»
    Cette rencontre a permis aux participants d’évaluer l’exécution des accords de coopération, au nombre de neuf, signés lors de la dernière session de la Grande commission mixte, tenue les 4 et 5 août dernier à Alger.

    Les précédentes sessions de cette commission mixte sont caractérisés par le renforcement du partenariat économique et de la concertation politique et sécuritaire entre les deux pays. L’Algérie et la Tunisie sont animées d’une grande et réelle volonté politique, suite aux orientations données par Abdelaziz Bouteflika, président algérien, et son homologue tunisien, Zine El Abidine Ben Ali.

    A propos des investissements privés, les deux parties ont mis en exergue l’importance qu’il y a d’encourager les investisseurs privés des deux pays à aller les uns vers les autres, afin de développer un «vrai partenariat algéro-tunisien».

    A ce titre, M.Messahel a souligné que le secteur des transports «a commencé à devenir un pilier essentiel et un moteur véritable de la coopération bilatérale, de par son importance comme vecteur d’échanges des biens et services et de transport des personnes».

    De son côté, le responsable tunisien n’a pas caché sa satisfaction au regard des «résultats positifs obtenus lors des négociations entre les deux pays, à propos de la distribution des produits pétroliers algériens sur le marché tunisien».

    Pour le volet sécuritaire, l’Algérie et la Tunisie plaident en faveur d’une plus grande consultation et coordination dans la lutte antiterroriste.
    Les deux pays sont conscients que ce fléau transfrontalier nécessite le renforcement de tous les efforts, «pour le contrecarrer avec fermeté et sans relâche».

    Tahar FATTANI (L'Expression)
Chargement...
X