Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie veut séduire les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie veut séduire les Algériens

    Alors que le nombre de touristes originaires du Maghreb ne cesse d'augmenter en Tunisie, selon les récentes statistiques publiées par le Ministère du Tourisme, le Ministre tunisien du Tourisme Khelil Lajimi a tenu une conférence de presse, le 8 janvier à Tunis, pour expliquer comment mieux répondre aux besoins de ce marché en forte croissance. Sur les 6,7 millions de touristes qui se sont rendus en Tunisie en 2007, 37 pour cent étaient originaires des pays du Maghreb, en particulier de Libye et d'Algérie.

    Notant que ces marchés sont devenus importants pour la Tunisie, M. Lajimi a détaillé un plan conçu par son ministère pour favoriser le tourisme en provenance des pays voisins. Ce plan comporte l'assurance que les produits touristiques tunisiens répondent bien aux attentes et aux demandes des touristes originaires du Maghreb. Dans le cadre de ce plan, un investissement de 80 millions de dinars a été consacré à l'amélioration des quelque 520 000 lits d'hôtels.

    Ce plan vise également à faciliter les passages aux frontières terrestres tuniso-libyenne et tuniso-algérienne. Abd Essalam Zolmatt, directeur de l'Office de Tourisme National et Arabe, a indiqué que les responsables du ministère avaient entrepris des visites sur le terrain à certains points de passages entre la Tunisie et l'Algérie, pour y examiner les procédures d'entrée et de sortie des touristes algériens.

    "Il existe dix points de passage terrestres entre la Tunisie et l'Algérie. Nous cherchons à mettre en place les meilleures conditions pour garantir le confort des personnes et les aider à franchir ces frontières facilement et rapidement", a expliqué M. Zolmatti.

    Avec le nombre croissant d'Algériens se rendant en Tunisie, les encombrements à certains points de passage ralentissent les procédures d'entrée et de sortie. De plus, les récents attentats terroristes en Algérie ont incité les autorités tunisiennes responsables de la sécurité à procéder à des contrôles plus stricts à ces points de passage, pour tenter de bloquer une éventuelle infiltration de terroristes.

    Chaque jour, mille Algériens franchissent la frontière à Maloulah. Selon la délégation tunisienne au tourisme en Algérie, Tunis est la destination préférée pour près de 62 pour cent des touristes algériens. Sur tous ceux qui se rendent en Tunisie, 87 pour cent le font par voie terrestre.

    Selon les statistiques du ministère, un touriste maghrébin dépense en moyenne 350 dinars par semaine. Bien que les Algériens optent pour des locations de maisons surplombant les plages et pour le shopping, les Libyens se rendent avant tout en Tunisie pour y bénéficier de traitements dans les cliniques privées.

    La Libye est en tête des marchés du tourisme en Tunisie, avec un nombre de visiteurs avoisinant 1,5 million de personnes. Pour sensibiliser les gens au tourisme en Tunisie, une Semaine du Tourisme Tunisien sera organisée dans la capitale libyenne du 15 au 17 janvier.

    Cependant, certains marchés touristiques européens traditionnels en Tunisie ont connu une diminution en 2007. Pour M. Ajimi, ce recul a été observé pour la Grande-Bretagne, où le nombre de personnes se rendant en Tunisie a connu une baisse de 10,8 pour cent. Le tourisme espagnol a également diminué de 9,2 pour cent, le tourisme allemand de 6,1 pour cent et le tourisme italien de 4,3 pour cent.

    Le ministère explique que près de 5 millions de dinars ont été consacrés à tenter de "récupérer" les touristes originaires de ces pays.

    Une étude stratégique visant à améliorer le tourisme en Tunisie à l'horizon 2016 est l'une des priorités du ministère, explique M. Lajimi, et cette étude culminera avec un programme de travail destiné à renforcer la place du pays dans ce secteur et à améliorer ses performances.

    source : Magharebia
Chargement...
X