Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse de l'immigration clandestine en Algérie en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de l'immigration clandestine en Algérie en 2007

    Le phénomène de l'émigration clandestine de l'Algérie vers l'Europe semble enregistrer une nette augmentation. Un récent rapport de la Marine algérienne indique que le nombre de personnes qui ont trouvé la mort lors du passage de la Méditerranée et dont les corps ont été repêchés a connu une augmentation régulière ces deux dernières années, passant de 29 en 2005 à 73 en 2006 et 83 en 2007.

    Le nombre de personnes portées disparues d'établierait à plusieurs centaines, au regard des dossiers déposés par les familles auprès des services de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) dépendants du Croissant Rouge Algérien (CRA). Cet organisme a pour mission d'aider les familles à retrouver la trace de leurs enfants, en coopération avec les Croix Rouges des pays européens, notamment espagnole et italienne.

    Selon le CRA, plus de cinquante dossiers par mois sont traités et transmis, selon les cas, au réseau de la Croix Rouge Internationale pour obtenir des informations. Ce chiffre est à comparer aux cinq à sept dossiers traités chaque mois en 2001.

    L'officier responsable de la cellule de communication au commandement des forces navales, le lieutenant-colonel Slimane Defaïri, a déclaré à Magharebia que près des deux tiers des corps retrouvés n'avaient pas pu être identifiés, du fait de leur "état de décomposition très avancé", précisant que la plupart des autres cadavres identifiés sont de nationalité algérienne.

    Il a ajouté qu’au cours de l’année 2007, 1 530 candidats à l’émigration avaient été arrêtés en Algérie, dont 1 485 de nationalité algérienne. Parmi eux, 1 377 personnes ont été arrêtées en mer et 153 lors de leur débarquement au port de destination. Ces chiffres marquent une augmentation très importante par rapport aux 335 migrants clandestins arrêtés en 2005 et aux 1 016 interceptés en 2006.

    Face au développement de ce phénomène, les autorités algériennes ont adopté de nouvelles mesures, dont la création d'une Agence Nationale de Radio-Navigation Maritime (ANRM), relevant du Ministère des Télécommunications, dont la mission est la veille permanente, le traitement des appels de détresse, et la sécurité maritime. L'ANRM travaille en collaboration avec le Service National des Garde-Côte, chargé principalement des opérations de recherche et de sauvetage. Ce programme divise le littoral algérien en trois régions maritimes – CNOSS Centre (Alger), CROSS ast (Jijel) et CROSS Ouest (Oran), divisées elles-mêmes en zones.

    Le Ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khoudri, a annoncé récemment qu'au cours du premier semestre 2007, un total de 35 opérations de secours en mer avaient été montées. Lors de ces opérations, soixante et un bateaux et douze embarcations de fortune avaient été interceptés, et cent cinq personnes déferrées devant les tribunaux. Il a souligné que les candidats à l'immigrants étaient en grande majorité des jeunes étudiants, des commerçants, des fonctionnaires et des chômeurs, âgés de 18 à 40. Selon M. Khoudri, "les préoccupations de la jeunesse et le phénomène de l'émigration clandestine en particulier font l’objet d’une attention particulière du pouvoir politique en Algérie".

    Les services de sécurité ont également mis à jour un réseau criminel spécialisé dans le trafic d'êtres humains en Algérie, ainsi que dans les autres pays du Maghreb et du Sahel. Les enquêtes se sont basées sur des informations recueillies auprès d'immigrants arrêtés le long du littoral est du pays.

    Un responsable a déclaré à Magharebia sous le couvert de l'anonymat: "Ces immigrants ont affirmé que pour la traversée de la Méditerranée, ils devaient verser chacun une somme comprise entre 10 000 et 15 000 dinars."

    M. Khoudri a indiqué que des efforts conjoints été mis en place entre l'Algérie et les pays voisins, y compris l'utilisation de "matériels et techniques d’investigation acquis dernièrement et qui permettront de juguler les réseaux internationaux spécialisés dans l’émigration clandestine".

    source : Magharebia

  • #2
    Et en 2008 sa va être encor beaucoup plus, j’en connais beaucoup qui attendent juste le beau temps du printemps pour hisser les voiles .comme le dit si bien l'animateur de Thalassa :Bon vent .

    Commentaire

    Chargement...
    X