Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et la Tunisie pensent à une zone de libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et la Tunisie pensent à une zone de libre-échange

    Le commerce entre l’Algérie et la Tunisie a connu un moment de stagnation durant ces dernières années, ce qui a poussé les experts en la matière à appeler à la création d’une zone de libre-échange. C’est dans ce cadre qu’un accord commercial préférentiel entre les deux pays est actuellement en cours de finalisation et devrait être signé au cours du premier semestre de l’année 2008. D’après M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, les deux pays travaillent «à la finalisation de l’accord commercial qui va faciliter les échanges entre les deux pays», a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de la cérémonie d’ouverture de cette réunion, avant de préciser que «des experts des deux pays se sont penchés sur la question des règles d’origine» des produits qui seront soumis à cet accord. Il est utile de rappeler que les opérateurs économiques tunisiens se préparent depuis un moment à la pénétration du marché algérien. Ils ont à ce sujet recensé les entreprises tunisiennes, selon un guide commercial tunisien publié l’été 2007 et ont préparé «un plan de pénétration du marché algérien» avec davantage de marchandises et de services, vu le développement rapide que connaît le marché après l’ouverture de l’Algérie à l’Union européenne et la prédisposition de la Tunisie à créer une zone de libre-échange avec l’Union au début de 2008.

    Selon le même guide, les secteurs des services et du textile et des vêtements constituent leur cheval de Troie. Par ailleurs, M. Messahel a annoncé la signature dans les prochains jours d’«un accord permettant la commercialisation du gaz de pétrole liquéfié [GPL] algérien en Tunisie». Du côté tunisien, le secrétaire d’Etat aux Affaires maghrébines, arabes et africaines, M. Aderraouf El Basti, a affirmé que la conclusion de cet accord bilatéral donnera un «coup de fouet» aux échange commerciaux, car, a-t-il expliqué, «de nombreux produits seront alors exonérés de taxes […] Ceci fera accomplir un saut qualitatif au volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie, lequel a déjà connu en 2007 une hausse de 47% par rapport à 2006, pour atteindre près de 700 millions de dollars», a-t-il relevé. D’après des chiffres officiels, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré en 2006 seulement 300 millions de dollars. Le secrétaire d’Etat tunisien s’est félicité de l’accroissement récent des investissements bilatéraux, indiquant que «quelque 80 entreprises tunisiennes opèrent en Algérie. Nous sommes sur la bonne voie et il y a une dynamique prometteuse pour l’avenir des relations bilatérales». M. Messahel a, par ailleurs, souligné que le secteur des transports «a commencé à devenir un pilier essentiel et un moteur véritable de la coopération bilatérale, de par son importance comme vecteur d’échanges des biens et services et de transport des personnes».

    Le responsable tunisien a relevé, pour sa part, la «dynamique positive enregistrée durant le deuxième semestre 2007, caractérisée par l’échange de visites et la tenue de plusieurs réunions sectorielles, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la grande commission mixte», qui s’était réunie en août dernier à Alger. Il est utile de rappeler que le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, a reçu hier à Alger M. Abdelraouf El Basti, secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires maghrébines, indique un communiqué des services du chef du gouvernement. M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, était présent à l’audience. M. El Basti est arrivé samedi dernier à Alger, dans le cadre de la 12ème session du comité bilatéral de suivi de la grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne qui a entamé ses travaux le même jour.

    source : la Tribune

  • #2
    Attention les Tunisiens sont fort dans la manipulation des regles d'origine

    l'Algérie recevra toute sorte de produits sous origine tunisienne alors qu'ils ont subi moins des 40% de VA en tunisie
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      ...il est temps de reglementer le commerce entre les deux pays...que dire de nos Dattes achetées à Biskra (Wilaya 07 / Algérie) emballées en tunisie avec label Made in Tunisia?! ...et ca concerne pas mal d'autres choses...
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        et que dire du mouton made in tebessa, qui traverse la frontière pour atterir dans les assiettes des touristes en tunisie, au grand malheur de la douane algerienne qui ne tire aucun profit.

        Commentaire


        • #5
          Ce n' est que du vent !

          Ca fait longtemps que les deux pays ont declarés l' ouverture d' une zone de libre echanges entre les deux pays. Et apres il s' est averé que ce n' est qu' une bulle d' air comme celle ci d' ailleur.

          Alger et au lieux d' integré la zone franche crée par les pays arabe dont la Tunisie. Maroc, Jordanie ... etc chercher a camouffler ce refus infondé par des declaration vides et inutiles. Jusqu' a quand ? et ca sert a quoi ?

          Commentaire

          Chargement...
          X