Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Jordanie : Plus de 2 milliards de dollars pour la réalisation de projets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Jordanie : Plus de 2 milliards de dollars pour la réalisation de projets

    Plus de 2 milliards de dollars pour la réalisation de projets
    Publié le : 14.01.2008 | 14h11

    Par : Abdallah Darkaoui

    Le volume global des investissements qui seront réalisés par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) en partenariat avec la Société jordanienne "Mawared" s'élève à plus de 2 milliards de dollars, a indiqué, dimanche à Marrakech, le directeur général de la CDG, Mustapha Bakkoury.

    Ces investissements concernent la réalisation de projets dans les deux pays portant sur le développement immobilier et touristique et les services, a précisé M. Bakkoury, dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat entre les deux Royaumes, présidée au Palais Royal de Marrakech par S.M. le Roi Mohammed VI et le Souverain hachémite Abdellah II de Jordanie.

    M. Bakkoury a rappelé que, concernant le Maroc, l'accord de partenariat stratégique signé entre la CDG-Développement et la Société "Mawared" porte sur l'extension de la station thermale Moulay Yaâcoub (Fès) (150 millions de dollars) "pour une utilisation optimisée des ressources en eau", relevant que ce nouveau concept basé sur l'écotourisme est à même de promouvoir cette destination déjà populaire pour accueillir plus d'un million de visiteurs par an.

    Il porte aussi sur le développement d'un projet touristique intégré à Tarfaya pour un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de dollars, a-t-il précisé.

    Ce projet ambitionne de mettre en valeur les atouts de cette région pour en faire la principale destination touristique du sud du Maroc, a-t-il souligné.

    Concernant la Jordanie, les deux parties s'engagent à développer "Madinat Al-Shark" "qui est le plus grand projet dans l'histoire"" de ce pays, a indiqué M. Bakkoury, précisant que cet investissement vise à transformer les anciens camps militaires à "Zarka" en centre urbain et commercial.

    L'objectif de ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 2.500 ha pour un montant de 750 millions de dollars est, entre autres, de revitaliser la ville et de revigorer l'investissement par le secteur privé, a fait savoir M. Bakkoury.

    Le deuxième projet, baptisé "Al Bahra", sera développé pour un montant de 130 millions de dollars. Localisé sur la mer Morte, il porte sur la réalisation d'une station thermale médicale incluant deux hôtels classés et des villas résidentielles.

    Les deux parties œuvreront à moyen et long termes pour la proposition de projets de développement réciproque concernant notamment du côté marocain, la nouvelle ville de Zenata, la région de Kénitra, Al Hoceima et Fès, outre un projet touristique à Laâyoune, et du côté jordanien, le projet urbain Al Abdali, "Amman Living Wall" et les projets touristiques "Swayme" et Oued Al Anbar.

    Société d'investissement et d'aménagement avec une expertise dans l'aménagement territorial, l'immobilier, le tourisme, l'infrastructure, les stratégies de développement et la gestion de projets, "Mawared" possède des intérêts commerciaux en Afrique du Nord, en Turquie, en Europe de l'Est, de l'Asie Centrale et de la région du Golfe.

    Le Matin

  • #2
    Le maroc et la jodanie,pays pauves en hydrocarbures et pourtant riches en idées,si tous les pays arabes faisaient comme eux,je ne sait pas ou ils en seraient.

    Commentaire


    • #3
      si tous les pays arabes faisaient comme eux,je ne sait pas ou ils en seraient
      IL seraient classé entre 86(Jordanie) et 126(Maroc) en terme d'INDH, ce qui est déjà le cas donc pas très intéressants comme exemples en plus ils ont une politique qui compte beaucoup sur les aides américaine et du golf en général.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        peut etre mais ils ne mettraient surement pas leurs billes dans les banques US dans un climat pre-crise subprimes, on revient au meme postulat : si tous les gouvernements arabes avaient un peu de jugeotte et faisaient pour le mieux au lieu de fiare de pire en pire.

        Commentaire


        • #5
          Ayoub

          es tu un specialiste des marches financiers pour parler des subprimes !!!!!!!!!

          sache que su tu as les dollars comme monaie d'echange et t'as des reserves en dollars us, alors que tu les laisse dans tes banques et que tu les places dans des banques europeennes ou americaine, ca restera tjrs des dollars us, maintenant que la valeur du dollars elle meme baisse ne veut rien dire car tout les pays qui achetent ou vendent en dollars vont etre touche pareillement, ca restera tjrs du dollars us qu'ils soient en bons de tresor americains ou autres/

          Commentaire


          • #6
            Ayoub

            j'ai déjà fait un effort de ne pas lui répondre par ceci

            pays pauves en hydrocarbures et pourtant riches en idées
            - Parce que de nos jours construire ou retaper des hammams est d'un génie rarissime.

            si tous les pays arabes faisaient comme eux,je ne sait pas ou ils en seraient :
            - Dans un méga hammam.
            ---------------------------------


            Sérieusement arrêtez de baisser le niveau, cela devient de plus en plus ridicule, regardez: on part d'un projet de Hammams pour atterrir dans les pays pétroliers et la crise des sub-primes.
            Dernière modification par azouz75, 15 janvier 2008, 09h08.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              IL seraient classé entre 86(Jordanie) et 126(Maroc) en terme d'INDH, ce qui est déjà le cas donc pas très intéressants comme exemples en plus ils ont une politique qui compte beaucoup sur les aides américaine et du golf en général.

              waw quel esprit d' analyse. tel pere tel fils ...

              Commentaire


              • #8
                eclaire nous ton esprit d'analyse a toi Mr negociant

                Commentaire


                • #9
                  Plus de 2 milliards de dollars

                  Y' a pas d' analyse plus solide que ce chiffre !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Sérieusement on s'en fout du Maroc
                    C'est un forum algéro-marocain ou quoi???

                    Commentaire


                    • #11
                      Y' a pas d' analyse plus solide que ce chiffre !!!
                      personne n'a dit que c'etait pas bien, ou qu'il ne faut pas investir ou je ne sais quoi mais aller jusqu'à nous sortir:

                      Le maroc et la jodanie,pays pauves en hydrocarbures et pourtant riches en idées,si tous les pays arabes faisaient comme eux,je ne sait pas ou ils en seraient.
                      Sans commentaire.


                      PS
                      DZ84
                      Sérieusement , c'est mal poli ce que tu viens d'écrire et je te conseil de le retirer.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        On s'en fout du maroc, fermez nous ce sujet
                        On est un forum algérien que je sache???

                        Commentaire


                        • #13
                          DZ84, le site a besoin d'eux, ils passent leur temps sur ce site, a se connecter a papoter, c'est eux qui donnent a manger au site d'un certaine maniere.
                          cela dit je n'ai rien contre la variete que les marocains apportent. J'ai seulement l'impression qu'ils noient les sujets plus interessants sur l'algerie, sous des tonnes d'articles de sous-dev sur le maroc ou sur l'algerie qu'ils pechent a droite a gauche sur des sites de journaux. Comme si le monde n'etait qu'un amas de manchettes de journaux. Grace ou a cause d'eux le site est innonde de posts, mais la valeur du contenu en est appauvrie. Algerie-dz serait-elle une utopie perdue d'avance?
                          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, mon frère; a chaque fois que je viens sur Algérie-Dz le forum, pour lire certaines infos du pays, je trouve des dizaines de sujets sur le Maroc J'ai l'impression d'être sur un forum marocain...
                            C'est bien la diversité (ils sont les bienvenus) mais pas d'excès....
                            En plus, la majorité viennent nous bassiner avec "le Maroc avance bien, on est sur la voie de développement,alors que l'Algérie stagne"...des discussions puériles en résumé...une fois c'est drôle mais tout le temps ca te dégoute de visiter le forum ... Désolé messieurs les modérateurs pour ce hors sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que vous semblez ne pas vouloir voir est que la majorité des sujets sur le Maroc sont postés et discutés par des algeriens.

                              A votre avis pourquoi, alors que c' est un forum algerien ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X