Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abou Dhabi accueillera la 1ère base navale française permanente du Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abou Dhabi accueillera la 1ère base navale française permanente du Golfe

    Challenges.fr | 14.01.2008 | 18:34 |
    Nicolas Sarkozy, actuellement en visite officielle dans le Golfe, évoque jusqu'à 40 milliards de contrats.

    Nicolas Sarkozy, ici avec le roi Abdallah bin Abdelaziz al-SaoudNicolas Sarkozy, ici avec le roi Abdallah bin Abdelaziz al-Saoud (c) Reuters
    Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé, lundi 14 janvier, à Ryad que "de gros contrats [allaient] être signés par les entreprises françaises dans les semaines et les mois qui viennent" avec l'Arabie saoudite, évoquant "40 milliards d'euros de contrats potentiels".
    "Les choses se passent très bien" en Arabie Saoudite, a affirmé à la presse le président de la République, qui effectue actuellement sa première visite dans le Golfe. "Ce sont des contrats immenses, à la fois sur le civil et le militaire", ce qui est une nouveauté, a-t-il dit, citant le "transport, les Airbus, la distribution, les banques".
    "Dans l'ensemble de mon voyage, on est sur une quarantaine de milliards d'euros de contrats potentiels. Il faut poser les bases de ces contrats", a-t-il conclu.

    Dimanche soir, seuls quatre accords de coopération avaient été signés entre les deux pays. Ils concernent les secteurs du pétrole, du gaz et des ressources minières, la formation universitaire en France (où le nombre des boursiers saoudiens est en augmentation), le développement de la formation professionnelle en France ainsi que "la concertation politique" au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays.
    Selon l'Elysée, les deux délégations auraient aussi "évoqué" une série de contrats "potentiels" dans les domaines du transport terrestre, de l'aviation civile, de l'eau et de l'électricité, de la sécurité intérieure et de l'armement.

    "Changer de méthode"

    Lors de ces négociations, le chef de l'Etat a fait part de sa volonté de "changer de méthode", notamment en ce qui concerne les contrats d'armement, qui devront être conclus d'Etat à Etat, donc sans intermédiaires. Une mesure qui permettra, selon lui, de baisser les prix et "d'éviter toute mauvaise tentation".
    Une allusion, notamment, à la suppression de la Sofresa (Société française d'exportations d'armes), qui travaillait principalement sur l'Arabie saoudite, où elle jouait le rôle d'intermédiaire.
    Or Paris et Abou Dhabi devraient signer mardi un mémorendum sur la création de la première base navale française permanente située dans le Golfe, selon Le Monde.
    Ce mémorandum s'inscrirait en droite ligne de l'accord de défense conclu entre les deux pays en janvier 1995, un an après la signature d'un accord similaire avec le Qatar.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X