Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du pétrole en Algérie uniquement pour 16 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du pétrole en Algérie uniquement pour 16 ans

    Par Ryad Nasrou , Liberté
    Notre pays sera un importateur net de brut à partir de 2020.
    Dans la Revue statistique sur l’énergie dans le monde daté de juin 2004 de British Petroleum, compagnie pétrolière N° 3 à l’échelle de la planète, le groupe anglo-américain réputé pour ses analyses et ses données chiffrées sur le secteur indique que la durée de vie des réserves pétrolières de l’Algérie n’est que de 16 ans. De façon plus précise, les réserves prouvées de brut du pays sont, à fin 2003, de 11,3 milliards de barils, soit environ 1, 6 milliard de tonnes. Elles représentent 1% des réserves mondiales. L’Algérie a produit en 2003 pour 1,8 million de barils/ jour de liquides. Rapportée au niveau d’extraction du pays, la durée des réserves n’est que de 16 ans. Ce qui veut dire, nous semble t-il, — si entre-temps, il n’y a pas eu de découvertes significatives ou de réévaluations à la hausse des accumulations de brut dans les gisements —, que l’Algérie sera un importateur net de pétrole à partir de 2020. En comparaison, la durée de vie des réserves de pétrole du Nigeria et de la Libye, respectivement premier et second producteurs de brut en Afrique est de 43 ans et de 66 ans. L’Angola risque de ravir à l’Algérie sa place de troisième producteur dans le continent. Bien qu’aujourd’hui, ses réserves prouvées soient seulement de 8,9 milliards de barils et une production de 885 000 barils/jour, leur durée de vie est de 27 ans. Avec les successives découvertes enregistrées dans le golfe de Guinée, ces chiffres seront sans doute revus à la hausse au cours des prochaines années. En comparaison avec les pays du Golfe et d’autres pays grands producteurs de brut, les ressources de l’Algérie s’avèrent très modestes. La durée de vie des réserves est de 73 ans pour l’Arabie Saoudite, de 92 ans pour l’Iran. Elle est de 71 ans pour le Venezuela, 22 ans pour la Russie et le Kazakhstan.
    En revanche, les ressources gazières de l’Algérie sont beaucoup plus importantes. Ses réserves prouvées sont à fin 2003 de 4 520 milliards de m3, soit 2,6 % des réserves mondiales. Leur durée de vie indique British Petroleum est de 54 ans. Les réserves de gaz de l’Algérie sont classées septième au monde. Sa production, de 82 milliards de mètres cubes en 2003, place le pays au cinquième rang à l’échelle de la planète.
    En résumé, l’Algérie est un pays beaucoup plus gazier que pétrolier. Et ces chiffres invitent de façon urgente à réfléchir, dès aujourd’hui, sur l’après-pétrole et à une véritable industrie de biens et services de substitution aux hydrocarbures, à mettre en place d’ici à 2020.

  • #2
    Petrole..

    Ne vous inquietez pas..On a tous prévue..l'après pétrole est anticipé ..
    on va entrée dans une nouvelle ere de prosperité. car notre industrie va profité du cours actuel.

    Commentaire


    • #3
      Si le Top management algérien ne change pas la facon de gerer le pays, il y aurait ( au conditionnel) un grand risque d'instabilité sur la région si le pays devient importateur de petrole .

      Commentaire


      • #4
        je penses que si le gouvernement ne bouge pas son *** il va y avoir beaucoup de problemes dans le futur proche de l'algerie, les alternatifs ca existe mais il faut gagner le temps tant que les richesses tirees par le petrole sont la, enfin une partie puisque le reste ca va dans les poches des generaux

        Commentaire


        • #5
          Ce rapport ne tient pas compte des nouveaux gisements qui sont découvert quasiment chaque mois.

          il faut aussi dire que l'Agérie est un producteur majeur de GAZ, et avant que ces réserves s'épuisent c'est une autre histoire.

          Commentaire


          • #6
            Ok anas, réjouit toi, demain on aura plus de pétrole et on va vous demander l'aumone

            Commentaire


            • #7
              pourquoi mendz?
              me rejouire?? ma demarche etait seulement pour avertir qu'il faut commencer vraiment a bosser

              car c pas eternel le petrole et tu le sais bien que moi tu vois bien ce que les emirates font maintenant car eux pensent a l'avenir !!!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par anas
                ma demarche etait seulement pour avertir qu'il faut commencer vraiment a bosser
                Ah oui, on attend que notre grand expert anas, pour nous avertir et nous inciter à bosser.

                Mais vraiment tu es gonflé mon ami, on t'apprends celà au Makhzen aussi ?

                Commentaire


                • #9
                  on m'a apprit ca en france il faut bosser pour creer la richesse mon ami

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X