Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de l'Europe propose au Maroc le statut de membre observateur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de l'Europe propose au Maroc le statut de membre observateur

    Le Conseil de l'Europe propose au Maroc le statut de membre observateur (Mme Josette Durrieu)


    Rabat, 14/01/08 - Le Conseil de l'Europe (CE) a proposé au Maroc le statut de membre observateur de cette organisation, afin de pouvoir jouer un rôle particulier dans le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé, lundi à Rabat, Mme Josette Durrieu, membre de l'Assemblée Parlementaire au Conseil de l'Europe (APCE) et rapporteur de l'Assemblée pour le renforcement de la coopération avec le Maghreb.


    "Nous invitons le Maroc à devenir membre observateur du Conseil de l'Europe de façon à pouvoir établir le dialogue et assurer le rapprochement politique culturel et économique", a indiqué à la MAP Mme Durrieu à l'issue de ses entretiens respectivement avec le deuxième vice-président de la Chambre des représentants, M. Abdallah Baha, et le premier vice-président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Fadili.
    Le Royaume pourra jouer un rôle particulier dans le rapprochement et la promotion du dialogue entre les pays des deux rives de la Méditerranée, a-t-elle affirmé, se félicitant de l'expérience parlementaire marocaine.
    Elle a, dans ce sens, salué les réformes engagées par le Maroc, en particulier dans le domaine social, citant le code de la famille, la réconciliation et les réformes concernant les libertés fondamentales.
    M. Baha a, de son côté, indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre l'institution parlementaire et le conseil de l'Europe.
    Il a, en outre, affirmé qu'après avoir parachevé son processus d'intégration, l'Europe s'est tournée, dans le cadre de sa nouvelle politique de bon voisinage, vers les pays du Maghreb.
    Pour sa part, M. Fadili a souligné que ses entretiens avec Mme Durrieu ont porté notamment sur les moyens de promouvoir les relations entre l'Europe et le Maghreb, ainsi que sur les questions du développement et de croissance économique dans cette région.
    M. Fadili a également affirmé que l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a exprimé sa disposition à recevoir une délégation marocaine pour expliquer l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara.
    Mme Josette Durrieu, en visite au Maroc du 13 au 15 janvier, doit également s'entretenir avec plusieurs responsables marocains, notamment le Premier ministre, M. Abbas El Fassi et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri.
    Cette visite s'inscrit dans le cadre de la préparation d'un rapport sur le renforcement de la coopération entre le Conseil de l'Europe (CE) et les pays du Maghreb arabe.

  • #2
    C'est bien, j'espère qu'ils désigneront des gens compétents au sens large du terme

    Commentaire


    • #3
      C'est bien, mais si vous pensez un jour que l'Europe acceptera le Maroc comme membre de l'UE, vous pouvez toujours courrir

      Commentaire


      • #4
        Mauvais signe. L'Europe commence à integrer le concept de choc culturel et économique dans ses relations dipolomatiques et financières.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Vu comment sont les états voisins,il est facile au maroc de faire figure de bon éleve,au maroc on ne va se priver d'utiliser cet avantage.

          Commentaire


          • #6
            mendz pourquoi tant de haine envers le maroc ??

            on va etre la juste membre observateur alors ne t'emballe pas dans tes idées de l'ere glaciale

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par anas
              on va etre la juste membre observateur alors ne t'emballe pas dans tes idées de l'ere glaciale
              J'ai juste rétabli les choses dans leur contexte c'est tout.

              Mais c'est une bonne chose qu'un membre de l'UMA soit membre observateur, comme ça si on veut s'adresser à l'Europe on passera par lui peut etre

              Commentaire


              • #8
                Vu comment sont les états voisins,il est facile au maroc de faire figure de bon éleve,au maroc on ne va se priver d'utiliser cet avantage.
                Mouais, en même temps, ce n'est pas digne de l'indépendence et de la souveraineté du Maroc que nous ont chanté les vieux de l'Istiqlal au 11 Janvier, et qui sont aujourd'hui le noyeau des décisions gouvernementales.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Mouais, en même temps, ce n'est pas digne de l'indépendence et de la souveraineté du Maroc que nous ont chanté les vieux de l'Istiqlal au 11 Janvier, et qui sont aujourd'hui le noyeau des décisions gouvernementales

                  je suis contre l'idéologie,il faut faire la politique qui nous arrange et qui nous apporte le plus grand profit,c'est l'essence méme de la politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    dans la mondialisation aucun pays n'est(vraiment) indépendant ils ont tous des intêret (cooperations), des besoins (des invesstisement , des aides , des prêts ), des obligations (Dettes, des services rendu de par et d'autre) ), qui font qu'aucun pays ne peux vraiment faire ce qu'il veux..............
                    Dernière modification par Tems, 14 janvier 2008, 22h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Temsamani
                      qui font qu'aucun pays ne peux vraiment faire ce qu'il veux..............
                      Oui surtout si c'est un pays faible et surendetté, qui vit à travers les aides et les facilités de prets en toute sorte

                      Commentaire


                      • #12
                        oui tout a fait raison, notre avenir est devant nous et c en europe que ca va etre, par contre le maghreb tant qu'il y a des tetes de mulets il faut penser a avancer et ne pas rester les bras croiser a attendre que les vieux generaux de l'algerie quittent se monde

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sûr mais une dettes est par définition un emprunt qu'ont rend tôt ou tard et le maroc sa dettes il a rend , tous les pays du monde y compris les plus riches ont une dettes ont ne mesure pas le pays a ça mais a ça capacité de rendre sa dette et surtout de bien utilisé cette dette ...vivre en dessus de ces moyens n'est pas une honte .....du moment que l'argent est rendu a sont proprio ......

                          Commentaire


                          • #14
                            temsamani ne reponds pas a mendz le pauvre il est rempli haine alors il sais pas ce qu'il dit, une dette pour construire et investir mon pote

                            Commentaire


                            • #15
                              mendz:
                              faible mais inviter pour sieger en UE,la faiblesse de l'algérie c'est qu'elle est pauvre avec ses richesses et surtout qu'il a perdu la confiance du monde ...et rien qu'on entendant vos interventions, on constate que notre intérrés est de l'autre coté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X