Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autoroute Est-Ouest opérationnelle en Algérie dès 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autoroute Est-Ouest opérationnelle en Algérie dès 2010

    Les automobilistes pourront bel et bien circuler sur l'autoroute Est-Ouest de l'Algérie au début de l'année 2010, puisque la fameuse infrastructure routière en cours de réalisation sera livrée en janvier 2010. Néanmoins, d'importants tronçons du projet seront livrés au courant de l'année 2008 et 2009. C'est du moins ce qu'a déclaré hier le premier responsable du secteur des travaux publics, M. Amar Ghoul, qui était l'invité de l'émission radio "Fi el wadjiha" de la Chaîne I. Une occasion pour le ministre de fournir plus d'informations sur l'état d'avancement du projet du siècle qui est entré en phase de réalisation en septembre 2006. Ainsi, plusieurs points liés au secteur et notamment au projet de l'autoroute Est-Ouest ont été évoqués par M. Ghoul. Tels que l'épineuse question du montant du péage que devraient payer les automobilistes et n'a pas encore été divulgué.

    Le ministre a rassuré les conducteurs de véhicules qui empreinteront dès 2010 les différents tronçons de l'autoroute et de préciser catégoriquement que "le péage pour cette infrastructure routière sera accessible à toutes les bourses". En effet, le montant qui sera fixé sera dérisoire, d'ailleurs une étude détaillée a été engagée dans ce sens pour le déterminer. Pour ce qui est de la qualité du mégaprojet, le ministre ajoutera que la réalisation se fait selon les normes internationales, elle répondra aux normes de sécurité les plus fiables. Pour ce qui des retombées économiques de l'autoroute, le ministre précisera que "le projet est équitable et pourvoyeur d'emplois, 75 000 jeunes sont déjà embauchés, et d'ici la fin du projet plus de 100 000 jeunes seront recrutés". Le ministre a également saisi l'occasion pour présenter les perspectives du secteur durant l'année 2008 précisant que plus de 1500 projets seront livrés au courant de cette année. Il indiquera également que l'année 2008 sera celle de la modernisation de la rocade des Hauts-Plateaux. La rocade dont le tracé est parallèle à l'autoroute Est-Ouest devrait relier les frontières Est et Ouest et devrait être reliée à l'autoroute Est-Ouest par des pénétrante. Ledit projet est en étude actuellement, et devrait démarrer prochainement.

    Le grand Sud n'est pas en reste, plus de 132 projets sont inscris dans le programme du gouvernement, avec une enveloppe financière de l'ordre de 32 milliards de dinars. Aussi, M. Amar Ghoul a précisé que les pouvoirs publics ont alloué une enveloppe de plus de 100 milliards de dinars pour la réalisation et la modernisation de routes urbaines. Dans ce contexte il affirmera que les trémies de Bir Mourad Raïs et de Aïn Allah seront très bientôt livrées ce qui contribuera à coup sûr à la facilitation de la circulation au niveau d'Alger et à éliminer certains points noirs.

    Abordant un autre volet, le ministre a indiqué que pas moins de 18 ports de pêche et de plaisance ont été réalisés durant la période s'étalent entre 1999 et 2007, alors qu'avant cette période on n'avait pu réaliser que 5 ports. Il en reste néanmoins que le projet de l'autoroute Est-Ouest, qui a bénéficié d'une enveloppe de plus de 800 milliards de dinars (près de 11 milliards de dollars) demeure, toutefois, le chantier phare du secteur des travaux publics en 2007. L'autoroute s'étendra sur 1 216 kilomètres avec deux fois trois voies et desservira 24 des 48 wilayas du pays. De la frontière tunisienne à l'Est, à la frontière marocaine, à l'Ouest, la gigantesque infrastructure routière compte pas moins de 538 ponts, 13 tunnels et des dizaines de bretelles par lesquelles sont reliées les villes éloignées du tracé autoroutier.

    source : le maghreb
Chargement...
X