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Après l'Italie, Alstom place ses TGV en Argentine

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    Alors que son contrat pour le train à grande vitesse de nouvelle génération, AGV, doit être signé mercredi en Italie, le groupe devrait également voir ce même jour la signature officielle du contrat pour la réalisation d'une liaison à grande vitesse entre Buenos Aires et la ville de Cordoba en Argentine.

    La semaine s'annonce faste pour le groupe Alstom qui multiplie les annonces de contrat. La signature officielle du contrat pour la réalisation d'une liaison à grande vitesse entre Buenos Aires et la ville de Cordoba (centre de l'Argentine, qui doit être réalisée par la firme française Alstom, aura lieu mercredi dans la capitale argentine, selon un communiqué de l'ambassade de France en Argentine publié dans la nuit de lundi à mardi.

    A l'occasion du voyage sur place de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, la présidente argentine Cristina Kirchner devrait signer le contrat officiel de ce projet de train à grande vitesse qui couvrira une distance d'environ 700 km. Le consortium Veloxia, dont Alstom est le principal partenaire avec des firmes argentines et espagnole, était seul en lice pour l'adjudication de ce contrat estimé à quelque 1,5 milliard de dollars (1 milliard d'euros). Le financement de ce projet de grande vitesse, le premier en Amérique latine, sera assuré avec le concours de la banque Société Générale, dont la plus grande partie pris en charge par le consortium lui-même, conformément aux voeux du gouvernement argentin.

    Cette liaison entre la capitale argentine et l'une des principales villes du pays permettra de relier Cordoba à Buenos Aires en moins de trois heures, contre 14 heures actuellement. Alstom a prévu d'y faire circuler quelque huit trains à double étage par jour.

    L'Argentine, qui a décidé de relancer un réseau ferroviaire en pleine décrépitude, a deux autres projets de liaison à grande vitesse dans ses cartons, qui ont déjà fait l'objet d'appels d'offre: un premier entre Buenos Aires et Mar Del Plata, la grande cité balnéaire située à 400 km de la capitale, et un second entre Buenos Aires et la ville de Mendoza, capitale du vin argentin située au pied de la Cordillère des Andes, à quelque 1.000 km de la capitale argentine.

    Ce nouveau contrat vient s'ajouter au tout aussi intéressant contrat en Italie. Alstom a en effet réussi à placer son TGV de dernière génération, l'AGV, à NTV, première compagnie ferroviaire du pays. La signature officielle devrait avoir lieu mercredi également, selon notre confrère La Vie du Rail. Le contrat concernerait la fourniture de 25 trains pour 700 millions d'euros. Pour Alstom, l'enjeu est de taille, cette commande étant la toute première pour l'AGV. Le groupe espère bien vendre à terme son nouveau bijou de technologie à la SNCF, qui prévoit de renouveler sa flotte à partir de 2014. Un marché gigantesque, estimé entre 7 et 9 milliards d'euros.

    En Bourse, le titre Alstom a été très bien orienté lundi à la Bourse de Paris. Il a pris 4,87% à 134,18 euros mais il affiche néanmoins une baisse de près de 9% depuis le début de l'année.

    latribune.fr
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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