Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France.Les prix alimentaires vont encore monter.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France.Les prix alimentaires vont encore monter.

    Paris - France.

    La flambée des cours de nombreuses matières premières alimentaires amène les industriels de l'agro-alimentaire et les commerçants à augmenter leurs prix de vente, un phénomène sensible en France depuis le mois de juillet et qui devrait se poursuivre au premier semestre de 2008, selon l'Insee.



    De 1,2% en juin, le taux d'inflation en France est passé à 2,6% en décembre - tout en restant inférieur à celui de l'ensemble de la zone euro (3,1%), selon les chiffres publiés par l'Insee.
    Dans l'alimentation, la hausse des prix a atteint 3,1% en glissement annuel en décembre contre 1,3% en juin et l'Institut de la statistique la prévoit à 3,9% en juin 2008, selon sa dernière note de conjoncture.
    Entre juillet 2007 et juin 2008, l'envolée des cours des matières premières alimentaires serait responsable d'une élévation de 6% des prix à la production dans l'industrie agro-alimentaire, estime l'Insee.
    L'impact sur les prix à la consommation dépendra de la politique de marges des distributeurs mais l'Insee, en s'appuyant sur les évolutions passées, avance l'hypothèse d'un impact de 0,4 point sur le taux d'inflation en glissement annuel entre juillet 2007 et juin 2008.
    L'institut donne plusieurs exemples de ces flambées des cours des produits alimentaires entre le dernier trimestre 2006 et octobre 2007, avec leurs causes :
    - +150% pour le tourteau de soja : hausse de la demande d'oléagineux pour le biodiesel et augmentation du niveau de vie des Chinois et des Indiens, devenus très friands de viande bovine nourrie au tourteau de soja
    - +90% pour la poudre de lait : hausse de la demande en Chine et en Russie, quotas européens, sécheresse dans les pays producteurs comme en Australie et en Nouvelle-Zélande
    - +70% pour le blé : conditions climatiques et substitution du maïs par le blé dans l'alimentation animale
    - +15% pour le cacao : situation politique en Côte d'Ivoire, perspectives de mauvaises récoltes en Afrique et demande mondiale de plus en plus forte.
    L'Insee relève aussi un bond de 90% des cours de l'orge depuis deux ans et une hausse de 40% des prix du maïs entre janvier 2006 et octobre 2007.
    La hausse des matières premières n'a bien sûr pas le même impact sur tous les produits.
    Les pâtes, constituées essentiellement de blé dur, la biscuiterie et la viennoiserie, grosses consommatrices de farine, ainsi que les glaces pourraient fortement se renchérir, tandis que la hausse du prix de la poudre de lait se répercute sur le fromage et le lait et, dans une moindre mesure, sur les yoghourts.
    L'Insee relève que les céréales représentent aujourd'hui 30% du prix de détail des volailles et 65% du coût de production des élevages porcins.
    "Dans les autres secteurs, l'impact est plus diffus : plus les produits sont transformés, moins les matières premières pèsent sur les prix", notent les auteurs de l'étude.

    Véronique Tison.

    Sources.Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    ...la france, membre de l'Union Européenne à laquelle nous sommes unis par les liens économiques à travers "l'Accord d'Association" ...subit les hausses des prix qui se répercuteront sur les "notres"...espèrons que les "Autorités Compétentes Algériennes" seront à la hauteur de se préparer à parer à l'inévitable ...
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      oui je viens de lire un article où Leclerc annonce une augmentation de 4% dans l'ensemble des ses magasins :22:
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        On annonce le sac de semoule passant de 22€ (decembre 2007) à 35€ pour janvier 2008. Le siksu national va nous coûter cher....

        Commentaire

        Chargement...
        X