Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "Hollywood marocain" entend drainer 180 millions d'euros à l'horizon 2016

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "Hollywood marocain" entend drainer 180 millions d'euros à l'horizon 2016

    La ville de Ouarzazate, dans le sud du Maroc, entend devenir le "Hollywood" de la Méditerranée et drainer deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) à l'horizon 2016, ont indiqué mercredi les autorités locales.


    Cette localité, qui dès 1949 accueillait l'équipe de tournage d'"Othello" d'Orson Welles avec Essaouira (anciennement Mogador), va multiplier par sept les revenus drainés par son industrie du film, l'une des plus performantes du bassin méditerranéen, estimés actuellement à près de 300 millions de dirhams (27,3 millions d'euros) par an, a annoncé le Conseil Régional du Souss Massa Draâ (sud).
    "Le Maroc consacrera 43 millions de dirhams (3,9 millions d'euros) pour qu'à l'horizon 2016, 38 longs-métrages soient tournés chaque année à Ouarzazate (contre 11 actuellement), drainant près de 2 milliards de dirhams", ont indiqué dans un communiqué les autorités de cette ville jumelée avec Los Angeles.

    Accueillir des super productions hollywoodiennes est devenue une tradition pour cette ville située aux portes du désert.

    De David Lean, qui y tourna "Lawrence d'Arabie", à Ridley Scott, qui vient d'achever son quatrième tournage au Maroc "Body of Lies" avec Leonardo Di Caprio, en passant par "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorcese ou "Asterix et Obelix: Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, les paysages variés du sud marocain sont le théâtre de dizaines de films chaque année, en plus des spots publicitaires, documentaires et court-métrages marocains et étrangers.

    A l'instar de Warner Bros Studios à Hollywood ou de Dreamworld Film City à Cape Town, Ouarzazate proposera des infrastructures supplémentaires et diversifiera ses services, notamment en pré et post-production.

    En 2005, le "Hollywood marocain", qui disposait de deux studios, s'est doté du CLA (Dino de Laurentiis-Cinecitta), l'un des plus grands du monde et plusieurs écoles de cinéma ont ouvert au Maroc ces dernières années afin de mettre à disposition des productions étrangères des personnels locaux qualifiés.

    Enfin, le Maroc va renforcer les mesures incitatives, comme la tarification symbolique pour le tournage dans les sites historiques, les remises accordées par la Royal Air Maroc sur le transport aérien, l'exonération de la TVA sur les biens et services acquis au Maroc et la mise à disposition de tous les corps officiels de l'Etat (armée, marine...).

    source: Jeune Afrique

  • #2
    Il faut surtout creer des centres de formations aux metiers du cinema. Jusqu' a present il n' y a que celui de Ouarzazte qui vient d' ouvrir ses portes et la ville media projetté a Marrakech.

    Mais il faut faire plus dans ce sens, à mon avis.

    Commentaire


    • #3
      "Hollywood marocain" entend drainer 180 millions d'euros à l'horizon 2016

      En lisant ce tread j'avais l'impression de lire le titre d'une film de science-fiction voir de comédie.

      Si vous avez aimez le film "Hollywood vous berne", venez rire avec le nouveau film comique "Hollywood marocain".

      Sans aucune animosité, médisance mais juste un constat, jamais je n'ai vue un peuple ayant autant la tête dans les nuages et à la fois les pieds dans la boue, vous êtes vraiment toujours là, à guetter une info qui serait susceptible de donner une image anchantée de votre royaume.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        le cinéma au Maroc est une activité comme les autres

        elle crée des revenus pour des citoyens

        l'appeller holywood ou ouarzazate c pas important

        c une niche comme les autre qu'il faut exploiter à fonds, le pays n'a d'ailleurs pas le choix, les citoyens de ouarzazate encore moins


        Le probleme c que la concurrence est rude

        même des pays riches comme l'espagne se retournent vers cette niche qu'ils ont un moment négligé

        le cas de Asterix et les jeux olympiques est un exemple

        les producteurs sont allée a alicante alors qu'ils avaient opté pour ouarzazate (comme Asterix et cleopatre)

        Les reponsables locaux d'alicante ont fait un vrai DUMPING pour faire balancer la balance vers eux, Il parait que le Centre Cinématographique Marocain a déposé une plainte dans ce sens auprès des instances de l'UE !!!

        Tous cela pour dire que c n'est pas gagné et qu'il faut cravacher dure sur chaque dossier
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          "Sans aucune animosité, médisance mais juste un constat, jamais je n'ai vue un peuple ayant autant la tête dans les nuages et à la fois les pieds dans la boue, vous êtes vraiment toujours là, à guetter une info qui serait susceptible de donner une image anchantée de votre royaume."
          lave ton cerveau avec de l'au de javel .
          On va que donnez des plateformes pour touner des filmes .
          "
          Aujourd'hui la ville de Ouarzazate est en plein essor sur les plans touristique et cinématographique. Elle est en particulier l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs de cinéma. Y ont été ainsi tournés, partiellement ou entièrement :Lawrence d'arabie,Kundun,Gladiator, Alexandre le Grand, Astérix et Cléopâtre, La Momie, Kingdom of heaven, Babel etc."
          Source : wikipedia
          c'est tout une niche comme les autres on veut la faire avancer .
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

          Commentaire


          • #6
            En lisant ce tread j'avais l'impression de lire le titre d'une film de science-fiction voir de comédie.

            Si vous avez aimez le film "Hollywood vous berne", venez rire avec le nouveau film comique "Hollywood marocain".

            Sans aucune animosité, médisance mais juste un constat, jamais je n'ai vue un peuple ayant autant la tête dans les nuages et à la fois les pieds dans la boue, vous êtes vraiment toujours là, à guetter une info qui serait susceptible de donner une image anchantée de votre royaume
            pourquoi mon ami? je crois que c'est toi qui ne suie pas les informations.
            bon au niveau africain je crois pas qu'il y a un autre pays qui fait mieux que le maroc dans ce domaine.

            http://video.google.com/videoplay?do...arch&plindex=7

            http://video.google.com/videoplay?do...arch&plindex=0

            Commentaire


            • #7
              Oui, c'est cela, c'est cela.

              Sinon, à Ouarzazate, le 17 janvier, un film Hollywoodien marocain ce tournera au palais de justice de cette ville pour condamner des jeunes qui ont brûlé un drapeau marocain le 06.

              J'arrête là, mais s'il vous plaît arrêtez donc un petit peu avec votre vision de votre pays complètement enchanté, c'est votre droit, mais ici...

              http://www.indymedia.be/fr/node/25554

              Appel a soutien pour le procés du 17 janvier 2008 à Ouarzazate

              By lou on 14/01/2008 - 17:30

              .

              Appel a soutien pour le procés du 17 janvier 2008 à Ouarzazate

              Dimanche 06 Janvier 2008,il est 20H et environ trois cents personnes sont rassemblées sur la place de Boumalne Dades. Le groupe s'étend des marches de la mosquée aux portes du vieux souk et Le noyau, d une centaine de manifestants, bloque la circulation.

              Pas de banderoles ni de drapeaux. Des jeunes lycéens et étudiants rejoignent les habitants de Msmerir qui protestent en raison de la route bloquée par la neige et des coupures d'électricité et d'eau dans leur village depuis les dernières intemperies. Certains des villageois sont ainsi resté bloqués à Boumaln. La non-assistance de l'état est chaque année assez systématique pour ce village de haute montagne situé en bout de vallée à 2600 mètres d'altitude. Les habitants de 11 villages avaient deja boycotté l'urne aux dernieres élections, en septembre 2007.

              La manifestation a debuté à 14H, après leur renvoi du bureau du Caïd, par une occupation de la route et s'est terminée par des affrontements avec la police. Un drapeau marocain y a eté brûlé.
              Le lendemain, on recense des blessés (dont deux policiers) et 50 arrestations (majoritairement d'étudiants dont deux lycéens mineurs) transférés à Ouarzazate. Un état d'urgence est décrété, la
              ville cernée par les forces auxilliaires, des perquisitions nocturnes ont lieu, la police interpelle 6 jeunes de l'internat, sous couvert de l 'administration du lycée. Certains étudiants ne vont plus en cours dans la crainte d'une nouvelle intervention policière. Les jours qui suivent, la gendarmerie recherche des jeunes dans différents villages, en ville et au lycée.

              Parmis ces 50 personnes (42 d'après les journaux) certains sont toujours en garde-a-vue à Ouarzazate, interrogés par differents corps de police venus de Rabat et une quinzaine d'entre eux sont en prison préventive après des interrogatoires musclés dans l'attente de leurs procés.

              Des manifestations ont eu lieu depuis dans differentes villes, notamment à Agadir, Errachidia et Marakech. Vendredi 11 janvier, une manifestation de soutien (d'environ 200 personnes) venue des villages de Agdel, Timline, Akdim, Ait Aomar, bloque la route à Goulmima.

              Jeudi 17 janvier à 9 heures a lieu la première partie du procés au tribunal de Ouarzazate. Y comparaitront 9 personnes accusés d'infraction au code pénal ( manifestation illégale, jets de pierres et violence envers la police, bloquage de la circulation, drapeau marocain en feu et atteinte au sacré ) et 7 autres d'infraction au code civil ( présence sur les lieux de la manifestation ).

              Nous appelons tout le monde à se rendre au tribunal le jeudi 17 janvier à 9 heures afin de manifester notre soutien.

              Nous apellons les militants nationaux et internationnaux des differents mouvement de solidarité, défenseurs des droits humains, militants politiques, syndicaux ou associatifs pour dénoncer l'arrestation de ces manifestants.

              envoyez des faxs de soutien avant jeudi et réclamez la liberation immédiate des prisonniers aux:

              -Gouverneur de la province de Ouarzazate : 0021244882568
              -Premier Ministre : 0021237768656
              -Ministre de la justice : 0021237723710
              -Ministre de l'interieur : 0021237767404

              vous pouvez egalement nous ecrire par mail afin de devenir signataire de cet appel:

              [email protected]

              Comité des familles des arrêtés,membres de l' Association Marocaine des Diplomés Chômeurs,membres de la C.D.T section Boumaln Dades
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #8
                hassa2006

                Tu trouves pas que c' est hors sujet et que tu dois arreter enfin ton enfantillisme ?

                Commentaire


                • #9
                  notre sujet c'est ouarzazate et le cinema .

                  Des jeunes lycéens et étudiants rejoignent les habitants de Msmerir qui protestent en raison de la route bloquée par la neige et des coupures d'électricité et d'eau dans leur village depuis les dernières intemperies.
                  la difference mon ami c'est qu'il y a la societe civil qui fait son travaille, et tous le monde les soutiens et le gouvernement n'a qu'a suivre.
                  quand il y a un probleme comme l'anne derniere a arfoo et cet anne ici, il y a apres une grande mobilisation de toutes les forces du pays.

                  sa me rapele luisiana, le pays le plus puissant du monde n'a pas pue rien faire devenant les intemperie et je crois que tu as vue les images il y a 3 ans.

                  je voie que t'as pas d'argument pour le cinema a ouarzazate alors on peut ouvrire un autre topic pour ton nouveau sujet.
                  Dernière modification par auscasa, 15 janvier 2008, 20h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi mon ami? je crois que c'est toi qui ne suie pas les informations.
                    bon au niveau africain je crois pas qu'il y a un autre pays qui fait mieux que le maroc dans ce domaine.

                    Je ne vais pas trop tergiverser la dessus.

                    Egypte.

                    (Entre autres).
                    Dernière modification par Banzai1, 16 janvier 2008, 02h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'egypte a le meilleur cinema en afrique
                      et le maroc a la meilleure plateforme "ouarzazate"

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas si vous avez lu tout l'article mais on l'appel le Hollywood Marocain par ce qu'elle est tout simplement jumlée avec La ville de Los Angeles Etat de Californie, USA.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne vais pas trop tergiverser la dessus.

                          Egypte.


                          L'Egypte c'est la Production de Série (que je trouve personnelement stupide as tous biensur ) et films.

                          Sans aucune animosité, médisance mais juste un constat, jamais je n'ai vue un peuple ayant autant la tête dans les nuages et à la fois les pieds dans la boue, vous êtes vraiment toujours là, à guetter une info qui serait susceptible de donner une image anchantée de votre royaume.


                          Monsieur, on veux juste informer de ce qui se passe chez nous les projets qui sont en cour de réalisation et future, aucun Marocain de ce forum ne nie qu'il y a des problèmes au Maroc et même beaucoup de problèmes...mais ça ne nous empèche pas de progrésser....prenons l'exemple de l'Inde la population est à majorité pauvre mais son économie est en pleine expansion par ce qu'elle a choisie l'économie avant le peuple (c'est un choix), mais il faut savoir qu'en développant l'économie il y a création d'emploi...donc...augmentation du pouvoir d'achat.
                          Dernière modification par saso, 16 janvier 2008, 11h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi mon ami? je crois que c'est toi qui ne suie pas les informations.
                            bon au niveau africain je crois pas qu'il y a un autre pays qui fait mieux que le maroc dans ce domaine.
                            abh si tu parle du cinema la production de films je veux dire, on a jamais entendu parlé de film marocain sur le plan international
                            juste pour te dire que le film algerien realisé par costa gavras est le seul film etranger "du monde arabe" a avoir reçu un oscar.
                            Lakhdar hamina et le seul relaisateur du monde arabe a avoir eu la palme d'or pour son film chronique des années de braise .
                            la bataille d'alger est un film de réference dans son domaine.
                            et plein d'autre film , le niveau actuellement a vraiment baissé mais ya une jeunnesse qui essaye tant bien que mal de redonner au cinéma algerien un nouveau souffle entre autre RACHID BOUCHAREB le realisateur d'indigéne ou nadir moknéche qui essaye de casser les tabous et plein d'autre jeunes talents.

                            Commentaire


                            • #15
                              Kmou

                              Aucun des films que tu as cités n' est algerien ! l' un ou l' autre a connu la participartion d' un algerien mais les films sont etranger, francais pour la plupart, avec des budgets etrangers, des acteurs etrangers .... etc

                              Si tu veux des fims de ce gnere va voir le film "Amok" de souhail ben berka et les palmares qu' elle a recolté. Et Ben barka contrairemnet a ceux que tu as cités est un marocain et directeur de centre cinemtographique du Maroc.

                              Vous n' arrivez meme pas a comprendre le sens de ces projets, tellement vous etes aveugler a vouloir voir du noir dans des projets tres inovatifs, rien que par ce que vous ne possedez pas parail et vous n' etes pas en mesure de developper tels projets.

                              Ici ca parles busines, creation d' emploi, investissements et exploitation et maitrise d' un nouveau secteur inovateur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X