Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'astronome Soufi ou quand la spiritualité se marrie a la science!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'astronome Soufi ou quand la spiritualité se marrie a la science!

    Bonjour, Salam,

    Qui connait:
    Abd al-Rahman ibn Umar aS-Sufi ?

    C'est peut etre le plus grand astronome de tout les temps!
    je connais ces contributions astronomique, mais je ne sais rien de son coté 'non scientifique', en fait, son nom m'interpelle a plus d'un titre.

    Etait-il soufi? apparament oui.
    là, surgit la question qui me tarode l'esprit depuis quelques temps,


    comment marrier une quete mystique a une quete rationaliste?

  • #2
    Il n' etait certainement pas le plus grand astronome musulman mais il etait un important astronome surtout qu' il fait partie de la presque premiere generation qui a aussi participé a la traduction des livres de sciences greques et autres vers l' arabe.

    comment marrier une quete mystique a une quete rationaliste?

    pour une personne c' est pas un probleme: l' une est un metier l' autre est une religion.

    Mais pour la pensée les choses differe et deviennent un peu savantes surtout concerant la methodologioe et l' aboutissement.

    Dans ta question il y a deja un penchant vers une solution (marier les deux) ce qui la rend peu objectif.

    En faite il faut se demander c' est quoi le lien ou le rapport entre les deux ?

    et apres peut etre discuter la possibilité d' un possible marriage entre les deux mais aussi la possibilité que chaqu' une des deux fassent son propre chemin.

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      pour une personne c' est pas un probleme: l' une est un metier l' autre est une religion.

      Mais pour la pensée les choses differe et deviennent un peu savantes surtout concerant la methodologioe et l' aboutissement.
      Je ne comprend pas bien la distinction entre personne et pensée.
      est-ce que ca a un sens?
      je parle de la pensée de la personne en question...

      Dans ta question il y a deja un penchant vers une solution (marier les deux) ce qui la rend peu objectif.

      En faite il faut se demander c' est quoi le lien ou le rapport entre les deux ?

      et apres peut etre discuter la possibilité d' un possible marriage entre les deux mais aussi la possibilité que chaqu' une des deux fassent son propre chemin.
      Chercher le rapport entre les deux, c'est chercher les points communs et les divergences, et donc a fortiori voir les possiblité d'unification, ce que j'appelle 'marriage'.. ou est la subjectivité la dedans?

      Pour ta derniere remarque, la possibilité que chacune fasse son chemin independament de l'autre me met tres mal a l'aise (là c'est subjectif ) en fait quand je parle de 'quete' scientifique, je ne parle pas de metier (technique) mais de quete passionel et philosophique, une quete de vie...
      d'un autre cote une quete mystique va au dela de la matiere et de l'espace-temps, elle peut meme nier leur existence reelle, c'est aussi une quete de vie.
      les deux quetes me semblent orthogonales entres elles!

      dans quelle perspective peut-on les rassembler?

      telle est ma question (que je ne suppose pas objective, puisqu'elle n'est pas scientifique).

      voila et merci!

      Commentaire

      Chargement...
      X