Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vive le célibat?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vive le célibat?

    Le Monde 2 a fait un reportage sur ces FRançaises et Français qui vivent seuls ou presque.
    Comme cette cadre la trentaine, parisienne, divorcée aprés de deux ans de mariage.
    Elle s'est pris un appart dans Paris prés des cinés
    elle voit un journaliste marié
    il vient la voir quand il est en "reportage" sinon elle a des copains
    quant à ce directeur de galerie
    il a une amie à la campagne, mais a son appart à Paris il fait le va et vient

    Comme ces gens là, dites vous: tahya le célibat?

    COUPLES EN CDD Les nouvelles solitudes
    Marie-France HIRIGOYEN Edition La Découverte 2007

    Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d’isolement. Et, en même temps, beaucoup d’autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie.
    Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n’a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D’où une crise des rôles masculins et féminins et une précarisation des liens intimes : un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l’initiative des femmes. On constate un durcissement des relations dans le couple, reflet aussi du durcissement du monde du travail. Et le surinvestissement dans la relation amoureuse s’accompagne d’une pratique croissante du « couple en CDD ».
    Les périodes de solitude et d’abstinence sexuelle, souvent durables, conduisent à un recours accru aux sites de rencontres sur Internet ou aux « nouvelles thérapies », qui se révèlent le plus souvent illusoires. Alors que, explique Marie-France Hirigoyen, la solitude peut apporter énergie et inspiration : à tout âge, la solitude choisie, tout en restant disponible à l’autre, est une source de plénitude, un moyen de sortir de la superficialité d’une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance.
    Dernière modification par Zoubir8, 15 janvier 2008, 17h59. Motif: ajout références livre

  • #2
    awah khouya le céli*****disme welah jvote pas

    Commentaire


    • #3
      il a une amie à la campagne, mais a son appart à Paris il fait le va et vient
      En vlà encore un qui doit être souvent en "reportage" .........il vient, fait du va et vient et puis il reva de là où il vient ........ tout un programme
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Scootie, tous les gars sont un peu reporters dans l'ame!!!

        et qd c'est pas des "reportages", ce sont des "réunions".... qu'est-ce qu'ils sont occupés ces hommes, et travaillent dur, alors!!!
        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

        Commentaire


        • #5
          un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l’initiative des femmes

          Elles changent regulierement d'avis, desfois meme entre deux coups de fils

          Commentaire


          • #6
            sur ces FRançaises et Français
            nos moeurs sont différentes des leurs, et hamdoulah pour ça

            Commentaire


            • #7
              bnsoir n'ti

              je crois que la réponse est évidente Little , nous on vit avec nos parents jusqu'a un age avancé et meme des fois apres qu'on s'est marié , nous on change pas de partenaire comme des chemises , on se supporte les uns les autres et on divorce pas parceque soit disons l'amour est mort

              Commentaire


              • #8
                Moh, tu connais pas l'Algérie pour dire ça!!
                La sexualité existe partout !

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien ya zine t'as bien du chemin à faire dans la vie
                  dahektini Little, pourtant c'est vrai , sghir ou jay ledenia comme on dit , ou c'est claire ma cheftch wach chefti nti

                  Les temps ont changé ,rares ceux qui restent avec les parents
                  yemken t'as raison, mais moi je pense que plutot rare sont ceux qui ont les moyens de se détacher du nid familial , moi j'ai qu'une mere et un pére et ils vivront avec mo jusqu'au au jours wine yetfekerhoum rebbi , c'est le cas de mes oncles qui se battait pour garder mes grands-parents , mais bon je généralise pas , peut etre des avis d'autres faiste peuvent confirmer ou infirmer ce que je dit

                  aprestu sais ya pas que l'amour dans un couple ya l3echra aussi c'est une autre sorte d'amour selon moi, et je doute que l'amour dans un couple perdure toute la vie , donc selon toi le mariag aurait une dte de péremption , on se marie pour dix ans, on divorce , on cherche un autre amour , une autre flamme qui durerera encore 10 années et ainsi de suite

                  Commentaire


                  • #10
                    Le texte parle moins de célibat ( légal c'est-à-dire ne pas être marié) que de libertinage, vie libre et responsable d'adulte consentant!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les temps ont changé ,rares ceux qui restent avec les parents
                      qu'appelle-tu sexualité Andaloussia ??

                      j'ai pas la prétention de connaitre l'Algérie , parcequ'il faut etre sociologue pour avoir des avis tranchés sur notre société , mais j'ai vécu 20 ans de ma vie en Algérie , je pense que ca me permet de donne un constat sur ce que j'ai pu observer sur mon entourage

                      Commentaire


                      • #12
                        On se marie pour la vie mais au cours de celle-ci tant de choses peuvent te faire dévier du chemin initial.
                        Tout cela tu lle sauras une fois que tu seras dans la situation. (marié)
                        je te crois Little , rebbi yejib el khir

                        Commentaire


                        • #13
                          et 1 enfant sur 2 est née hors mariage en france , na3albou tatawor

                          Commentaire


                          • #14
                            Zoubir8 bonsoir, bonsoir tout le monde

                            Vive le célibat ? Peut être, en attendant de rechuter ... en rencontrant une nouvelle gazelle.

                            Hummm, la dépendance est terrible avec toutes les drogues. L'autre serait une drogue ?
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Ad

                              Ad tu décris bien les addictions

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X