orientalys
15/01/2008, 21h51
Salam à tous,
voilà je suis nouvelle sur ce forum (vive l'Algérie!!), je suis étudiante en médecine à Bruxelles et je pars insha'Allah au Canada (Montréal) pour y faire un stage d'un mois en médecine familiale.
J'aimerais donc tout simplement savoir s'il y a des étudiant(e)s à Montréal algérien(ne)s ou musulman(e)s en général.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée.
orientalys
15/01/2008, 22h26
bon je vais reformuler ma question, y'a-t-il des algériens tout court à Montréal ?
Grain2sel
15/01/2008, 22h32
Y en a qques uns parmi nous, mais avec le décalage horaire, forcément, ils arrivent qd nous, on roupille!:mrgreen:
En attendant, bienvenue à toi!;)
orientalys
15/01/2008, 22h38
salam à toi,
c vrai j'avais complètement omis le décalage horaire,
mais sinon y'a t-il des gens qui y sont déjà allés et qui peuvent me donner qqls renseignements?
car il est vrai que j'ai entendu bcp de bien de ce pays et je voulais surtt savoir si l'on peut travailler avec son voile car ici à bruxelles, g aucun souci (cela dit en passant, salam à ts les Belges! bien que je sois originaire de France lol)
merci d'avance.
Grain2sel
15/01/2008, 22h39
patience, tu auras des réponses bientot!;)
t'es frontalière sinon?
orientalys
15/01/2008, 22h41
je viens de la Moselle (près de Thionville)
et toi tu es d'où?
Grain2sel
15/01/2008, 22h43
Du nord!
et ça souffle fort en ce moment!:rolleyes:
orientalys
15/01/2008, 22h46
dc je suppose que tu es du Sud toi...
Grain2sel
15/01/2008, 22h48
pas du tout! bel et bien "chti" depuis tjrs!;)
orientalys
15/01/2008, 23h07
euhhhhhhh....."chti" ça veut dire koi???
Grain2sel
15/01/2008, 23h40
C'est ainsi que l'on appelle les gens du nord, les chtis, parce qu'il parait que l'on parle bcp avec les "ch" et les "ti" (qu'on utilise pour "toi")...
orientalys
16/01/2008, 00h32
eh ben c bien la première fois que j'entends ça! j'en apprends des choses ici dis dc lol...
enttka CalamityJane(au fait t'es une fille ou un garçon?) jte dis à bientot car je m'absente qqls jours inshaAllah, je pars en effet visiter Lyon puis Grenoble.
Au plaisir!
L'optimiste
16/01/2008, 03h10
Bonjour ORIEN
je suis algerien vivant a montreal, j'ai fais un BAC ( LICENCE EN EUROPE ) a l'universite de Montreal et je travaille mnt. Bienvenue a Montreal et si t'as besoin d'aide ou de renseignement, ca sera avec plaisir.
Au plaisir,
L'optimiste.
Bonjour l'optimiste ;
J'aimerais savoir si t'as eu un diplome universitaire ailleurs puis t'es allé au canada pour avoir le bac ( licence)( i.e, recommencer l'univ), ou bien non.
Bon courage à toi.
Sonia.
Bonjour Orientalys,
Je suis de Montréal, mais pas en médecine. Si je peux aider pour quelque chose, ça sera avec plaisir.
Bon courage et je te souhaite une belle expérience à Mtl.
ciao
L'optimiste
19/01/2008, 02h19
salut sonia.
si j'ai bien compris ta question, tu n'as pas besoin d'avoir un diplome a l'etranger pour faire un bac au canada, un bac systeme francais est suffisant. pour ce qui est de mon cas, j'ai un autre diplome algerien oui. Et toi tu fais quoi sonia !!
Salut
merci pour ta réponse, me consernant, je finis cette année mes etudes(ingéniorat).
Peux tu m'en dire d'avantage sur ton parcours universitaire au canada ( as-tu par exple bénéficier d'aides, difficultés...etc!!).
L'optimiste
20/01/2008, 06h20
salut sonia
ya pas de quoi .
pour etudier dans les universites quebecoises , t'as juste besoin d'avoir un bac systeme francais avec une moyenne superieure a douze.
pour l'aide , oui moi en tant que resident permanent, j'ai beneficiee des PRETS ET BOURSES, qui sont a peu pres 11 000 $ par an, je payais a peu pret 3200 $ pour les droits de scolarite de ce montant. Mes etudes a moi ont dure 3 ans et j'ai fait un bac en economie a l'universite de Montreal.
si t'es etudiante etrangere et que tu viens de france ou d'algerie , tu payeras exactement comme les quebecois cad + - 3200 $ pour 30 credits annuels . t'auras besoin de frais de subsistance d'a peu pres 1000 $ par moi. le Reste c la belle vie a montreal, lol.
Et toi tu fais quoi comme specialite et tu l'a fait ou en france !!
Bonjour
D'abord je te remercie pour tous les renseignements fournis.
Et toi tu fais quoi comme specialite et tu l'a fait ou en france !!
C'est à dire que moi, je suis en Algérie!, je prépare un ingéniorat en informatique à l'université de tizi ouzou.( j'aurais bien aimé le faire en france, mais les circonstances en ont voulu autrement).
....Pour ce qui est de la belle vie à Montreal....eh bien, j'en doute vraiment pas :) !
Merci encore et bon courage à toi.
Sonia.
orientalys
21/01/2008, 20h08
salam mocka,
ben en fait ce que j'aimerais savoir c'est comment les étrangers, notamment les maghrébins, sont acceptés au sein de la communauté canadienne et aussi, est-ce que les femmes musulmanes peuvent garder leur voiles au travail..
fin voilà, je te remercie d'avance.
à bientot
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org