Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’usine de dessalement de l’eau de mer d’El-Hamma bientôt en fonction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’usine de dessalement de l’eau de mer d’El-Hamma bientôt en fonction

    Elle fournira 200 000 m3 d’eau potable supplémentaire à alger
    L’usine de dessalement de l’eau de mer d’El-Hamma bientôt en fonction
    Par :Badreddine Khris

    Le ministre de l’Énergie, qui a visité hier le chantier, est resté par ailleurs très prudent sur l’évolution des cours du pétrole à court terme.

    Si la crise économique aux États-Unis se concrétise et affecte les autres pays européens et asiatiques, elle engendrera une baisse de la croissance économique dans le monde. Cette décroissance aura pour conséquence une baisse de la demande mondiale en pétrole. Or, personne n’est sûr que la récession aux USA soit effective et encore moins qu’elle touche les autres pays. Ces deux incertitudes doivent être prises en considération dans l’analyse des prix du pétrole. Outre, les risques géopolitiques qui ciblent des pays comme l’Iran, le Nigéria…, la dévaluation du dollar constitue aussi un autre paramètre qui fait augmenter les prix du pétrole. Tous ces facteurs évoqués par le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, vont, selon lui, dans le sens d’une hausse des cours du pétrole. Pour le 1er trimestre de l’année en cours, rappelle-t-il, les prix resteront au même niveau. Lors d’une visite d’inspection de l’usine de dessalement d’eau de mer d’El-Hamma, le ministre a annoncé que l’inauguration est prévue pour le 24 février prochain. Chakib Khelil saisira cette occasion pour dire que 2008 sera consacrée année de l’eau en Algérie. L’usine est fin prête. Elle est au stade des essais finaux. Dès le début du mois de mars prochain, Alger bénéficiera d’une quantité supplémentaire de 200 000 m3 d’eau potable grâce à cette unité, première en Afrique en termes de capacités. Le coût d’investissement est estimé à plus de 200 millions de dollars. Ce projet fait partie de 13 autres projets prévus à travers le territoire national. Ce programme global assurera, une fois achevé à l’horizon 2010, une production quotidienne de plus de 2 260 millions de m3, soit 2,3 milliards de litres/jour. Pour une consommation journalière de 100 litres/habitant, la population qui en bénéficiera sera, par conséquent, estimée à 23 millions de citoyens. Le P-DG de l’AEC, M. Amanallah Sari, a cité l’unité Kahrama déjà opérationnelle qui produit à la fois 340 MW d’électricité et 89 000 m3/jour d’eau potable. Trois autres projets sont, indique-t-il, en construction. Outre l’unité d’El-Hamma, il citera celle de Skikda, d’une capacité de 100 000 m3/jour qui sera mise en service à la fin juin prochain. Quant à celle de Béni-Saf, elle commencera à produire 200 000 m3/jour dès la fin de l’année en cours. Ces quatre usines assureront donc pour l’année 2008 une production de près de 600 000 m3/jour d’eau.

    Dessalement : 500 000 m3/jour d’eau supplémentaires en 2008
    Une autre catégorie de projets est en phase d’ouverture de chantiers. C’est le cas de l’usine de Honaine sise à l’extrême-ouest du pays, plus précisément à Tlemcen et celle de Souk Tlata. La capacité de production de chacune d’elles est estimée à 200 000 m3/jour. Les travaux sont d’ores et déjà engagés et seront achevés dans un délai de 24 mois. Les projets de Mostaganem (200 000 m3/jour) et de Cap-Djinet (100 000 m3/jour) sont eux aussi en construction. L’unité de Fouka (Tipasa) a vu son chantier ouvert. La société de projet de conception, construction et d’exploitation de l’usine a été bien sûr créée. C’est le fruit d’un partenariat entre Algerian Energy Company (AEC) et Algeria Water Investment Company Inc, une filiale à 100% du groupe canadien SNC-Lavalin. Le nom réservé est Myah Tipasa Spa avec un capital social initial d’un million de DA. Le montant de l’investissement est estimé à 180 173 millions de dollars US. L’unité produira 120 000 m3/jour. Le tarif proposé à Sonatrach et l’ADE est fixé à 0,75 dollar US/m3. La capitale sera ainsi alimentée par les usines d’El-Hamma, Fouka et celle de Cap-Djinet (100 000 m3/jour) dont le chantier ouvrira en mars prochain. Ce qui porte les quantités à injecter dans le réseau algérois globalement à 420 000 m3/jour. Par ailleurs, 4 appels d’offres pour d’autres projets sont en cours. Il s’agit de Maqtaâ à Oran de 500 000 m3/jour qui sera classé premier projet au monde de par sa capacité. L’ouverture des plis des offres commerciales est prévue pour la fin du mois de février. Six opérateurs ont soumissionné pour ce projet. Celui de Ténès à Chlef, d’une capacité de 200 000 m3/jour, est au stade des offres commerciales dont les plis seront ouverts vers la fin février. Un mois plus tard, ça sera au tour des projets de Oued Sebt situé à Cherchell d’une capacité de production de 100 000 m3 /jour et celui d’El-Tarf (50 000 m3/jour) pour l’ouverture des plis des offres commerciales. Ainsi, en 2008, plus de 600 000 m3 d’eau seront produites alors que des usines qui produiront globalement près de 1,7 million de m3 seront en construction.

    Badreddine KHRIS
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X