Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piri Reis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piri Reis

    Piri Ibn Haji Mehmed dit Piri Reis était un grand amiral ("reis" en turc) de la flotte ottomane au XVIe siècle, né à Karaman (province). Neveu du célèbre pirate Piri, il est surtout connu pour son œuvre de cartographe. Lettré, il se passionnait pour les cartes et les collectionnait. En 1513 et en 1528, il dessina deux cartes du monde, reprenant les cartes et les données de sa collection dont certaines remonteraient à l'antiquité. Il écrivit également un ouvrage, Kitab-i-Bahriye ou Livre de Navigation dans lequel on trouve en plus 200 cartes représentant principalement l'Atlantique. Il semble que son oncle ait fait prisonnier un marin, ancien pilote de Christophe Colomb et qui avait conservé un certain nombres de cartes des expéditions de l'explorateur génois.

    Une des cartes les plus célèbres est celle surnommée Carte de Piri Reis. Elle fut découverte en 1929 lors de la rénovation du Palais de Topkapı à Istanbul. Elle reste très mystérieuse car semble décrire des éléments géographiques non connus à cette époque (par exemple les Andes avec des dessins de lamas) ou impossibles à connaitre avec les techniques de l'époque (les côtes de l'Antarctique alors que ces dernières sont constamment prises par les glaces).



    la j'ai parler de la version occidentale de l'histoire .
    mais je vait ajouter une questions es que les musulmans qui ont eu la map monde en 1100 d'al idrissi sont contenté de cette dernière pendant 300 ans ? ou la science comme la marine a vue bcp de progrès chez eux aprés ? ?

  • #2
    Sachant que le calcul longitudinal n'a été inventé qu'au 18 eme siecle, la carte est etnament précise.
    Mais je pense que la thèse de l'Antartique n'est qqu'un fantasme d'occultistes qui y ont mème vu une preuve de l'éxistence de l'Atlantide.
    http://www.uwgb.edu/dutchs/PSEUDOSC/PiriRies.HTM

    Commentaire


    • #3
      Une des cartes les plus célèbres est celle surnommée Carte de Piri Reis. Elle fut découverte en 1929 lors de la rénovation du Palais de Topkapı à Istanbul. Elle reste très mystérieuse car semble décrire des éléments géographiques non connus à cette époque (par exemple les Andes avec des dessins de lamas) ou impossibles à connaitre avec les techniques de l'époque (les côtes de l'Antarctique alors que ces dernières sont constamment prises par les glaces).

      La carte meme s' il porte son nom, elle n' est pas concu par Piri Rais. C' est une carte qui se basent sur plusieur cartes anciennes venu d' orient.

      Ces elements, ile etaient non connus pour les europeens et non pas pour une bonne partie du monde civilisé de l' époque.

      Sachant que le calcul longitudinal n'a été inventé qu'au 18 eme siecle, la carte est etnament précise.

      Erreur, le calcul longitudinal est resté inconnu jusqu' au 18 eme siecle pour les eurpeens uniquement. Ceux là en effet ne savaient pas calculer les coordinnés longitidunal en haut mer. Les arabes par contre savaient le faire des siecles avant.

      Et il y a des cartes montrant l' Amerique latine et le corne du bresil avec une exactitude ebluissantes des silces avant Christophe Coombe. Cette excatitide est comparés meme aux cartes satelitaire actuelles du continents.

      Je vais essayer de poster plus ladessus prochainement avec des cartes a l' appuis.

      Commentaire


      • #4
        Et ils employaient quelle technique pour calculer la longitude? C'est quand mème bizarre que cette technique arabe n'ait pas été transmise sachant que la civiliation arabe connaissait l'écriture.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Aaanis,

          j' ai les documents en arabe et en anglais. Laquelles des deux langues maitrises tu le plus ?

          ----------

          • La cartographie arabo-musulmane a atteint au 9/15 siecle ( 9 de l’hegire/15 apres J.C)un degré surprenant en savoir faire qui se traduit par une precision etonnante comparée aux cartes actuelles.

          • Ce stade de developpement n’a ete atteint en Europe qu’au 18 eme siecle. De ce faite tous les „explorateurs europpeens“ (Coloumbe, di gamma , Magellan…etc) se sont servis des cartes arabo-musulmanes dans leurs voyages.

          Ce faite est tellement clair sur leur carte vu que les partie d’entre elle qui sont reprises sur les arabo-musulmans sont tellement precise alors que les autres de conceptions europeenes sont tres grobes et manque cruellement de savoir de faire!

          • Le calcul des lignes longitidunaux en haute mer a atteint une precision exeptionelle chez les arabo-musulmans, alors que les europeens claculaient jusqu’au 18 eme siecle avec une methode se basant sur les eclipses qui a ete abandonnée par les musulmans deja au 9 eme siecle, vu son imprecision en haute mer (Atlantic, Ocean indien)

          Exemple: Les erreurs (chez Coloumbus entre autres) atteignaient jusqu’ a 72 ° !!!!!!!!!!!!


          En somme les musulmans ont attaint, connu et cartographiés toutes les les regions suivantes :

          • Les Antilles en Amerique qui ont ete atteint beacoup plus tard par Columbe. D’ailleur dans le rapport de Columbous est ecrit que les locaux lui ont parlés des bateux du “grand Khan” ! (appellation d’origine perse avec qui on designait le Calife de Baghdad)

          • L’ Amerique latine et surtout le Bresil. La cote de ce pays sur les cartes arabo-musulmanes sont d’une resseblnace et exactitude etonnante avec les cartes d’aujourdhui !

          • Le passe de Magellan au sud de l’Amerique aussi, bien sûr, bien avant Magellan. Il est prouvé que ce dernier a eu une cartes arabo-musulmane a la main !! elle est meme selon la tradition arabo-musulmane: dirigée vers le sud (le sud est en haut contrairement a aujourdhui).

          • Le contournement de l’Afrique par le sud a travers le Cap des bonnes esperances. Cette route reliait depuis le 3/9 siecle le port de Ubula en Irak a celui de Massa au Maroc (au sud d’ Agadir)

          • Le Japan

          • Le pole sud

          • La cote de Siberie
          Dernière modification par Négociant, 16 janvier 2008, 22h01.

          Commentaire


          • #6
            Mais je pense que la thèse de l'Antartique n'est qqu'un fantasme
            moi aussi mais je pense que c'est une dérivation des chercheurs des écrit de piri sur L'Amérique car il avait des cartes qui date de la pré-colomb .

            piri reis a parler de antalia quelle est découverte a l'an 1465 , les européens disent que c'est des iles fantôme ,colomb avait l'attention de passé par elle pour son voyage en inde mais ils est rester surement lol, disant le 15 eme siècle été mouvementé et bcp d'information circuler sur l'ouest et ces iles .

            peut être l'adn des mort parlera un jour et racontera une autre histoire de l'histoire .


            @Négociant merci tu ma répondu a ma 1er question et j'ai un peut de recherche
            un lien que j'ai trouver aujourd'hui disent plus de se que tu dit encore avec des sources américaines ici
            et sur wikipédia : pre-columbian islamic contact theories
            Dernière modification par Nadyr, 16 janvier 2008, 23h04.

            Commentaire


            • #7
              Je maitrise un poeu mieux l'arabe que l'anglais.
              Ca ne répond pas vraiment à ma question puisque je ne sais toujours pas comment les arabes faisaient pour calculer la longitude. Etait-ce par décallage horaire ou par une méthode astronomique?
              Je pense que si les arabes avaient découvert le continent américain, ils auraient laissé des traces ecrites. Mème les Viking qui vivaient dans des sociétés quasi-primitives par rapport à la société musulmane du Moyen-Age ont laissé des témoignages écrits de leurs explorations du Groenland et du l'Amérique du Nord.
              Je rappelle aussi que les portugais, contrairement aux espagnols, ont élaboré des cartes assez précises du Nouveau Monde peu de temps après les voyages de Colomb, en employant entre autre des mathématiciens musulmans et juifs.
              Enfin pour le Pole Sud, ça me parait tout simplement fantaisiste.

              Commentaire


              • #8
                Derien Nadiores et merci beacoup pour le lien.

                en faite il y a rien de phataisite dans la carte du pole. Ell existe belle et bien et il est sujet de plusieurs discussion.
                Le monde et les emntalités sont cependant submergés maruqe ce que les eurpennes voulaient coute que coute martler a la conscience humaine.

                Hors toutes les nouvelles recherches dans ce domaine prouve que la decouverte des Amerique du Canada jusqu' au detroit de Magellan est tres ancienne a l' ere de Colombe. Et le plus stupefiant est que les cartes sont là pour le prouver.

                Bon pour plus d' infos un document a telecharger, apres on pourra en discuter.

                En arabe
                En anglais

                PS: l' auteur est le directeur et co-fondateur de l'insitut de l'histoire des sciences musulmanes de l' Université de Frankfurt.

                Commentaire


                • #9
                  Mème les Viking qui vivaient dans des sociétés quasi-primitives par rapport à la société musulmane du Moyen-Age ont laissé des témoignages écrits de leurs explorations du Groenland et du l'Amérique du Nord

                  Des cartes c' est suffisaments "ecrit" pour toi.

                  Mais c' est vrais que la cheville d' achille dans la chose c' est qu' elle n' est pas tres rapporté par les chroniquers arabophones de l' epoque. Cependant il faut aussi souligner qu' on ne dispose que d' au plus 1% de ce que les arabes ont ecris !!!

                  A propos quels documents ont laissés les vilking prouvant leur arrivée en Amerique ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le document scandianves qui racontent leurs voyages en amérique est l'Epopée de Leif Eriksson, colon viking en Island qui, condamné à l'éxil pour meurtre, s'établit sur une terre à l'Ouest qu'il nomma Vinland. Mais il existe aussi et surtout des preuves archéologiques comme des pièces de monnaie scandinaves en Amérique du Nord, et les ruines d'une colonie à Terre Neuve qu'on considère comme le Vinland de Leif Ericsson.
                    Personnellement, deux elements me font douter de la decouverte de l'amérique par les arabes:
                    1) 90% des amérindiens ont été exterminés par les épidémies eurasienne contre lesquels ils n'avaient aucune immunité genetique et qui ont étés aportés sur le continent par les européens au 15 eme siecle. Sachant que les arabes étaient aussi porteurs des germes eurasiens, un contact entre arabes et amérindiens auraient du provoquer un cataclysme du mème genre, et aurais permis aux amérindiens de résister aux maladies des colons espagnols contre lesquelles ils auraient développés une résistance génétique. Or, ce n'est pas le cas.
                    2) Sachant que les sociétés musulmanes étaient beaucoup plus alphabétisées que la société espagole du 15 eme siecle, l'information de la découverte d'un nouveau continent se serait très vite propagée dans le monde musulman et aurait laissé beaucoup plus de documents que des cartes controversées.
                    Dernière modification par absent, 17 janvier 2008, 21h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      un contact entre arabes et amérindiens auraient du provoquer un cataclysme du mème genre, et aurais permis aux amérindiens de résister aux maladies de Christophe Colomb contre lesquelles ils auraient développés une résistance génétique. Or, ce n'est pas le cas.

                      Ca aurait ete vrais si chaque contacte etait sanctionné par une epidemie or ce n est pas le cas puis ca depends du genre de contacte et des regions qu' ont ete foulé par l' expedition !

                      Ceci dit la thoermie de resistance apres avoir ete atteint ne veut dire qu' il est valable pour tout les temps et tout les genres de maladis

                      2) Sachant que les sociétés musulmanes étaient beaucoup plus alphabétisées que la société espagole du 15 eme siecle, l'information de la découverte d'un nouveau continent se serait très vite propagée dans le monde musulman et aurait laissé beaucoup plus de documents que des cartes controversées.

                      C' est le seul argument plausible et c' est la seule question qui fraquasse les gens qui soutiennenet cette "theorie". Mais j' ai deja dit en haut que ce qu' on a trouvédes ouevrages arabes ne depasse pas 1% de qu' on a ecris. et y a d' autres choses aussi revelées dans le document d' en haut.

                      PS: Rien des preuves cités en haut ne justifie pour les chercheurs la presnece des Viking en Amerique. La seule preuve sur laquelle les scandinaves table est une ancienne carte. Le malheur est que cette carte n' est pas delivré par son proprio a la recherche et les amerique et l' europe veulent a tout prix garder le mythe de Christoph Coloumb.

                      Lire a ce sujet quelques rares travaux sur cette carte par des historiens scandinaves avant que cette derniere ne devienne inaccessibles pour eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        En océanie, des populations entières ont été décimées parce qu'un matelot d'un vaisseau britannique d'éxploration était atteint de petite vérole. Les chefferie du Mississpi, qui sont les entités politiques amérindienne les plus développée des Etats-Unis, ont été décimée par des maladies eurasiennes venues des colonies espagnoles de Panama plus de deux siecles avant que les européens ne colonisent le Mississipi. Les germes ont eu un role extrèmement important et souvent négligé dans l'Histoire coloniale, c'est eux, plus que les chevaux et les dagues d'acier qui ont permis la colonisation de l'Australie et de l'amérique par les eurasiens. Et c'est encore eux qui ont empeché l'établissement de colonies de peuplement eurasiennes en Afrique équatoriale.

                        Pour les scandinaves, leur a carte est assez controversée et n'est pas considérée comme une preuve car soupsonnée d'etre falsiée. Les vrais preuves sont archéologiques et irréfutables. Il ne faut pas aussi oublier que les scandinaves avaient des colonies au Groenland qui n'est pas très eloigné de l'Amérique du Nord. Malheureusement pour eux, les colonies du Groenland n'ont jamais été autonomes en matière de production alimentaire et ont fini par etre abondonnées. Si ça n'avait pas été le cas, les scnadinaves auraient probablement été le premier peuple eurasien à coloniser l'Amerique de Nord.
                        Dernière modification par absent, 18 janvier 2008, 01h02.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X