Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier forum de l’Alliance des civilisations à Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier forum de l’Alliance des civilisations à Madrid

    Le premier forum de l’Alliance des civilisations a débuté hier à Madrid avec l’objectif de «lutter contre l’intolérance, le radicalisme et le fondamentalisme», a déclaré dans un discours d’ouverture le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. «L’Alliance des civilisations prétend démontrer qu’il existe des voies pratiques de collaboration entre le monde islamique et le monde occidental qui démentent l’idée supposée d’affrontement inévitable entre civilisations et cultures», a notamment déclaré M.Zapatero.

    Cette initiative, exposée par M.Zapatero en 2004 à la tribune de l’ONU, «comble un vide parce qu’elle répond à un problème réel», a encore exposé hier le chef du gouvernement espagnol. L’Alliance des civilisations correspond à une idée lancée en septembre 2004 par M.Zapatero, quelques mois après les sanglants attentats islamistes ayant ciblé de Madrid le 11 mars 2004 (191 morts) et qui avaient traumatisé l’Espagne.
    Et il avait rapidement reçu l’appui de la Turquie et du secrétaire général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan.

    Le premier forum de l’Alliance se veut une plate-forme globale pour permettre à des responsables de la politique, des médias, de l’industrie ainsi que des personnalités religieuses de «parler franchement» sur le sujet, selon l’ONU.
    Oour répondre aux menaces émergentes nées de l’incompréhension qui fomente la violence et, plus particulièrement, pour combler un fossé grandissant et répondre au manque de compréhension mutuelle entre les sociétés islamiques et occidentales. «L’objectif est de favoriser l’entente culturelle et interreligieuse, la connaissance mutuelle, pour une culture de paix à l’échelle globale», a indiqué le numéro deux du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega.

    D’ailleurs, le gouvernement espagnol a approuvé, la semaine dernière, en conseil des ministres, un plan national d’action qui ambitionne de faire de l’Espagne un exemple en la matière.

    Parmi les mesures citées, un plan de formation de spécialistes du monde arabe, la création d’un «corps des volontaires de l’Alliance des civilisations» et d’un institut universitaire spécialisé dans cette thématique.Ce forum a vu une présence importante des médias, des personnalités politiques du monde arabe et musulman, outre quelques personnalités de pays occidentaux et du monde du cinéma. D’ailleurs, sur décision du président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie avait rejoint, en juillet 2007, le groupe de l’Alliance des civilisations qui rassemble plus de 70 Etats et organisations internationales.
    M.Belkhadem mettra à profit sa visite de deux jours en Espagne, et en marge des travaux de ce forum, pour s’entretenir avec le président de la République de Slovénie ainsi qu’avec plusieurs de ses homologues, dont le président du gouvernement espagnol, M.José Luis Rodriguez Zapatero et le Premier ministre turc, M.Tayep Erdogan.

    Il est attendu aussi qu’il intervienne au cours de la deuxième session plénière du forum sur le thème «Les défis politiques sur la voie de la compréhension entre les cultures». «Cette session est de loin la plus importante en termes de substance politique et de contributions au débat et à la problématique de l’Alliance des civilisations,» relève-t-on auprès des organisateurs.

    Par L'expression
Chargement...
X