Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constitution algérienne : ce qui va changer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constitution algérienne : ce qui va changer

    Les principaux amendements qui seront introduits dans la prochaine constitution sont connus, selon le quotidien Algérie News proche du clan Bouteflika et qu’un lecteur a aimablement traduit pour nous.
    A. L’article 74 qui limite le nombre de mandats à deux sera définitivement enlevé. Aucune limitation de mandatures ne sera mentionnée, donnant ainsi droit à une présidence à vie, à l’image de celle de Moubarek, Benali, Assad, Kadafi, …
    B. Le poste de chef de gouvernement sera enlevé et remplacé par le poste de Coordonnateur entre différents secteurs ministériels et la présidence de la république. Ainsi le principe de présenter le programme du gouvernement devant le parlement sera dépassé. Sa mission sera uniquement l’application du programme du président.
    C. Plusieurs prérogatives des deux chambres basse et haute seront enlevées, et seul le programme du président sera privilégié sans aucun contrôle. Le président sera responsable de la nomination des présidents des deux chambres mais aussi de leur éviction à tout moment. –
    D. La devise de la République Algérienne Populaire et Démocratique sera changée par République Algérienne (les mots Populaire et Démocratique enlevés). –
    E. Assemblée Populaire Nationale (APN) sera changée par Association Nationale (Jam3iya Wataniya)
    F. Conseil de la Nation par Conseil des Sages (Sénat)
    G. Assemblée Populaire Wilayale (APW) par Assemblée Wilayale (le mot Populaire enlevé) - Assemblée Populaire Communale (APC) par Assemblée Communale (le mot Populaire enlevé)
    H. Enfin il est à signaler que le poste de vice président n’est pas encore tranché et que Tamazight langue Officielle est définitivement non admise par Bouteflika, entraînant forcément la Kabylie à ne pas voter puisque celle-ci constitue l’une des revendications phares de toute la population depuis 1962.
    Dernière modification par jamoman, 16 janvier 2008, 09h28.
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2

    La devise de la République Algérienne Populaire et Démocratique sera changée par République Algérienne (les mots Populaire et Démocratique enlevés)

    Oh que oui, là je suis d’accord, le Mot démocratique ne colle plus avec la retouche du nouvel amendement 74 ! Y a-t-il des juristes dans ce forum ?

    Question : C’est quoi la difference de notre République Algérienne avec son nouvel amendement (74) et une république bananière ?

    J'ai dit juristes! Merci
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

    Commentaire


    • #3
      il ne partira pas tant qu'il n'a pas liquidé le Sud pétrolier aux anglo saxons.
      il est venu pour ça il ne partira pas sans ça.


      les gens espèrent qu'il se retirera noblement pour laisser la place à ouyahia ou ghoul. ils se trompent. mais comme on dit "chib ou laiib". il ne sortira que par la petite porte...

      un peuple qui change sa constitution pour garder un homme dans son poste. en plus ça coute des milliards de changer les noms ou déménager les ministères, mais bof.

      Commentaire


      • #4
        Je ne trouve pas ces amendements mauvais bien au contraire, mais ce qui me gène, c'est le fait qu'en Algerie, chaque zaim se taille sa propre constitution, de Ben Bella à Zeroual.
        Ce genre de pratique ne fait que décridibiliser la contitution et les institutions formelles et officielles de l'état.

        Commentaire


        • #5
          ...il est vrai que la constitution ait eu exactement 4 amendements 1963,1976,1989,1996...

          Celui de 2008, une sorte de V° république à l'Algérienne....

          une nouvelle constitution est plus que quelques amendements "lifting" pour faire joli...des amendements précursseurs d'un renouveau national!...ou le parlement et un vice-président soient puissants...et amendement stipulant création d'un puissant comité de juges et de religieux pour éviter les dérapages...
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Quand je pense que Chavez, avec le vent en poupe et sa popularité, a essuyé un niet cinglant à son projet de mandat à vie ... je reste admiratif du peuple vénézuelien ... il a beau le chouchouter le porter au sommet … toujours est il qu'il à eu la maturité d'esprit de ne pas tomber dans le piège.
            Je ne me fait aucune illusion s'agissant du projet de Boutef a briguer un 3ème mandat.

            Commentaire


            • #7
              @jamoman
              C'est quoi ta source?????
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                Si le peuple accepte et approuve cet amendement ,ça sera encore pire qu'aujourd'hui ,dans tous les domaines à moins que le réferendum sera truqué .
                Un président à vie est un cauchemard ,regardons juste à coté , comment nos voisins souffrent de leurs présidents et leur politique autoritaire .!!!
                Changer la constitution , ce là dit perdre un acquis démocratique et capital .

                j'ai vraiment peur de l'avenir de mon pays , c'est une malédiction , il y a tjr des changements mais dans le mauvais sens et vers le pire, le pays est au bord de l'abime , voire une guerre civile générale.

                Commentaire


                • #9
                  ce que tu appelle guerre civile c'est les bandits qui égorgent des enfants pour brouiller les pistes. les gens sont conscient de ça et qu'il n y a aucune élite qui travaille ou presque. tout repose sur quelques uns inaptes réformés qui se prennent pour des génies.









                  Commentaire


                  • #10
                    j voterai contre cette nouvelle constitution ... quoi que l'idée d'un resident à vie, à mon avis, corespond plus à l'algerie ça permet une stabilité et une continuité dans la politique gouvernemntale et comme ça tout le monde (la partis politiques en particulier )oublira un peu ce poste de president et s'interesserons à autres choses, le peuple par exmple pour le reformer et l'eduquer.....
                    Dernière modification par sinan, 17 janvier 2008, 15h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi aussi je voterai contre,sachant que l'on peu prendre exemple sur la russie.

                      Commentaire


                      • #12
                        moi aussi je voterai contre,sachant que l'on peu prendre exemple sur la russie.
                        Belkhadem président et Boutef chef du gouvernement ? ... le temps d"un mandat.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'était planifié depuis longtemps cette histoire.

                          qu'est ce qu'elle a la constitution elle est pas belle? l'avons nous appliqué d'abord?

                          c'est pour ça qu'il n'était pas pressé de bosser. il a passé son temps a voyager et claquer le fric du peuple.

                          maintenant on va avoir droit a des vielles femmes tremblotantes qui pleurent dans l'ENTV pour le supplier de faire un troisième dodo de 5 ans.



                          pourquoi on n'est pas normaux?




                          Dernière modification par alessandro, 18 janvier 2008, 09h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            La constitution algérienne n'a jamais été respectée, aujourd'hui on pense la changer alors que le président actuel l'a violée à plusieurs reprises. On va dépenser beaucoup d'argent pour un refrendum qui n'aura rien d'autre que la valeur d'un plébiscite. On peut faire l'économie et se dire que le président pourra continuer à violer cette constitution avec la "bénédiction de la majorité silencieuse qui ne croit plus aux élections".

                            Avantage : quelques millions de dinars à investir dans d'autres secteurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              La devise de la République Algérienne Populaire et Démocratique sera changée par République Algérienne (les mots Populaire et Démocratique enlevés). –

                              c le seul changement qui me parait logique et correct
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X