Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine se déclare prête à un partenariat avec l'UE en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine se déclare prête à un partenariat avec l'UE en Afrique

    10 janvier 2008 - AFP

    La Chine s'est déclarée ouverte à un partenariat avec l'Union européenne en Afrique, tout en précisant que cela devait se faire dans le respect et l'écoute des Africains.

    "Nous sommes prêts à discuter avec l'Union européenne du renforcement de la coopération et des échanges sur la question africaine", a déclaré à la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu.
    "Nous pensons également que la communauté internationale, lorsqu'elle cherche à renforcer la coopération en Afrique, devrait respecter et écouter les opinions des Africains", a-t-elle ajouté.


    Le commissaire européen au Développement Louis Michel a indiqué mercredi que la Commission européenne présenterait au printemps des idées pour un partenariat entre l'Union européenne et la Chine en Afrique, un continent où les intérêts chinois progressent face à une influence européenne déclinante.
    Interrogé pour savoir quel pourrait être l'intérêt de la Chine à un tel partenariat, M. Michel a fait valoir que l'"élite africaine" était en train de prendre conscience de la montée des intérêts chinois et que cela "allait inévitablement susciter des réactions".
    "J'ai une sorte de pressentiment que cette relation de nature idyllique entre l'Afrique et la Chine va forcément finir", a indiqué M. Michel.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X