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Deloitte Algérie met l'accent sur la formation

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  • Deloitte Algérie met l'accent sur la formation

    Deloitte Algérie et l’Association des auditeurs consultants internes algériens (AACIA) ont tenu hier une réunion à la tour d’affaires de l’hôtel Hilton.
    Une rencontre qui vise à identifier les facteurs clés de réussite, ainsi que les difficultés rencontrées par les entreprises et les débattre. Le président d’honneur de cette réunion, M. Noureddine Khatal, a souligné en marge de cette rencontre : «Nous sommes en négociation avec l’agence internationale d’audit. Si tout se passe normalement, nous ouvrirons un centre d’examen d’audit interne d’ici à la fin de l’année. Les personnes ayant suivi une formation d’auditeur passeront leur examen final en Tunisie.» Pour lui, «l’audit est une conviction managériale et un incontournable outil de service pour une bonne gouvernance».

    En matière de législation, plusieurs initiatives ont été entreprises par le gouvernement algérien. Ainsi, le texte de loi 88-01 du 12 janvier 1988, portant sur l’autonomie des entreprises, dans son article 40, oblige ces dernières à avoir une structure d’audit. Aussi, l’ordonnance 95-25 du 25 septembre 1995 s’intéresse à la gestion des capitaux marchands de l’Etat en abrogation de l’article 40. Le règlement de la Banque d’Algérie n°02/03 du 14 novembre 2002 comprend le contrôle interne des banques et établissements financiers. En 2003 fut publiée la troisième orientation du chef du gouvernement afin de finaliser la mise en place des dispositifs d’audit et de contrôle.

    Par ailleurs, l’instruction MIPI n°079/SG/07 du 30 janvier 2007 ordonne la mise en place au niveau de chaque Entreprise publique économique (EPE) d’une structure d’audit et de contrôle interne. Notons que les principaux problèmes qui se posent actuellement se résument à l’insuffisance de textes de loi pouvant influer positivement sur le contrôle et l’audit internes. Il est également enregistré un important déficit managérial en la matière, des séquelles laissées par les différents contrôles exercés par les tutelles et les organes de contrôle internes. Mais aussi des difficultés de recrutement et de formation d’un personnel adéquat vu que le métier est parfois exercé par des auditeurs internes non formés et peu soucieux du respect des normes de la profession.

    source : la Tribune
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