Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : une autre «marche verte» ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : une autre «marche verte» ?

    Sahara occidental : une autre «marche verte» ?
    Par said kaced le 17/01/2008 à 08:44

    Une association marocaine veut organiser, le 27 janvier prochain, une marche pour «récupérer» Tifariti, une localité située dans la zone tampon entre les deux belligérants – le Maroc et le Polisario - sans que l’Onu, cette redoutable machine à dénoncer les atteintes au droit international, ne s’en offusque.

    Des esprits mesquins pensent, sous couvert d’une organisation non-gouvernementale et sous l’empire d’une haine incontrôlée, tirer profit de cette situation de non-droit pour pousser plus loin la colonisation du Sahara occidental. Imaginons que les sujets du roi passent à l’action et envahissent – comme lors de la «marche verte» de sinistre mémoire – ce bout de territoire émancipé par le Polisario au prix de terribles sacrifices.

    La communauté internationale va-t-elle assister, «impuissante», à la lutte inégale entre le pot de terre et le pot de fer ? Pour affronter ce défi absurde lancé par une ONG pathétique, agitée à distance par des conseillers royaux, le Polisario serait contraint de réagir pour protéger la souveraineté de cette partie du sol sahraoui.

    Ce mouvement d’indépendance pourrait-il contenir l’invasion de faux civils marocains, chauffés à blanc par la folle propagande de la «reconquête», sans qu’il ne s’attire les foudres de l’organisation onusienne en cas d’incidents graves liés à ce remake de la «marche verte» ? A moins que cette première charge, toute folklorique, ne soit annonciatrice d’une attaque de grande envergure de l’armée marocaine qui profiterait de l’aubaine pour coloniser d’autres territoires au-delà du frêle mur de défense.

    Avant que l’irréparable ne se produise, l’ensemble de la communauté internationale est ainsi interpellé pour rappeler l’Onu à ses devoirs dans ce dossier de décolonisation qui traîne en longueur à cause de l’amitié complaisante qu’entretiennent nombre de puissances occidentales avec le palais alaouite. Ce qui autorise ce dernier à poursuivre impunément l’occupation du dernier territoire colonisé d’Afrique.

    Les grands censeurs de ce monde, prompts à disserter sur les manquements aux droits de l’homme, seront-ils sensibles à la souffrance du peuple sahraoui qui ne demande qu’à s’exprimer, lors d’un référendum libre, sur son devenir ? Ce ne serait que justice…

  • #2
    Une zone tampon est une zone tampon, quand on la viole pour faire son "pseudo-congres", il faut accepter que l'autre partie fasse de meme

    Cette association est composee de sahraouis qui seront accompagnes de journalistes etrangers. Si le polisario veut les attaquer Mrahba, c'est clair qu'il va ramasser des galons aupres de leurs freres sahraouis s'il agit de la sorte, et le simages feront le tour de la planete. Et puis il ne faut pas oublier que ces gens la seront surement escortes de loin par les FAR, ce qui me rappelle bizarrement une technique de l'armee algerienne qui laissait le polisario aller au devant et qui elle restait en arriere.

    Deuxio, Taoujni est loin d'etre un proche du pouvoir, tres loin... et bien au contraire, il reproche au pouvoir de donner trop de concessions au polisario...
    Dernière modification par ayoub7, 17 janvier 2008, 08h18.

    Commentaire


    • #3
      Voila le programme de l'expedition avant qu'elle ne soit reportee sur demande de Washington:

      LETTRE D'INFORMATION
      Mardi 9 janvier 2007


      L'Association le Sahara Marocain informe que toutes les démarches logistiques ont été entreprises pour la réussite de l'expédition humanitaire que l'ASM organise vers la commune rurale de Tifarity province de Smara le 14 janvier courant.

      Horaire typiquement militaire
      Les autorités militaires marocaines viennent d'informer aujourd'hui à 8h00 l'ASM qu'aucune démarche administrative n'est nécessaire à l''arrivée des participants au mur de sécurité le dimanche 14 janvier courant. « Vous n'avez aucune démarche à accomplir, vous êtes sur le territoire marocain, allah yaounkoum (Que dieu vous aide), dites nous juste un petit bonjour ...» a déclaré le militaire à l'ASM.

      Vous pouvez voir l'affiche de l'expédition dans l'album du groupe asm_spain ou à l'adresse : http://fr.ph.******************/grou.../view/c382?b=1

      Lors de l'arrivée des participants à Smara, une visite sera effectuée à la Zaouiya du Cheikh Rguibit qui se trouve à une soixantaine de kilomètre de la ville.

      Plusieurs ex-militaires (retraités ou ex-détenus des camps de Tindouf en Algérie) ainsi que ralliés expert en déminage et fins connaisseurs de la région seront parmi les participants.

      Parmi les participants figurent 48 étrangers de nationalité française, espagnole, néerlandaise, belge, algérienne, mauritanienne, saoudienne et koweitienne.

      92% des participants à l'expédition sont originaire des provinces du sud marocain.

      L'Association le Sahara Marocaine souhaite la bienvenue au sein de sa délégation aux représentants du parti politique marocain PSU, de l'Association Nationale des Enfants des Martyrs et Disparus du sahara Marocain et de Reporters sans limites.

      39 journalistes de la presse écrite et télévisée marocains et étrangers seront du voyage à Tifarity.

      Pour la couverture télévisée de l'expédition, ce sont trois chaînes de télévision internationales, deux marocaines ainsi qu'une société de production cinématographique qui réalisera un reportage complet à ses moindres détails.

      Les médias marocains de la presse écrite dont les journalistes ont confirmé jusqu'à aujourd'hui leur présence lors de l'expédition sont : Agence de presse MAP, Assabah, Al Ousboue, Al Ahdath al Maghribiya, Al Massae, Al Bayane, Al Haraka, Assahrae Al Maghribiya, El Watan al Akhar, Asdae al Maghribiya, Attaouassol, Aujourd'hui le Maroc, Le Reporter, Tel Quel, La Vie Eco. En plus de deux journalistes de l'hebdomadaire interdit Nichane et ceux de Reporters sans limites (Tétouan et région).

      La confirmation de journalistes de cinq autres titres est attendue aujourd'hui.
      Dernière modification par ayoub7, 17 janvier 2008, 08h28.

      Commentaire


      • #4
        INFORMATION
        Mercredi 10 janvier 2007

        L'Association le Sahara Marocain informe qu'elle vient d'être contactée aujourd'hui par le cabinet du général Kurt Mosgaard commandant des forces de la Minurso à Laâyoune qui l'a informé que concernant l'expédition que l'ASM organisera vers la commune rurale de Tifarity province de Smara dans le sud marocain la Minurso ne fera qu'accomplir sa mission qu'est celle d'observation pure et simple et procédera à un contrôle à Smara le dimanche 14 janvier courant de tout les participants et véhicules pour s'assurer qu'ils n'emportent avec eux aucune arme à feu.

        L'Association le Sahara Marocain rappelle que son initiative est purement humanitaire, cependant en cas de provocation de la part de quelconque personne armée du Front Polisario après le passage du mur de sécurité par la délégation, l'ASM se réserve le droit de changer d'objectif, d'entamer des revendications politiques et lancera un appel à toutes les composantes de la société civile marocaine à marcher vers Tifarity surtout que jusqu'à présent plus de onze mille (11 000) citoyens marocains se sont inscrits auprès de l'ASM pour participer à l'expédition Tifarity2007.

        Contact avec la population sur place, visites médicales, distribution des aides

        Mercredi 17 janvier 2007

        Retour d'une partie des participants vers la ville de Smara

        NB : Les aides humanitaires comprennent des produits alimentaires, médicaments, fourniture scolaires et produits vétérinaires (pour dromadaires et chèvres).

        Commentaire


        • #5
          Une zone tampon est une zone tampon, quand on la viole pour faire son "pseudo-congres", il faut accepter que l'autre partie fasse de meme
          Il n'y a que le Maroc et sa presse qui considere Tifirati comme faisant partie de la zone tampon. Les congres qu'organisent le Polisario dans cette ville ce situe à pres de 70 km du mur que le Maroc à contruit donc bien au dela de cette zone tampon, large je le rappelle de 3 km.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a que le Maroc et sa presse qui considere Tifirati comme faisant partie de la zone tampon. Les congres qu'organisent le Polisario dans cette ville ce situe à pres de 70 km du mur que le Maroc à contruit donc bien au dela de cette zone tampon, large je le rappelle de 3 km.
            on va y aller quand meme ........

            Commentaire


            • #7
              le sujet a etait débattu et la conversation clôturer . attendons le 27 janvier pour voir ses vas nu pieds s'ils feront leurs marche ou pas .
              RDV le 27 de se mois et février pour voir le défilé du polisario la on risque de bien rigolé.

              Commentaire


              • #8
                Le sujet a etait débattu et la conversation clôturer . attendons le 27 janvier pour voir ses vas nu pieds s'ils feront leurs marche ou pas .
                RDV le 27 de se mois et février pour voir le défilé du polisario la on risque de bien rigolé.

                Kmou21

                ............................................

                Rendez vous pris surtout que la minurso est avisée et qu'elle se contentera de vérifier si le convoi ne transporte pas d'armes.

                Par ailleurs , voilà ce que les "va nu pieds" vont emporter avec eux.

                "154 véhicules tout terrain, 12 gros camions, 97 tentes, deux unités médicales avec à bord de jeunes médecins urgentistes bénévoles, et un pont terrestre pour assurer l’approvisionnement d’un millier de marcheurs qui feront route, à partir du centre-ville de Smara dans la matinée du 27 janvier, vers la commune rurale de Tifariti."

                Il y a rien à faire certains sont en retard de 4 décennies débitant constamment la propagande du régime unique de feu Boumedienne.

                Commentaire


                • #9
                  posté par vador
                  on va y aller quand meme ........
                  Une provocation qui va tourner au ridicule contre le Maroc ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Rendez vous pris surtout que la minurso est avisée et qu'elle se contentera de vérifier si le convoi ne transporte pas d'armes.

                    Par ailleurs , voilà ce que les "va nu pieds" vont emporter avec eux.

                    "154 véhicules tout terrain, 12 gros camions, 97 tentes, deux unités médicales avec à bord de jeunes médecins urgentistes bénévoles, et un pont terrestre pour assurer l’approvisionnement d’un millier de marcheurs qui feront route, à partir du centre-ville de Smara dans la matinée du 27 janvier, vers la commune rurale de Tifariti."

                    Il y a rien à faire certains sont en retard de 4 décennies débitant constamment la propagande du régime unique de feu Boumedienne.
                    ya weldi qu'il prennent se qu'il veulent la méthode rappel celle des va nu pied de l'année 75.
                    comme l'a dit un certain forumiste ce n'est que du HGAITA ET TBOUL. RDV le 27 de ce mois.

                    Commentaire


                    • #11
                      kmou et crazydz 2008:
                      si vous avez le courage,essayez une seule tire et la régolade arrivera à alger ...je repete la guerre est comme le sex,plus en parle trop plus en le fait moins,et votre polisario est impuissant alors que son protecteur est encore vierge puisqu'il n'a jamais gagné une guerre y compris celle de ses montagnes...

                      Commentaire


                      • #12
                        quand tu grandiras reviens débattre.
                        terbah.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout est fin prêt pour la marche pacifique vers la commune rurale de Tifariti, prévue le 27 janvier. 154 véhicules tout terrain, 12 gros camions, 97 tentes, deux unités médicales avec à bord de jeunes médecins urgentistes bénévoles, et un pont terrestre pour assurer l’approvisionnement d’un millier de marcheurs qui feront route, à partir du centre-ville de Smara dans la matinée du 27 janvier, vers la commune rurale de Tifariti. Prévue il y a un an, précisément au mois de février 2007, «cette marche avait été reportée en raison de sollicitations américaines», a affirmé à ALM le président de l’Association le Sahara marocain (ASM), initiateur de cet événement. «Cette fois, la marche va avoir lieu et elle aura lieu», a assuré hier Réda Taoujni. «Il s’agit d’un acte pacifique, il est destiné à montrer à la communauté internationale, et plus spécialement à l’ONU, l’attachement de 30 millions de Marocains à cette région chère de notre patrie», a-t-il souligné. Interrogé sur les risques d’agression susceptibles de provenir de l’autre côté, en réaction à cette initiative, M. Taoujni a affirmé avoir reçu «des garanties des autorités marocaines pour assurer la sécurité des citoyens qui marcheront vers cette région marocaine».
                          Pour rappel, le Polisario avait proféré des menaces contre les initiateurs de cette marche, dans une tentative (désespérée) de les pousser à revenir sur leur décision. Une réunion devrait avoir lieu vendredi prochain avec les responsables de l’ASM au siège de l’état-major des Forces Armées Royales, à Rabat pour examiner les mesures de sécurité à prendre pour protéger les pacifistes contre toute tentative d’agression de la part des éléments armés du Polisario. «Les autorités nous ont assurés qu’ils feront le nécessaire en cas d’attaques contre notre convoi», a précisé M. Taoujni. S’agissant des moyens logistiques, ce dernier a fait état d’un «fort engagement de la part des administrations publiques marocaines pour mettre à la disposition des marcheurs les moyens nécessaires au succès de cette opération». Côté médias, le responsable de l’ASM a indiqué que 28 journalistes marocains, ainsi qu’une vingtaine de reporters accrédités auprès d’agences de presse internationales, se déplaceront pour la couverture de l’événement. Concernant la durée que prendra cette initiative, il a précisé : «Nous allons nous rendre dans cette région pour y rester. Avec les moyens mis à notre disposition, nous avons de quoi tenir une semaine», a-t-il expliqué. Et ce n’est pas tout. «Un pont terrestre sera mis en place pour assurer un approvisionnement permanent des marcheurs».
                          L’initiative de l’ASM intervient à la suite d’une série de provocations de la part du Polisario, dont la dernière a été l’organisation par le front d’un simulacre de congrès dans la région de Tifariti.
                          Les autorités marocaines avaient saisi le secrétaire général de l’ONU au sujet de ces provocations, en tenant pour responsables les éléments de la Minurso chargés de veiller au respect de l’accord de cessez-le-feu signé le 6 octobre 1991 entre le Maroc et le Polisario. Dans une lettre au premier responsable des Nations unies, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération avait dénoncé «la passivité» de la Minurso face aux incursions du Polisario dans la zone marocaine de Tifariti, dont se sont retirées début 90 les FAR dans le seul geste de préserver la paix dans la région. Rabat avait mis l’ONU devant ses responsabilités, en affirmant que le Royaume n’acceptera aucun fait susceptible de «changer la donne» dans cette région.
                          --------------------------------------------
                          Ç'est trop tard ça va se faire et pour de bon, car on n'est resté trop gentil jusqu'a ce qu'on a perdu Tindouf et bechar. maintenant on va pas laisser l'Algerie cringoter encore plus.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            kmou:
                            et menacer des civiles est une éducation chez "les grands" ??

                            Commentaire


                            • #15
                              ...si la "Marche-Verte" en 1975 à donné ses "fruits"(...) à une époque donnée et dans un contexte donné...

                              la "nouvelle" marche pourrait provoquer un retour de manivelle inattendu, qui risque encore plus de tendre la corde de la discorde...meme si le "parcours" a été étudié au battements de paupières près et à la minutie d'une horloge...

                              Un grain de sable,pourrait survenir de "nulle part", coincant la mécanique de cette belle horloge...
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X