Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

    Le Bulletin officiel vient de publier les dispositions retenues pour la mise en place de la carte nationale d'identité électronique. Il prévoit également les sanctions applicables aux personnes qui n'en possèderont pas, qui ne la renouvelleront pas ou qui ne la porteront pas sur eux à la demande des agents d'autorité.


    Les demandeurs de première carte nationale d'identité, à partir du mois de mars prochain, se verront octroyer une carte d'identité électronique. Il s'agit de la disposition de l'article 10 de la loi 35-06 publiée dans le corps du dernier bulletin officiel, n°5584, daté du 6 décembre.
    Cette loi n°35-06 porte en elle institution de la carte d'identité électronique qui certifie l'identité de son titulaire , par l'attribution d'un numéro d'identité unique par personne.
    Aussi, le texte en question se montre-t-il intransigeant quant à l'obligation de se doter de cette nouvelle pièce d'identité. Cela est valable pour tout marocain âgé de 18 ans grégoriens révolus.
    Par ailleurs, l'usage retenu pour cette carte électronique par la loi confirme bien les raisons de son institution. En ce sens, l'article 7 stipule que «la carte nationale d'identité électronique dispense de la production de l'acte de naissance, du certificat de résidence, du certificat de vie ou du certificat de nationalité dans toutes les procédures pour lesquelles ces documents doivent être produits».
    En outre, ce qui constitue une première est bien le volet relatif aux sanctions qui entourent cette pièce d'identité. La loi en question prévoit, dans son article 9, des règles qui si elles ne sont pas respectées donnent lieu à une amende. En effet, toute personne qui est légalement en âge de se faire remettre une carte d'identité électronique mais qui omet de le faire se voit punie d'une amende de 300 dirhams. Aussi, toute personne qui «bien que titulaire de la carte d'identité électronique n'a pu la présenter aux réquisitions des officiers et agents de la police judiciaire» est sanctionnée par une amende de 100 dirhams.
    Le troisième cas, concerne celui des renouvellements de ces cartes d'identité. Ainsi, cette pièce doit être renouvelée en cas de modification du prénom, du nom ou de la date de naissance, en cas de rectification du lieu de naissance, du numéro de l'acte de l'état civil ou de la filiation, en cas de changement de domicile, en cas de perte de vol ou d'altération, ou aussi en cas d'expiration de la durée de validité.
    Sur ce registre, toute personne qui remplit l’une de ces conditions mais qui ne demande pas le renouvellement de sa carte d'identité électronique est punie d'une amende de 200 dirhams.
    D'autre part, et pour des mesures de sécurité, ces cartes étant dotées de module électronique non apparent et de code barres, ne peuvent être déchiffrées que par les personnels concernés de la sûreté nationale et les fonctionnaires et agents des administrations publiques et organismes, désignés par voir réglementaire. Hormis ces personnels et le titulaire de la carte, lui-même pour les données le concernant, toute personne qui accède aux données contenues dans le code barres et la puce électronique sont passibles des sanctions prévues au 1er alinéa de l'article 607-3 du code pénal.



    Par : Meriem Allam

  • #2
    ...ahh la belle trouvaille!

    D'un coté le renouvellement des anciennes cartes par les anciens détenteurs en plus de nouveaux "sujets" majeurs et vaccinés (?) soit env.20millions de cartes:

    20millionsX50Dirhams(au moins! C'est pas gratuit la "boimétrie)=1milliard de Dirhams (100millions Euros).

    Des "cartes" à échéance limitée (raison de Sécurité et mise à jour de l'ardoise des Impots obligatoires) , car il faut bien "bio-Maitriser" le "fidèle-sujet", n'est-ce pas?...

    L'évolution technologique de notre temps ne prete plus aux instruments "archaiques",les (rares)"libertés" durement acquises
    se doivent d'etre "controlés"...et permettre de réflechir avant le "fidèle-sujet" lui-meme, pour mieux le "contenir"...Et enfin pour la galerie...

    ... c'est un pas en plus vers la "démocratie" et l'évolution des techniques modernes de la technologie "new-wave",que le "Royaume-Crépusculaire", présente en Avant-Première à la face du monde et par delà emboitant le pas (en devenant le pionnier-utilisateur) au reste du monde "arabe" de l'Afrique et du reste du tiers-monde.
    Dernière modification par arayzon, 17 janvier 2008, 13h31.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      je penses que c une tres bonne chose car ce qui est deja important dans cette carte electronique est de dispenser les gens de la production de l'acte de naissance, du certificat de résidence, du certificat de vie ou du certificat de nationalité dans toutes les procédures pour lesquelles ces documents doivent être produits, ce qui va soulager les poches des citoyens, et faire gagner du temps dans l'administration

      Commentaire


      • #4
        Arayzon

        T'emballe pas, l'ami.

        L'idée de remplacer les anciennes cartes entre dans :

        -le combat du terrorisme et autres delits en facilitant le contrôle des integristes et autres delinquants qui ne pourront plus falsifier les cartes d'identité comme ils le faisaient par le passé pour echapper aux forces de l'ordre.

        -la suppression des contraintes bureaucratique en soulageant ,par là, le citoyen des frais de timbres exorbitants et le dispenser du temps perdu dans les administrations .

        Si tu t'étais donné la peine de bien lire l'article tu saurais que ces nouvelles cartes dispensent "de la production de l'acte de naissance, du certificat de résidence, du certificat de vie ou du certificat de nationalité dans toutes les procédures pour lesquelles ces documents doivent être produits».

        D'après les renseignements que j'ai obtenu la carte coûtera 70 dirhams (7 euros) et sera valable ....10 ans. C'est pas la ruine.

        Avec l'argent épargné( que de timbres et quittances en moins) et le temps gagné , c'est le citoyen qui est bénéficiaire .
        Dernière modification par chicha51, 17 janvier 2008, 14h07.

        Commentaire


        • #5
          ...hbibna chicha51, 7 Dirhams c'est pas 7 Euros!

          pour le reste...tu es plus que quiconque parmis nos frères marocains, dans ce forum,à savoir de quoi il s'agit et de quoi il revient...


          mis à part (you know what) c'est une bonne chose.Bonne continuation, vers le progrès.



          ....à shuss
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            tres bon projet surtout pour le peuple .
            mais je pense que ce n'est pas la bonne rubrique pour ce genre de sujet.
            merci
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Le Mqaddem et le Cheikh devront se convertir en autre chose
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                ...hbibna chicha51, 7 Dirhams c'est pas 7 Euros!


                ..............................

                J'ai rectifié entre temps.

                Merci quand meme de l'avoir relevé

                Commentaire


                • #9
                  Hadi Fekra Mliha du Makhzen... Enfin, il commence a reflechir.

                  en attendant, je garde ma carte d'identite Algerienne de couleur Verte clair de 20x15 cm, c'est un cachier ca et non pas une CNI, faut s'inspirer un peu de la modernite Wallah.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...ya hbibna racdavid la carte d'Identité Algérienne fait :

                    _11,5cm de large et 14,5cm de long.Vu que c'est une carte "pliable", sa longueur diminue de ce fait, de moitié pour ne mesurer que 7,25cm.

                    _La carte est de couleur vert plus foncé que le "claire" et moins claire que le foncé.

                    Un héritage de l'ex-carte d'identité française aux mesures identiques.

                    PS.Je suis d'accord pour la changer entièrement!
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette carte n’est pas adaptée à un pays à forte population rurale qui sera le plus sanctionnée.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        expliques mieux pourquoi elle n'est pas adaptée a la population rurale ??



                        tu dois savoir quand meme que 45% de la population est rurale alors la grande majorité est urbaine et pas le contraire comme tu disais

                        Commentaire


                        • #13
                          anas,

                          Il s'agit des sanctions. Comment le gouvernement marocain compte appliquer des sanctions sur des habitants des régions rurales, en majorité analphabètes et qui surement n'entendront jamais parler de cette carte biométrique ?
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            kel sanction ?? ca va leurs permetter de gagner en temps et en argent pour leurs documents, en plus nous sommes en 2008 et les gens ruraux c pas comme il y des annees

                            Commentaire


                            • #15
                              pour info, l'université marocaine d'al akhawayne a deja commencé à former des ingenieurs en biometrie et securité informatique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X