Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danone envisage de lancer une ferme géante en Algérie en 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danone envisage de lancer une ferme géante en Algérie en 2010

    Une ferme géante Danone en Algérie en 2010

    Une ferme laitière géante pourrait être créée en Algérie par le groupe français Danone à l’horizon 2010 pour sécuriser ses approvisionnements en lait.
    jeudi 17 janvier 2008.


    Pour mieux faire face à la flambée des prix du lait et tirer profit des opportunités qui pourraient en découler, le groupe agro-alimentaire Danone a décidé de créer des fermes laitières géantes à proximité de ses zones de transformation, notamment en Algérie. « Si nous avions sécurisé nos approvisionnements en lait, nous aurions été les rois en 2007 »,a précisé Bernard Hours, Directeur Général des produits frais de ce grand groupe dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 14 milliards d’euros. Le constat est d’autant plus logique que Danone aura dépensé environ 290 millions d’euros pour atténuer le choc de la flambée des prix du lait, au cours de 2007.

    Les responsables de Danone, un groupe présent en Algérie, voudraient s’associer avec des investisseurs locaux ou internationaux pour créer effectivement dans quelques pays des fermes géantes similaires à celle située aujourd’hui à quarante kilomètres de Riyadh (Arabie Saoudite), laquelle est financée par le groupe saoudien Al Safi et considérée comme la plus grande ferme du monde. Il s’agit d’un bâtiment gigantesque qui s’étend sur 7500 hectares et qui regroupe 32000 vaches. L’exploitation produit plus de 165 millions de litres de lait frais par an. Un partenariat a été lancé en 1998 entre Danone et Al Safi. Mais le groupe français veut s’inspirer du modèle saoudien pour conquérir d’autres marchés où la production locale est insuffisante ou mal organisée. Des pays comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud ou certains pays du Moyen-Orient sont sur la liste des priorités de Danone, à cet égard. Des contacts entrepris par les responsables du groupe français avec l’Algérie laissent penser qu’une grande ferme laitière pourra voir le jour dans ce pays vers 2010.

    Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
    D’après CIHEAM

  • #2
    Ce qui faut garder dans cet article est : Une ferme laitière géante pourrait être créée en Algérie


    Pourait : veut dire en Algerien Jamais

    C'est pas les exemples qui manquent, comme FIAT, Veolia, la ... Paix ....

    Commentaire


    • #3
      Pourait : veut dire en Algerien Jamais

      tu les payes de ta poche le "r" pour faire des economies

      Commentaire


      • #4
        Ce qui faut garder dans cet article est : Une ferme laitière géante pourrait être créée en Algérie


        Pourait : veut dire en Algerien Jamais

        ben ecoute laisse leur le bénéfice du doute. Mais c'est sûr qu"avec cet esprit il ne t'embaucheront pas. Jusqu'à maintenant danone a reussi tout ce qu'il a entrepris.



        Danone confirme sa volonté d’asseoir sa présence dans le marché algérien. Il faut dire que le groupe agroalimentaire a cumulé un investissement atteignant 200 millions d’euros en Algérie. Et il n’entend pas s’arrêter là.

        Après l’ouverture d’une biscuiterie à Réghaïa fin 2006, le groupe projette de développer en Algérie l’un de ses premiers sites de production de produits frais dans le monde, à partir de son implantation actuelle, Danone Djurdjura en l’occurrence.

        Le groupe prévoit aussi, de soutenir les producteurs de lait en vue de garantir la qualité de ses produits, laits et yaourts notamment. Danone Algérie a donc pris la décision de partager avec eux les coûts de production tels que l’achat des aliments dont les prix connaissent actuellement une hausse de près de 40% et prendra en charge durant toute l’année en cours 20% du prix du concentré destiné aux vaches à lait que ses producteurs achèteront auprès de l’Office national des aliments du bétail (Onab).

        Le groupe compte également financer jusqu’à 75% l’achat des génisses. Il s’agit d’une avance qui permettra aux producteurs de lait de renouveler leur cheptel et disposer d’un patrimoine génétique de qualité. Il faut dire que Danone est très présent dans le marché algérien, s’adjugeant 40 % de parts.

        Le groupe a aussi, acquis une usine d’eau en Algérie. En fait, il a pris possession d’une nouvelle unité : la société d’embouteillage d’eau Tessala située en Algérie et appartenant au groupe Algad.

        Elle commercialise une eau riche en calcium et en magnésium sous la marque Hayet. Danone va aussi à la conquête du marché du biscuit grâce aux produits Saida et aux chocolats Sotuchoc.

        Il faut dire que Danone est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l’eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial).

        Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés.. Danone, qui bénéficie d’une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d’un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. Sur un marché mature, le groupe dispose en outre de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d’innovation et d’adaptation aux tendances de consommation.

        En effet, sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s’appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple).

        En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne.

        Notons par ailleurs, que Danone a fait "un record historique", et une excellente année 2006 ressort en hausse de 9,6%, à 14 073 millions d’euros. Son résultat opérationnel et son résultat net progressent également, respectivement de 10,1% et 15,8. Plus de 28% de la croissance du groupe a été réalisée sur des nouveaux pays.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          ça serait vraiment une bonne chose pour la sécurisation de nos approvisionnements !!!
          " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

          Commentaire


          • #6
            il pourait fair cette ferme avec cevital, puisque se dernier veux produire du lait ,et en plus cevital,voi tout en grand ,donc sa tombe bien !!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              je crois que le marché algerien du lait et derivé est bien assez fort pour meriter ce grand investissement de la part de DANONE

              Commentaire


              • #8
                nos vaches laitières, on les veux!

                Pourquoi tant de suspicion, déja dans le desert saoudien on obtient de bon rendement avec des vaches importées. Je pense que cet investissemnt est tt a fait réalisable pour le bonheur des algeriens qui verront augmenter l'offre en matière de lait produit localement.:20:

                Commentaire

                Chargement...
                X