Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nulle contrainte en religion"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Nulle contrainte en religion"

    256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

    Comment doit-on interprêter cette phrase?

    D'un côté, l'apostasie est condamnable de peine de mort, et d'un autre, la religion a été étendu sous la contrainte.

    Je suis un peu perdu...

    Ma question s'adresse uniquement aux arabophones, car je souhaite une interprétation concrête et limpide.
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Pourquoi arabophone ? Le verset est bien traduit (la traduction c'est écrire en français ce qu'un arabophone comprend du texte).

    Le verset est clair, il s'agit de liberté de conscience et choisir sa religion fait partie de la liberté de conscience.

    Le hadith, il faut le prendre dans un contexte de guerre ou l'apostat allait s'enrôler chez l'ennemi. Donc il s'agit d'une condamnation a mort pour trahison en temps de guerre.

    Rien avoir avec un musulman qui décide de devenir, chrétien, juif ou athée en toute conscience

    Qu'auraient pensé les musulmans si les Chrétiens d'Europe qui se convertissent à l'islam sont intimidés, menacés, perdent leurs droits ou sont victimes de ségrégation ? je ne parle même pas de la peine de mort, qui est une chose inimaginable a notre époque

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi arabophone?

      Car je me méfie des traductions. Le Coran est difficilement traduisible.

      Liberté de conscience?

      La propagation de l'islam s'est faite pourtant sous la contrainte...


      Les chrétiens ne cessent "d'attaquer" les précéptes de l'islam en nous retournant ce genre de phrase.

      Ils me donnent matière à réfléchir et je leur en remercie.
      Dernière modification par Orientis, 18 janvier 2008, 12h55.
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        D'un côté, l'apostasie est condamnable de peine de mort, et d'un autre, la religion a été étendu sous la contrainte
        .

        D'un coté comme d'un autre, tu t'es très mal renseigné sur comment l'Islam s'est étendu et la condamnation de l'apostasie

        Commentaire


        • #5
          El Nino:

          Constater mon ignorance, c'est bien. Mais accompagner ta remarque d'explications, c'est mieux.

          Soit constructif mon ami.
          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

          Commentaire


          • #6
            Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.
            je pense qu'il faudrait plutôt le comprendre comme le fait qu'on ne peut imposer une foi sincère, l'obéissance à Dieu doit être librement consentis sinon elle n'a aucun sens.Chaque individu ayant la liberté de choisir le chemin sur lequel il veut s'engager, chacun s'engage librement sur le bon chemin ou sur la voie de l'égarement.

            pour ce qui est de l'apostasie, d'abord toutes les écoles de jurisprudence ne condamne pas l'apostasie forcement par la peine de mort, ensuite étant musulman, si tu choisis librement de ne plus croire en Dieu, de mécroire après avoir cru, car effectivement nulle contrainte en religion, tu t'expose néanmoins à une sanction qui varie de la peine capitale pour les uns au rejet de la communauté pour les autres....c'est un peu comme de connaitre la loi et de choisir librement de la transgresser, c'est s'exposer aux conséquences de la transgression.
            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

            Commentaire


            • #7
              256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

              Comment doit-on interprêter cette phrase?

              D'un côté, l'apostasie est condamnable de peine de mort, et d'un autre, la religion a été étendu sous la contrainte.

              Je suis un peu perdu...

              Ma question s'adresse uniquement aux arabophones, car je souhaite une interprétation concrête et limpide.
              C'est une longue recherche mon ami Orientis, et comme tu le sais l'interpretation du Coran se fait par le Coran et le Hadith, donc d'autres versets et hadiths sont impliqués, il faut les additionner tous...le sujet est interessant a etudier, si tu veux que je te poste l'interpretation du verset seul pour commencer, mais je suis tombé sur une bonne conclusion appuyée chez Shaykh Ben Baz, si tu veux les details, dis moi et je les poste!


              تفسير قوله تعالى: لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ... الآية
              مذكور في القرآن الكريم: لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ[1] فما معنى هذا؟


              قد ذكر أهل العلم رحمهم الله في تفسير هذه الآية ما معناه: أن هذه الآية خبر معناه النهي، أي: لا تكرهوا على الدين الإسلامي من لم يرد الدخول فيه، فإنه قد تبين الرشد، وهو دين محمد صلى الله عليه وسلم وأصحابه وأتباعهم بإحسان، وهو توحيد الله بعبادته وطاعة أوامره وترك نواهيه مِنَ الْغَيِّ وهو دين أبي جهل وأشباهه من المشركين الذين يعبدون غير الله من الأصنام، والأولياء، والملائكة، والأنبياء، وغيرهم، وكان هذا قبل أن يشرع الله سبحانه الجهاد بالسيف لجميع المشركين إلا من بذل الجزية من أهل الكتاب والمجوس، وعلى هذا تكون هذه الآية خاصة لأهل الكتاب، والمجوس إذا بذلوا الجزية والتزموا الصغار فإنهم لا يكرهون على الإسلام؛ لهذه الآية الكريمة، ولقوله سبحانه في سورة التوبة: قَاتِلُوا الَّذِينَ لا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّى يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَنْ يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ[2] فرفع سبحانه عن أهل الكتاب القتال إذا أعطوا الجزية والتزموا الصغار. وثبت في الأحاديث الصحيحة عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه أخذ الجزية من مجوس هجر، أما من سوى أهل الكتاب والمجوس من الكفرة والمشركين والملاحدة فإن الواجب مع القدرة دعوتهم إلى الإسلام، فإن أجابوا فالحمد لله، وإن لم يجيبوا وجب جهادهم حتى يدخلوا في الإسلام، ولا تقبل منهم الجزية؛ لأن الرسول صلى الله عليه وسلم لم يطلبها من كفار العرب، ولم يقبلها منهم، ولأن أصحابه رضي الله عنهم لما جاهدوا الكفار بعد وفاته صلى الله عليه وسلم لم يقبلوا الجزية إلا من أهل الكتاب والمجوس، ومن الأدلة على ذلك قوله سبحانه: فَإِذَا انْسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِنْ تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَخَلُّوا سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ[3] فلم يخيرهم سبحانه بين الإسلام وبين البقاء على دينهم، ولم يطالبهم بجزية، بل أمر بقتالهم، حتى يتوبوا من الشرك ويقيموا الصلاة ويؤتوا الزكاة، فدل ذلك على أنه لا يقبل من جميع المشركين ما عدا أهل الكتاب والمجوس إلا الإسلام وهذا مع القدرة، والآيات في هذا المعنى كثيرة. وقد صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أحاديث كثيرة تدل على هذا المعنى منها قول النبي صلى الله عليه وسلم: ((أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله، وأن محمداً رسول الله، ويقيموا الصلاة، ويؤتوا الزكاة، فإذا فعلوا ذلك عصموا مني دماءهم وأموالهم إلا بحق الإسلام، وحسابهم على الله عز وجل)) متفق على صحته، فلم يخيرهم النبي صلى الله عليه وسلم بين الإسلام وبين البقاء على دينهم الباطل، ولم يطلب منهم الجزية، فدل ذلك أن الواجب إكراه الكفار على الإسلام، حتى يدخلوا فيه ما عدا أهل الكتاب والمجوس؛ لما في ذلك من سعادتهم ونجاتهم في الدنيا والآخرة، وهذا من محاسن الإسلام، فإنه جاء بإنقاذ الكفرة من أسباب هلاكهم وذلهم وهوانهم وعذابهم في الدنيا والآخرة إلى أسباب النجاة، والعزة والكرامة والسعادة في الدنيا والآخرة، وهذا قول أكثر أهل العلم في تفسير الآية المسئول عنها، أما أهل الكتاب والمجوس فخصوا بقبول الجزية والكف عن قتالهم إذا بذلوها لأسباب اقتضت ذلك، وفي إلزامهم بالجزية إذلال وصغار لهم، وإعانة للمسلمين على جهادهم وغيرهم، وعلى تنفيذ أمور الشريعة، ونشر الدعوة الإسلامية في سائر المعمورة، كما أن في إلزام أهل الكتاب والمجوس بالجزية؛ حملاً لهم على الدخول في الإسلام، وترك ما هم عليه من الباطل والذل والصغار؛ ليفوزوا بالسعادة والنجاة والعزة في الدنيا والآخرة، وأرجو أن يكون فيما ذكرنا كفاية وإيضاح لما أشكل عليكم. وأسأل الله عز وجل أن يوفقنا وإياكم وسائر المسلمين للفقه في الدين والثبات عليه، إنه خير مسئول، والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

              [1] سورة البقرة الآية 256.
              [2] سورة التوبة الآية 29.
              [3] سورة التوبة الآية 5.
              Dernière modification par Shirkless, 17 janvier 2008, 20h51.

              Commentaire


              • #8
                On ne peut pas contraindre quelqun à croire en Dieu, d'ailleur ce n'est pas possible, la contrainte aura pour effet que le contraingnant fera semblant de croire, s'il n' a pas envi de croire.
                Le verset est, somme toute assez logique en soit, le contraire aurait été etonnant, puisque Dieu lui meme respecte le dont qu'il fait à ses créature; le libre arbitre.
                En tous cas c'est comme cela que je comprends le verset.
                .
                Maintenant pour faire la liaison entre ce verset et l'apostasie, il faut comprendre ce qu'est l'apostasie, bien surs on en à parler à plusieurs reprises de l'apostasie, mais elle ne me semble pas etre comprise de la meme manière par les intervenants. Pour certains l'apostasie conciste en ce qu'une personne change de religion point.
                Pour d'autre (y compris moi meme) l'apostasie n'est pas que cela, certes il y a le changement de religion et il y a aussi les implications de ce changement, et l'analyse des consequences de ce changement.
                .
                Une fois que l'on aura tout survoler, peut etre que l'on se mettra daccord et finir par admettre que le verset cité abroge le délit d'apostat.
                .
                .

                Commentaire


                • #9
                  La propagation de l'islam s'est faite pourtant sous la contrainte...
                  Selon tes refernces, Selon les refernces des muslmans, ce n’est pas le cas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à vous tous!

                    Malheureusement, je ne parle pas l'arabe Shirkless.

                    Btp50: Mais comment l'islam s'est-elle propagée?

                    Certaines personnes insinuent que l'islam n'a pas été étendu par la violence?

                    Ce que je veux savoir c'est le rapport entre le terme: "nulle contrainte en religion" et la réalité des faits historiques, quant à la propagation de l'islam.

                    Il m'a pourtant semblé que l'islamisation s'est faite d'une manière violente, par conséquent contraignante.
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela dépends de comment est entendu cette contrainte !
                      .
                      L'islam est venu afin de contraindre le mal à s'effacer et non à contraindre les personnes qui emettaient espoire de justice et d'honeteté, mais d'autres personnes porteuse du mal ont étaient contrainte d'abdiquer du mal qu'elles portent et propagent.
                      Les versets qui consistent à contraindre le mal et les personnes porteusent de mal sont legion dans le coran.
                      Aucun verset ne contraint une personne pacifique et porteuse de bien meme si elle est mecréante.
                      Tel est le sens du verset cité.
                      .
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Orientis

                        ça m'étonne que tu puisses être perdu pour expliquer ce verset !!!
                        tout musulman devrait au moins connaitre ça, et ça m'étonnerai si personne de ton entourage n'a pu t'éclairer,
                        et pourtant tout est évident

                        Nulle Contrainte en Religion
                        est une vérité dans laquelle tout musulman adhère, et c'est-à-dire que point de personne malgré son grand pouvoir sur les hommes ne peut ou plutôt n'a le droit de contraindre quelqu'un a embrasser l'Islam, et ça concerne uniquement les "non-musulmans".

                        l'Islam au 7 ème sciele s'est étendu en combattant ceux qui le combattent apres biensur avoir proposer son message en Paix, (les 14 lettres de Mohammad S.l.a.w.s envoyés aux différents souverains en font témoins ) mais sache que les non-musulmans une fois soumis a la primauté de l'Islam après qu'il ait conqui les territoires étaient soumis à deux choix : soit la conversion soit accépter l'autorité des musulmans tout en gardant la libérté de pratiquer leur Religion
                        (pour rappel, la devise des chrétiens en guerres des croisades et en terre d'éspagne et autres au moyen âge fut : Soit la conversion soit la Mort !)

                        et avant la conversion de chaque personne qui voulait se convertir , on lui rappelait ses droits, et entre autres "Nulle Contrainte en Religion", c'est-à-dire qu'elle n'est point contrainte à la conversion pour vivre sereinement sous le regne de l'Islam.
                        va te renseigner comment les juifs vivaient en Andalousie .

                        Mais une fois un individu devenu musulman, les autorités musulmanes ont le droit sur lui d'appliquer des sentences en cas de violation des lois islamiques, et même le contraindre à faire certaines obligations religieuses tel que "La Zakate" et autres .

                        l'Apostasie conserne le droit Islamqiue et ça s'applique aux musulmans refractaires, et ça n'a rien a voir avec le verset suscité .
                        Dernière modification par karimbarbu, 18 janvier 2008, 15h14.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais une fois un individu devenu musulman, les autorités musulmanes ont le droit sur lui d'appliquer des sentences en cas de violation

                          Mais de nos jours, les individus devenus musulmans, c'est l'infinitésimale exception...
                          Il n'y a que des nés musulmans...
                          Musulmans parce que nés musulmans.

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha Bachi

                            Mais de nos jours, les individus devenus musulmans, c'est l'infinitésimale exception...
                            Il n'y a que des nés musulmans...
                            Musulmans parce que nés musulmans.
                            on parle là du concepte de "La Contrainte" telle qu'elle est citée dans le verset
                            et c'est seulement valable pour le non-musulman , qu'on ne peut jamais le contraindre à la conversion.
                            c'est toujours d'actualité de nos jours, puisque il y a 5 millards de non-musulmans sur terre.

                            le sujet de l'apostat, en est un autre
                            et je mentient ce que j'ai dis l'autre jour dans le topic qui traite l'apostasie
                            le fait que l'Islam condamne à mort l'apostat c'est qu'il ne permet jamais qu'un individu qui était musulman et qu'il ne l'est plus puisse continuer à vivre au sein d'une communauté musulmane
                            l'Apostat a un délai de 3 jours pour revenir à sa position, il pourrait quitter les lieux pour aller vivre ailleur pour sauver sa peau !
                            c'est valable pour le converti , et aussi pour celui qui est né musulman.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Karim

                              Je ne peux comprendre la non-contrainte que l'Islam revendique, donc le libre consentement, et la peine qu'encourt l'apostat qui renonce à cette religion...

                              On ne peut être tolérant et intolérant à la fois...

                              Grossomodo, c'est mon opinion...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X