Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Troisième mandat : le casting des figurants a commencé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Troisième mandat : le casting des figurants a commencé

    Comme prévu, Abdelazziz Bouteflika briguera un troisième mandat et sera, probablement élu président. C'est une évidence s'inscrivant, comme l'a fait remarqué récemment Abdelhamid Mehri, dans l'essence même des pratiques du régime algérien. Désigner un Président pour les algériens, n'a jamais été un exercice compliqué pour les auto-proclamés héritiers de l'Algérie qui se sont accaparés tous les pouvoir. Le seul problème qui se pose à eux aujourd’hui est lié à l'habillage « démocratique » à donner à cette « élection » ; habillage qui exige de recruter un certain nombre de figurants pour jouer le rôle de "candidats compétiteurs" face à Bouteflika. Ceci expliquerait l'attitude de Ouyahia du RND et de Aboudjerra du MSP qui jouent aux racoleurs en temporisant leur soutien au troisième mandat de Bouteflika, ou de Moussa Touati du FNA, nouveau promu des dernières élections. Le score de ce dernier, qui n'a pas tarder à annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2009, ne lui a été consenti qu’à la seule fin de lui donner la stature d’un challenger digne d’affronter le Président sortant. Louisa Hanoune, chef du PT, fait partie de cette catégorie et elle ne tardera pas, elle aussi, de se lancer dans cette compétition dont le résultat est connu d'avance. Elle le sait, mais elle pense qu'elle pourra monnayer sa caution par des dividendes politique au moment de la répartition des quotas au niveau des assemblées "élues". Quant à Ouyahia et Aboudjerra, ils ne font qu’obéir aux instructions qui leur recommandent de faire durer le suspense afin de donner l'impression qu'il y a vraiment un enjeu autour de cette élection dont nul n’ignore plus qu’elle se présente, à la manière de toutes les autres consultations électorales antérieures, comme une simple formalité. Après la mise en spectacle du « soutien » du FLN et ses organisations satellitaires, la prochaine étape du scénario verra arriver sur la scène de la pseudo compétition des acteurs dont la présence est de simuler l’illusion démocratique. Le casting des figurants n’étant pas encore terminé, attendons-nous à voir d’autres prétendants se déclarer…

    Youcef Rezzoug
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Un scénario digne d'un film à faible budget!
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

    Commentaire


    • #3
      ça commence a devenir grave ...

      Et aprés on viendra nous donner des leçons de morale sur le fait de respecter le président ... comme pour ces élèves de tizi ouzou ...
      Dernière modification par tarek ben ziad, 18 janvier 2008, 10h12.
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        Représentation théâtrale médiocre

        Le parachutage, les acteurs inattendus faut juste tendre l'oreille et écouter les murmures du vent ..........


        A quand la glaciation des mammouths? même pas la peine de préparer les musées , l'herbe risque de se faire rare après leur désastreux passage.


        Il y a un mot qui me fait rire "Challenger", Téméraires en plus de ça les "petits challengers"


        Allez zou j'y vais moi ...
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          j'espere qu'on retrouvera pour l'algerie une bonne jeune tete parceque les vieilles malices de boutef commence a faire fatiguer
          bref, l'algerie merite mieux de ce que lui est offert par boutef

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Youssef Rezzoug
            Ceci expliquerait l'attitude de Ouyahia du RND
            Trop simpliste comme analyse. Ouyahia a deja dit qu'il ne se présenterait pas contre Boutef, donc l'auteur aurait du prendre cela en compte. De meme j'ai du mal à imaginer Aboudjerra le faire aprés avoir pris part à la coalition présidentielle pendant si longtemps. Et Belkhadem n'en parlons pas. Enfin bref, rajoutons que ce n'est pas une évidence, ni une certitude que Bouteflika se présentera à un 3éme mandat.

            A+
            66

            Commentaire


            • #7
              j'espere qu'on retrouvera pour l'algerie une bonne jeune tete parceque les vieilles malices de boutef commence a faire fatiguer
              bref, l'algerie merite mieux de ce que lui est offert par boutef
              Et qu'est ce qu'on peut dire d'imposteurs qui se sont accaparer,des droits divins pour perpetuer leur reigne et celui de leurs progeniteurs apres eux.
              Au moins en Algerie,un minimum de democratie est respecte,apres tout, c'est le peuple qui va voter.
              Alors que chez toi,les jeux sont fait,deja depuis la nuit des temps.
              Et ca ose faire des remarques desobligeantes
              Dernière modification par Banzai1, 19 janvier 2008, 01h13.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi pas une élection à vie?

                Pour éviter la perte de temps et d'argent, il serait plus judicieux de prévoir une mandature à vie plutôt qu'un simple troisième mandat!
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  chez moi ,c'est tout a fait different ,
                  il ya un roi et il est amir el mouminine elu par la chari3a et la bay3a , (dire plus c'est dire des mensonges)

                  Commentaire


                  • #10
                    banzai, les plus grandes democraties de ce monde sont les royaumes (grande-bretagne, japon, espagne, suede, belgique..........) et nous on essayes au moins de ressembler au meilleur, mais un certain pays qui essayes et a toujours essayer de suivre le modele russe (la meilleure democratie du monde ) enfin oui c le peuple qui va decider de son president, boutefliqa sera reconduit pour son troisieme mondat que tu le veux ou pas et heureusement qu'il n'a pas de fils sinon c comme l'egypte et la lybie

                    Commentaire


                    • #11
                      il se trouve que les sociétés ne se ressemblent pas. si certains ont besoin d'un mac c'est pas le cas pour tout le monde.

                      je vois que les comités de soutien sont déjà opérationnels sur ce site. du genre ouais on a besoin d'un roi, on sait pas ce qui est bien pour nous, la démocratie c'est pas bien, il vaut mieux comme ça...etc.


                      allah yarham les jeunes li matou pour défendre le pays. les femmelettes algero-marocaines qui cherchent un mac qui les rassurent n'auront pas le dernier mot. inchallah.


                      Commentaire


                      • #12
                        Double

                        >>>Trop simpliste comme analyse. Ouyahia a deja dit qu'il ne se présenterait pas contre Boutef

                        Je trouve cette réaction d'abord drôle venant d'un homme politique, ensuite totalement irresponsable pour quelqu'un qui prétend défendre les intérêts de son pays.

                        je m'explique : Ouyahia n'a aucune garantie sur l'alignment de la politique (future) de Bouteflika avec les aspirations de son parti.
                        Ou bien il serait capable d'imposer la politique de Boutef à ses partisans auquel cas, tu serais d'accord avec moi, que le RND n'est qu'un Rassemblement National Démocratique de Facade (Le F viendrait s'ajouter de lui même sur le sigle). Ou bien il serait lui même partisan de zaiimisme sans limite, incarné à ce jour par bouteflika, auquel cas il est inutile de nous démontrer l'indépendance de ce parti par rapport au régime. Donc le RND n'incarne rien de nouveau mais fais simplement dans la zorna classique.

                        Mais alors à quoi sert le premier tour des élections (enfin si on peut les appeler ainsi) ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Un troisième mandat, sinon rien!

                          citation:
                          Pour éviter la perte de temps et d'argent, il serait plus judicieux de prévoir une mandature à vie plutôt qu'un simple troisième mandat!
                          Les régimes arabes se ressemblent tous et l'algerie de Boutef ne fait pas exception. Ce troisième mandat va peut-etre resmbler à celui de Bourguiba, le malheureux n'a pas pu aller au terme de sa présidence"à vie", BENALI lui a concocté une sortie vers un centre pour personnes séniles. BENALI s'est présenté comme un rénovateur, mais il a fait comme son precedesseur en collectionnant les mandats. Voila ce que nous réserve le règne de BOUTEF.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jurassic Park (version DZ) Le retour ...

                            Les derniers dinosaures ne sont pas encore éteints. :22:

                            Du Maroc à l'Afghanistan c du pareil au même. Une fois un ami m'a dit que le troisième millénaire serait peut être le nôtre ... Je crois qu'il a fichtrement raison.

                            Démocratie de façade, ils devraient faire des économies sur les cartes de vote qui ne servent à rien sinon à bien faire devant les observateurs internationaux ..

                            On met les mêmes et on recommence. C notre jeu favori. :22:
                            " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

                            Commentaire


                            • #15
                              chez moi ,c'est tout a fait different ,
                              il ya un roi et il est amir el mouminine elu par la chari3a et la bay3a , (dire plus c'est dire des mensonges)
                              Depuis quand un "amir el mouminine" est homo+ encourage le tourisme sexuel ...+ cannabis+...:22:*****

                              !!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X