J-3. La préstigieuse compétition sportive africaine va commencer et les conditions préalables sont apparement excellentes, les pronostics se font aussi différents que nombreux. Certaines équipes, comme la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Egypte, le Maroc ou même le Sénégal sont données favorites par les médias européens et africains, mais d'autres s'évértuent, sans avoir tort, à trouver des outsiders difficile à gérer, en l'occurence des équipes comme le Mali, l'Angola, la Zambie ou encore l'Afrique du Sud. Mais comparativement, force est de constater que l'équipe qui sort du lot avec une attaque insaisissable, une défense en bêton, et un millieu terrain de classe mondiale, j'ai nommé la Côté d'Ivoire. Dans un groupe où elle se partagera la tête d'affiche avec le Mali, elle pourra étaler toute son expérience et de sa technique. Le Maroc, dans un groupe où il sera confronté au pays organisateur, aura fort à faire avec la Guinée de Feindouno et au Ghana de Micheal Essien, et écope d'une posture moins avantageuse mais garde toutes ses chances de finir premier. L'Egypte quant à elle, sera confrontée au Lions camerounais, qui malgrès leur effectif relativement agé, pourra créer la surprise et voler au dessus du lot, mais avec eux il ya un outsider non-négligeable qui a fait souffrir les favoris lors des matchs de préparation, la Zambie. C'est le dernier groupe qui soulève le plus de questions, avec l'Afrique du Sud et le Sénégal en posturede favoris , la Tunisie pourrait disputer la vedette malgrès sa baisse de régime et un système de jeu à l'italienne qui pourra ne pas résister à des sénégalais en pleine forme.
Cette coupe d'Afrique, qui enregistre l'absense de grands comme l'Algérie, la RDC ou le Togo, s'affiche alléchante avec des matchs qui feront peut-être figure de références au premier tour comme des Ghana-Maroc, Côte d'Ivoire-Nigéria, Egypte-Camroune ou encore Tunisie-Sénégal. Que la fête commence, donnez vos pronostics.
MohEllayali
18/01/2008, 02h04
nous on est pas présents :cry:
néanmoins , je souhaite bcp de chance aux équipes maghrébines : le maroc et la tunisie
apres s'il n'ont pas de chance je souhaiterais bonne chance a l'egypte :mrgreen:
Négociant
18/01/2008, 10h54
Mais comparativement, force est de constater que l'équipe qui sort du lot avec une attaque insaisissable, une défense en bêton, et un millieu terrain de classe mondiale, j'ai nommé la Côté d'Ivoire
J' aime bien la CIV mais elle est bien modeste que le laisse croire cette phrase.
Sa defense est tres vulnerable, son milieux est moyen comparé au autres africaines et son attaque vit de la vivacité du monstre Drogba qui pour moi le meilleur attaquant au monde.
Deja avec notre equipe de la denriere minute et sans morale, on les dominés de bout en bout pedant la CAN 2006 et ils n' ont maruqés que suite a un penlty imaginaire qui etait leur seule occcasion de but: Regragui avait tenu le tricot de Drogba nettement derriere la surface de preparation.
L' equipe qui sort du lot en Afrique reste toujours le Cameroun.
tarek ben ziad
18/01/2008, 11h32
je sent qu'on va assister à une trés belle compétition :mrgreen:
Je miserai sur le maroc et la cote d'ivoire ...
Négociant
18/01/2008, 11h35
J' aimerais bien voir la CIV aller loin mais je crois pas qu' elle le fera par contre le cameroune si. Sinon et tout en restant neutre je crois que le Maroc ira loin ;)
Voila nos lions au depart de Casa et a l' arrivée a Accra
Départ
http://www.zshare.net/video/6618009a2dfc81
Arrivée
http://www.zshare.net/video/6617554d4f7140
J' aime bien la CIV mais elle est bien modeste que le laisse croire cette phrase.
Kolo Touré, Eboué, Yaya Touré, Kalou, Koné et Drogba, si ça ce n'est pas de classe internationale ! Le Cameroune a un effectif qui vieillit, je ne dis pas que ce n'est plus une grande équipe, mais je ne pense pas qu'il tiendront face au ivoiriens.
Négociant
18/01/2008, 13h11
Le Cameroune a un effectif qui vieillit
L' Allemagne n' a gagné la coupe du monde en Italie qu' avec des "viellards": Mathaus, Littbarski, Brehme ... etc
Peut-être, mais que dirais-tu d'un Maroc-Cameroune ?
Négociant
18/01/2008, 13h26
Un match ouvert je dirais. Le Cameroun reste l' equipe africaine qui me fait le plus peur.
tarek ben ziad
18/01/2008, 13h48
Kolo Touré, Eboué, Yaya Touré, Kalou, Koné et Drogba, si ça ce n'est pas de classe internationale ! Le Cameroune a un effectif qui vieillit, je ne dis pas que ce n'est plus une grande équipe, mais je ne pense pas qu'il tiendront face au ivoiriens.
C'est aussi ce que je pense ...
Le maroc devrait plutot craindre la cote d'ivoire que le cameroune ...
Avec touré et éboué qui ont enormément d'expérience dans la championnat anglais, yaya touré qui se crée un nom à barca du fait de ses trés bons matchs et un drogba dont la classe n'est plus à débattre, cette equipe risque de faire trés trés mal ...
J'ai toujours su que tu étais un bon analyste Tarek. :mrgreen:
tarek ben ziad
18/01/2008, 13h57
mdr merci marock1 :mrgreen:
Mais la maroc a toutes ses chances ... La tunisie, je ne les vois pas allé loin ... :rolleyes:
Moi non plus, mais bonne chance à tout le monde, je miserai même sur le Benin. :mrgreen:
tarek ben ziad
18/01/2008, 14h02
le benin mdr :lol: oui pourquoi pas :mrgreen:
ps : c'est toi sur ton avatar ?
marock1
j'avais entendu dire que drogba ne participerait pas a la CAN. je ne sais pas si c'est vrai.
sinon, pour notre equipe, je suis assez pessimiste apres les deux derniers matchs amicaux qui m'ont plus donné envie de casser ma tv que de crier de joix :22:
j'ai limpression que michel n'a toujours pas trouvé d'quipe type, on a un gros probleme au milieu de terrain,
et ce que je regrette avant tout, c'est que alloudi et sektioui jouent au meme poste, on ne les verra surement pas jouer ensemble.
vivement un bon spectacle
chicha51
18/01/2008, 16h12
Orion
Il s'agit de matchs amicaux ou le sélectionneur tente des schémas tactiques tout en essayant le plus grand nombre de joueurs.
Les joueurs ont toutefois reussi à gagner les matchs tout en évitant de trop s'engager.
On se rappelle qu'à cause des matchs amicaux d'avant la coupe d'Afrique 2006 en Egypte , Fakhir est parti avec un grand nombre de joueurs bléssés sans pouvoir les remplacer ( la liste définitive ayant été remise à la CAF).
Je crois que l'équipe type est dejà dans la tete d'henry Michel depuis le match de la France.
tarek ben ziad
18/01/2008, 16h16
Je crois que l'équipe type est dejà dans la tete d'henry Michel depuis le match de la France.
Est ce que le maroc a rencontré d'autres grandes equipes avec cette même formation ?
Chicha a raison. L'équipe type marocaine est celle qui a évolué contre la France, un 4-4-2 traditionel avec Ouaddou et Tallal en libéros, Basser et Kadouri sur les flancs, au millieu on va sûrement voir Khardja et Safri en défensif et Mokhtari et Sektioui en offensif, et devant on aura l'embarras du choix mais je pense qu''Henry titularisera Chamack et Hadji.
Je préfère un 3-5-2 plus audacieux avec trois libéros et des latéraux à tempérament offensif. Mais seulement contre la Namibie et la Guinée.
Au stade de France c'etait plus un 4-3-3.;)
Sinon j'avais bien aimé Rbati contre la France. El kaddouri et son physique de poussin ferait mieux de laisser sa place à mahdoufi .
Un milieu à 3 joueurs Kharja Safri kissi ou bien Kabous voir meme Mokhtari.
Et trois attaquants capable de permuter d'acceleré le jeu . Entre Sektioui Alouddi Chamakh Hadji il n'y a rien à craidre à ce poste.
Est ce que le maroc a rencontré d'autres grandes equipes avec cette même formation ?
Pas trop à part le senegal qu'on a eclaté avec l'equipe bis.;)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org