Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tsunami financier 2007-2008.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsunami financier 2007-2008.

    Depuis 20 ans déjà, une crise financière menace les marchés internationaux. Pourquoi donc finira-t-elle par arriver ? Et pourquoi cette année 2007 précisément ? Les grands de ce monde n’ont-ils pas les moyens de l’éviter ?
    Parce que la grande Amérique va perdre le contrôle sur sa propre monnaie, le dollar.

    Jusqu’à présent, la première banque au monde, la Réserve Fédérale des Etats-Unis, a toujours su manipuler les taux d’intérêts pour endormir les investisseurs. Certains commencent à se réveiller et cela se voit sur le cours des devises. Lorsque la majorité ouvrira les yeux, il sera trop tard et une véritable panique saisira la planète financière. Une panique d’une autre ampleur que celle de 1929.

    Aujourd’hui le marché boursier souffre d’une anomalie qui ne peut durer éternellement : le principe naturel des vases communicants a disparu. Dans un marché sain, quand le secteur des actions monte, celui des obligations baisse, quand les bons de trésor chutent, les matières premières montent, quand l’argent quitte un continent, il se retrouve dans un autre continent. Mais là, depuis une dizaine d’années on assiste à un « drôle » de scénario : tous les secteurs montent, et partout dans le monde. Y a donc anguille sous roche ! L’explication est simple : il y a une surliquidité inédite. Elle gonfle tous les secteurs boursiers, y compris l’immobilier et l’art. Quelle est donc la source de cette surliquidité ? Le Japon.

    Le pays du Soleil Levant .détient désormais la clé des marchés américains et par là même, la destinée de la planète financière. Un air de revanche qui revêt, comme nous allons le voir, un caractère beaucoup plus subtil qu’on ne peut l’imaginer.

    Depuis des décennies, la banque centrale du Japon prête de l’argent gratuitement (c’est-à-dire avec un taux insensé égal à zéro) au reste du monde. Des milliers de milliards qui sont aussitôt convertis en dollars, en livre sterling, en dollar canadien etc. et investis à tort et à travers sur tout compartiment boursier. Les Hedge funds s’en sont donnés à cœur joie pour utiliser au maximum les effets de levier dont ils disposent avec cette manne inespérée d’argent à bon marché. La rigolade est terminée ! L’heure de passer à la caisse a sonné. Il va y avoir bousculade et une queue interminable au guichet japonais : les montants en jeu sont tout simplement astronomiques. !
    Cet assèchement de la liquidité mondiale va entraîner une baisse généralisée sur les actions, les obligations, les devises, l’immobilier ainsi que sur tous les placements spéculatifs. Un tsunami financier dont je suis surpris que les professionnels n’en perçoivent pas ou ne veulent pas en entendre le grondement annonciateur. D’autant que la Chine ne va pas rester les bras croisés avec ses 600 milliards de dollars américains qui risquent de s’évaporer en fumée.

    La seule planche de salut encore accessible est l’or. Il va s’envoler pour aller casser rapidement ses plus hauts historiques (850usd) avant la fin de cette année. Et lorsqu’on arrivera au chiffre fatidique de 1000 usd l’once, on réalisera que le roi des métaux a définitivement retrouvé son statut d’antan. J’irai jusqu’à dire qu’il deviendra le roi des devises, puisque toutes vont baisser contre lui.


    Les attentats de Manhattan et l’analyse technique

    Le 29 Juillet 2001, un mois et demi avant les attentats j’ai publié sur internet et dans la presse marocaine un article dont la conclusion était:

    Juillet 2001

    La puissance américaine va chanceler cette année, elle risque d’être attaquée de toute part ; des relations diplomatiques seront mises à mal, un virus encore plus surprenant viendra apporter son grain de pagaille. Ce ne sont que des prévisions, mais c’est mon métier justement de prévoir. Rendez-vous Septembre 2001.


    Quelques mois plus tard, à mon arrivée sur le sol américain, à Miami, j’ai été convoqué par le FBI dans un bureau de l’aéroport. Devant mon air inquiet, un très sympathique jeune homme m’a dit :
    Mr Belkhayate, vous n’avez pas à vous inquiéter. Nous savons tout sur vous. Et nous vous soupçonnons de rien. Vous êtes un analyste et un trader et avons nos propres raisons de penser que vous n’êtes impliqué dans aucun mouvement terroriste ou autre. Nous voulons juste que vous nous expliquiez comment vous avez pu lire « une attaque » sur vos graphiques. Et surtout donner un timing qui se révèle d’une exactitude surprenante.

    J’ai ouvert mon portable et montré les graphiques des T Bonds, des indices actions, des devises. Devant un parterre de spécialistes des marchés j’ai fait ressortir les divergences sur différents compartiments, particulièrement sur des actions que la communauté arabe affectionnait particulièrement à l’époque. Ce jour là, j’avais fait la promotion de l’analyse graphique dans un milieu qui n’avait pas du tout l’habitude de ce genre d’interprétation.

    Le yen ne peut que monter
    En ce début de printemps 2007, tous mes graphiques, sans exception convergent vers un seul et même message : un tusnami financier d’une ampleur sans précédent se profile sur un horizon de plus en plus proche. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le graphique du dollar contre le yen : la hausse de la devise nippone est entamée.



    Et ce marché est un véritable TGV. Rien ne peut n’arrêter ; demandez à Nick Leeson, le trader la banque Baring. Lorsque le yen entre dans une tendance il la garde sur une période supérieure à 20 ans. Ne cherchez plus à le vendre, il va monter contre toutes les devises. Pourquoi ? Pour raison simple mais terrible : la banque centrale japonaise a arrêté de prêter à si bon compte, et je ne serai pas surpris qu’elle n’augmente cette année même son fameux taux d’intérêt. Et voilà que tout le monde se précipitera pour dénouer ses positions spéculatives de par le monde entier. Ce qui accélérera la hausse du yen.

    Le Yen Carry Trade, cette fausse bonne idée

    Le Yen Carry Trade est une pratique qui consiste à emprunter la devise japonaise à zéro coût (depuis un moment on est revenu à 0,5% ) et à placer cet argent sur des bons de trésor par exemple qui garantissent en dollar américain 4,5%. Le trader est « assuré » de faire un profit facile de 4,5%. Cela a bien fonctionné des années (pendant lesquelles le yen baissait). Mais si le yen monte par rapport à la devise en question, l’opération peut générer des pertes énormes, surtout lorsque l’effet de levier est utilisé à son maximum.
    Le graphique du Yen est criant d’une vérité impossible à nier : la tendance de la devise japonaise est désormais entrée dans sa phase haussière. Vous allez assister et comprendre la puissance de ce marché sur les prochains mois. Rien ne pourra l’arrêter. Ni les discussions de la BCE, ni la Réserve Fédérale américaine, ni même la Banque Centrale japonaise.

    La chute du dollar

    Le 11 septembre 2001, quelques minutes après l’effondrement de la seconde tour de Manhattan, j’ai pris l’initiative de publier dans la presse marocaine ceci :

    11 Sept 2001

    Je ne fais ni de la politique, ni de l’économie révolutionnaire. Simplement en tant que trader sur les marchés internationaux, je dis que si les US choisissent la solution militaire, cette fois ci le dollar va chuter de manière considérable.
    Pourquoi ? …La communauté internationale, bien que solidaire des US, attend de ces derniers une réaction humaine qui apporte une solution globale et concertée au terrorisme en général. On attend de Bush qu'il tende la main pour convertir réellement et concrètement le leadership américain en partnership avec le reste du monde. S'il ne prend pas sa chance à ce moment historique, la solution qu'il aura adoptée ne sera certainement pas approuvée et discréditera la devise américaine.

    Si par contre Bush réussit à maîtriser sa pulsion de va-t-en guerre, décide de rassembler à Washington les principaux leaders de tous les continents et leur dit :
    Le terrorisme est notre problème à nous tous, ici réunis. Je ne connaîs pas la solution mais elle se trouve forcément ici, dans cette salle. Discutons-en et mettons nous d’accord sur le moyen de l’appliquer.
    Cette simple phrase pourrait bloquer, du moins pour un certain temps la chute du dollar. Car elle aura une signification psychologique indéniable sur le marché. Quel va être son choix ?

    Son choix a été d’attaquer l’Afghanistan puis l’Irak. En clamant « Celui qui n’est pas avec nous est forcément contre nous ! ». Depuis ce choix le dollar baisse. Y a-t-il une relation ? Pour moi, oui il y a relation directe. Si l’Amérique avait joué la carte du partnership, le flux des dollars quittant les Etats-Unis n’aurait jamais été aussi puissant.

    Le marché des devises ne répond pas seulement à des données financières, économiques ou politiques. Il répond aussi à des données psychologiques et culturelles. Et il nous appartient, à nous, traders, de pouvoir anticiper ce qui peut arriver dans le cas où un leader ne fait pas le bon choix.


    (.....) - ANALYSE TROP LONGUE, LIEN POUR ARTICLE ENTIER : http://www.belkhayate.ma/fr/article_mois.php

    Conclusion

    Le yen va monter et asphyxier tous ceux qui l’ont emprunté. La banque centrale du Japon peut-elle acheter 20 000 tonnes d’or pour revenir au niveau des banques centrales européennes ? Très peu probable ! Le château de cartes ne peut faire autrement que tomber. Toutes les devises sont en danger. Les marchés actions ne peuvent que se dégonfler. Et cela se fera à grande vitesse. La seule issue à ma connaissance qui allie la sécurité et une performance considérable est l’investissement dans les lingots en or physique.
    Si vous achetez de l’or papier dans les banques et que la banque fait faillite, votre investissement est en danger car il fait partie de leur « book ». Mettez votre or en dehors des livres de la banque. Dans un coffre-fort. Dans quelques années, vous serez heureux d’avoir suivi mon conseil.


    El Mostafa Belkhayate
    [email protected]

    Video :
    Dernière modification par ayoub7, 18 janvier 2008, 08h10.

  • #2
    un autre reportage interessant.
    http://www.dailymotion.com/related/6...-marocain_news

    Commentaire


    • #3
      le tsunamie financier 2007-2008

      Bonjour tout le monde

      C´est un honneur de voir monsieurs Mostafa Belkhayate un maghrébin se faire un nom au sein de la communauté financiére internationale
      Certes son analyse et ses prévisions peuvent s´avérer juste comme elles peuvent rater leurs cibles.

      Certains de mes points de vue se convergent avec ceux de monsieurs Mostafa Belkhayate et d´autres se divergent je m´explique

      Belkhayate pretend que lorsque le marché des actions monte celui des obligations chute ceci n´est pas forcement juste , lorsque le marché des obligations aprés une hausse ( vers la fin d´un cycle économique ) signale un pic et commence sa chute d´aprés le cycle de conjoncture pendant ce temps le marché des actions continue á progresser dans une période approximative de 6 mois mais aprés cela le marché des actions rejoint le marché des obligations dans sa chute et ensuite les 2 marchés chutent en paralléle .

      MOnsieurs Belkhayate s´est trompé sur sa prévision du marché boursier européen de 2005 , presque tous les analystes adeptes de l´analyse téchnique ont été surbluffé par la chute des bourses européennes en mars 2005 et ils anticipait la continuation de la chute or c´était le contraire qui s´est produit cad les bourses européennes ont monté au lieu de chuter aprés mars 2005

      Pour ce qui est des attentats du 11 septembres 2001 un bon trader chevronné qui suit les indicateurs aurait l´intuition que quelque chose se prepare quelques semaines avant les attentas , je posséde des arguments financiers sous forme d´indicateurs qui legitiment la théorie de complot mais pour des raisons personnels je ne veux pas les divulguer sur ce FA.

      Pour ce qui est de la sous-evaluation du yen japonais je partage l´opinion de monsieurs Belkhayate en avancant que

      Les taux de change reels de l´euro contre le yen ( prenant en compte le differenciel d´inflation avec le Japon ) se serait apprecié de 65% entre 2001 et avril 2007
      Dernière modification par viking 65, 18 janvier 2008, 21h21.

      Commentaire


      • #4
        merci viking pour ces explications.

        que ce que tu pens se ce qu'il a dit du japan?

        Commentaire


        • #5
          je pense que le type a completement raison en ce qui concerne l'or, le documentaire a ete tourne en 2005, il n'y a qu'a voir la tendance haussiere de l'or depuis 2005 jusqu'a auj., il a du se faire du fric le salop

          Ce que la video confirme en marge des previsions de M. Belkhayate, c'est qu'il se peut tres bien qu'on soit au tout debut au Maroc d'une petite revolution numerique, il travaille a partir du Maroc, recoit ses clients au Maroc et agit sur les marches internationaux en millions de dollars a partir de son fauteuil. Je pense qu'il y a une veritable "window of opportunity" pour que le decollage numerique se fasse au Maroc d'une maniere bcp plus substantielle que l'on voit maintenant, surtout avec l'avenement du e-paiement... Si la logistique est assaini et les lois qui protegent l'acheteur ET le vendeur suivent... Affaire a suivre.
          Dernière modification par ayoub7, 18 janvier 2008, 18h53.

          Commentaire


          • #6
            c'est un peu effrayant ce qui se passe sur les marchées actuellement, j'espère que les usa le japon n'entreront pas en recession car là c'est un krach boursier mondial qu'on aura, adieu nos economies

            on sent que si rien n'est fait au plus vite la crise risque de prendre de l'ampleur et crak boum hue !


            esperons que les boursiers et les investisseurs ficiers ne paniquent pas, les facteurs psychologiques sont determinants...

            Commentaire


            • #7
              le tsunami financier 2007-2008

              Bonsoir tout le monde

              Tolkien ne t´inquiétes pas pour les placements de l´Algérie aux USA ( les obligations américaines ) dans le cas oú il y aura une grande crise financiére ou un crash boursier comme celui de mars 2000-mars 2003, la FED ( la banque centrale américaine ) serait dans l´obligation de baisser fortement ses taux d´interet ce qui sera trés aventageux pour l´Algérie puisque le prix des obligations augmenterait mécaniquement .
              Dernière modification par viking 65, 18 janvier 2008, 21h01.

              Commentaire


              • #8
                Depuis des décennies, la banque centrale du Japon prête de l’argent gratuitement (c’est-à-dire avec un taux insensé égal à zéro) au reste du monde. Des milliers de milliards qui sont aussitôt convertis en dollars, en livre sterling, en dollar canadien etc. et investis à tort et à travers sur tout compartiment boursier. Les Hedge funds s’en sont donnés à cœur joie pour utiliser au maximum les effets de levier dont ils disposent avec cette manne inespérée d’argent à bon marché. La rigolade est terminée ! L’heure de passer à la caisse a sonné. Il va y avoir bousculade et une queue interminable au guichet japonais : les montants en jeu sont tout simplement astronomiques. !

                Cet assèchement de la liquidité mondiale va entraîner une baisse généralisée sur les actions, les obligations, les devises, l’immobilier ainsi que sur tous les placements spéculatifs. Un tsunami financier dont je suis surpris que les professionnels n’en perçoivent pas ou ne veulent pas en entendre le grondement annonciateur. D’autant que la Chine ne va pas rester les bras croisés avec ses 600 milliards de dollars américains qui risquent de s’évaporer en fumée.

                La seule planche de salut encore accessible est l’or. Il va s’envoler pour aller casser rapidement ses plus hauts historiques (850usd) avant la fin de cette année. Et lorsqu’on arrivera au chiffre fatidique de 1000 usd l’once, on réalisera que le roi des métaux a définitivement retrouvé son statut d’antan. J’irai jusqu’à dire qu’il deviendra le roi des devises, puisque toutes vont baisser contre lui.

                Commentaire


                • #9
                  le tsunami financier 2007-2008

                  Salut

                  La BOJ ( la banque centrale japonaise ) préte de l´argent presque gratuitement ha ha ha mais il y a bien une raison á cela je m´éxplique

                  L´économie japonaise se trouvait dans une stagnation qui a duré de 1991-2006 la BOJ était dans l´obligation de garder des taux d´intéret trés bas pour stimuler l´économie et essayez de faire decoller la machine économique et cela a duré plus de 15 ans mais aprés que l´économie a pu renaitre avec la croissance le chef de la BOJ a trouvé necessaire de garder ces taux bas malgrés les critiques et les reproches américaines et européennes pour la simple raison qu´avec des taux bas le Japon avait une inflation la plus basse du monde 0,3% ( une déflation au sens propre du mot ) les japonais utilisent cette inflation trés basse pour que leurs produits exportés soient compétitifs il ne faut oublier que le Japon vit de son export c´est cette RAISON POUR LAQUELLE LA BOJ NE VEUT PAS RELEVER SES TAUX

                  Le YEN est sous-valorisé comme l´a dit BALKHAYATE et je suis tout á fait d´accord avec lui pourquoi?

                  supposant maintenant que la Boj commence á relever ces taux d´intéret ( elle sera obligée )maintenant que l´économie japonaise est devenue stable et forte il y aurais un influx des capitaux étrangers vers les banques japonaises et par conséquent la devise japonaise le YEN se renforcerait automatiquement ajouté á cela une balance de payment japonaise excédentaire et des indicateurs macroéconomiques dont la plupart se trouvent dans le vert cela rend le Yen trés attractif aux yeux des investisseurs et les spéculateurs.
                  conclusion ; le yen est une devise sous-valorisée mais possedant une valeur sous-jacente trés forte .

                  Pour ce qui est de la CHINE avec ses 600 milliards de dollars de réserve il Existe un accord économique harmonieux entre les USA et la CHINE

                  les américains achétent des produits chinois bon-marché á condition que les chinois financent l´endettement américain en achetant des bon de trésor et autre chose les chinois ne veulent pas un dollar fort car premiérement leur monnaie est arrimée au dollar américain avec une fluctuation bien determinée pour des raisons de compétetivité ils veulent que leur propre monnaie reste sous-évaluée
                  secondo- les chinois sont aujourd´hui l´un des plus grands consommateurs des matiéres premiéres dans le monde or toutes ou presque toutes les matieres premiéres sont libellees en dollar américain
                  Dernière modification par viking 65, 19 janvier 2008, 01h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'article très intéressant.

                    Une question bête me taraude l'esprit : la crise des subrime est parmi les causes ou parmi les conséquences ?
                    J'étais là...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X