Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franco voulait doter l'Espagne de l'arme nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Franco voulait doter l'Espagne de l'arme nucléaire

    Franco voulait doter l'Espagne de l'arme nucléaire

    Le dictateur espagnol Francisco Franco (1939-75) envisageait de doter l'Espagne de l'arme nucléaire, affirme vendredi le quotidien El Pais en citant un document de la CIA déclassifié lundi.

    "L'Espagne est l'un des pays dignes d'attention comme possible fabriquant (d'armes nucléaires). Elle a des réserves propres en uranium, un programme nucléaire extensif et une unité d'enrichissement d'uranium", indiquait l'agence de renseignement américaine dans un document daté du 17 mai 1974 et cité par El Pais.

    CIA

    La CIA estimait que Franco voulait se doter de l'arme nucléaire pour renforcer la position internationale de l'Espagne, selon le journal espagnol. Le renseignement américain estimait que l'Espagne et d'autres pays comme l'Iran, l'Egypte, le Pakistan, le Brésil et la Corée du sud, nécessitaient "au moins une décennie pour développer leurs programmes d'armes nucléaires". A la date de ce rapport de la CIA, l'Espagne n'avait pas encore signé le Traité de non prolifération des armes nucléaires souscrit par 19 pays.

    El Pais rappelle qu'il avait déjà publié un article d'investigation en 1987 sur les ambitions de l'Espagne franquiste dans le nucléaire militaire. Cet article mentionnait déjà le document de la CIA ainsi qu'un rapport secret espagnol qui mentionnait le Sahara Occidental, alors colonie espagnole, comme l'endroit approprié pour mener des essais nucléaires. La France avait alors déjà effectué ses premiers essais dans le désert algérien, souligne El Pais.

    En 1987, El Pais citait un ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, selon qui l'Espagne franquiste considérait que la principale menace provenait d'une entente entre l'Algérie et le Maroc. "Cela aurait supposé un énorme risque pour Ceuta et Melilla", les deux enclaves espagnoles du nord-marocain revendiquées par le Maroc, "et pour le Sahara" occidental, finalement annexé par le Maroc en 1975. Le front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame depuis l'indépendance de ce territoire. (belga/7sur7

  • #2
    heureusement qu'il n'a pas pu aller jusqu'a l'execution de ses intentions sinon on aurait subit les essais nucleaires au sahara :22: comme le cas de la france en algerie

    Commentaire

    Chargement...
    X