Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika irrité par le montage financier des projets d’Emaar -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika irrité par le montage financier des projets d’Emaar -

    Algérie : Bouteflika irrité par le montage financier des projets d’Emaar - EXCLUSIF
    Par ali idir le 18/01/2008 à 10:17

    Comme nous l’avions révélé le 7 décembre dernier, les investissements du groupe émirati Emaar en Algérie sont compromis. La cause ? L’absence d’une décision du gouvernement algérien concernant l'attribution définitive de terrains dans Alger et ses environs.

    Selon nos informations, le dossier est directement géré au niveau de la présidence de la République. Mais, fin novembre 2007, le président Bouteflika a émis un premier avis défavorable sur les projets d'Emaar. Pire : selon nos sources, le montage financier présenté par 'Emaar a même irrité le Chef de l'État. « Le Président n'a pas apprécié la méthode de travail du groupe Emaar. Il a émis un avis négatif », raconte une source proche du ministère de l'habitat, également impliqué dans les négociations avec le groupe émirati.

    En Algérie, Emaar a mis en place un montage financier dont il l’habitude : il annonce des investissements colossaux – près de 25 milliards de dollars-, tente d’obtenir les terrains nécessaires pour construire les futurs résidences avant aller ensuite lever les fonds nécessaires auprès des investisseurs –via des emprunts obligataire- ou des banques du Golfe.

    Mais, en Algérie le président Bouteflika pensait que les Émiratis, qui lui avaient présenté le projet en juillet dernier, allaient garantir directement le financement. « Pour le Président, les promoteurs émiratis s'intéressent uniquement aux terrains de la capitale. Ils les considèrent comme de simples spéculateurs fonciers », ajoute notre source.

    Mais les Émiratis ne comptent pas baisser les bras. Ils misent sur une intervention politique de la part de leurs dirigeants qui ont de bonnes relations avec le président Bouteflika.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X