Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La coupe du monde et l'algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La coupe du monde et l'algérie

    Afrique

    Algérie (ALG)



    Aperçu


    Certaines statistiques résument bien le parcours de l'Algérie au niveau mondial : vingt-et-un ans (1986) que le pays ne s'est pas qualifié pour une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. Une trop longue traversée du désert pour cette nation à fort potentiel (33 millions d'habitants dont 70% ont moins de 30 ans).
    En remontant le fil du temps, on s'aperçoit que la première participation des Fennecs à une Coupe du Monde de la FIFA date de 1982, en Espagne. Un baptême du feu spectaculaire ! Véritables inconnus, les Algériens décrochent, pour leur première apparition, une victoire aussi surprenante que méritée face au finaliste, la République fédérale d'Allemagne (2:1). Ce jour-là, le monde entier découvre deux des perles du football local, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Ce coup de tonnerre initial restera malheureusement sans suite. Lors de son second match, l'Algérie s'inclinera contre l'Autriche (0:2) avant de battre le Chili (3:2).
    Et pourtant, il s'en est fallu de peu pour que l'Algérie ne passe en huitièmes de finale. A la mi-temps du match contre les Sud-américains les hommes du capitaine Fergani se pensaient qualifiés - menant largement (3:0). Malheureusement, un coupable relâchement permet aux Chiliens de revenir au score. Car dans l'autre match, l'Autriche est déjà presque qualifiée tandis que la RFA est dans l'obligation de gagner pour continuer sa route. L'Allemagne s'impose 1:0, but de Hrubesch (10').
    En se qualifiant ensuite pour Mexique 86, l'Algérie confirme qu'elle est - sur la décennie 80 - l'une des meilleures formations du continent. Le tirage au sort impose de gros calibres aux Fennecs : le Brésil triple champion du monde, et l'Espagne finaliste de l'Euro 84.
    Pour son entrée en matière, l'Algérie partage les points (1:1) avec l'Irlande du Nord. Face au Brésil, les Fennecs font jeu égal avec les artistes sud-américains. Mais une fatale erreur de communication entre le gardien, Nasser Drid, et son défenseur, Abdallah Liégeon, permet à l'équipe de Careca de s'imposer sur la plus petite des marges (1:0). Pour son dernier match de poule, l'Espagne inflige une cinglante défaite (0:3) aux coéquipiers de Madjer. Cette sortie par la petite porte annonce les prémices d'une longue absence.
    Avant de disparaître de la scène internationale à l'orée des années 90, l'Algérie clôture une période faste entamée par deux victoires aux Jeux méditerranéens (1975) et panafricains (1978), avant un dernier baroud d'honneur victorieux lors de la CAN 1990 (1:0, face au Nigeria).
    Les fans attendent donc de revoir cette équipe du Maghreb retrouver son lustre d'antan. Bien qu'ayant été éliminée par la Guinée en qualifications pour la CAN 2008, l'Algérie se reconstruit doucement. Mais la renaissance de son football ne passera que par une stabilité de l'encadrement. Depuis l'indépendance du pays (1962), trente-quatre entraîneurs se sont déjà succédé...



    FIFA.com
    Dernière modification par KAMEL, 18 janvier 2008, 23h41.

  • #2
    Véritables inconnus, les Algériens décrochent, pour leur première apparition, une victoire aussi surprenante que méritée face au finaliste, la République fédérale d'Allemagne (2:1). Ce jour-là, le monde entier découvre deux des perles du football local, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Ce coup de tonnerre initial restera malheureusement sans suite. Lors de son second match, l'Algérie s'inclinera contre l'Autriche (0:2) avant de battre le Chili (3:2).
    je croyais que si une equipe gagnait deux de ses trois matchs dans le premier tour elle serra qualifié au tour suivant , là je n'y comprend plus rien

    Commentaire


    • #3
      A c'était la belle epoque (même si j'étais pas encore né) de madjer et belloumi.
      Kamel juste une chose n'est pas précisé dans cet article, c'est le scandale entre l'alemagne et l'autriche pour éliminer l'algérie. C'est d'ailleurs ce scandale qui a donné vie à cette régle de la fifa qui fait que les matchs de même groupe en coupe du monde se disputent en même temps ...



      je croyais que si une equipe gagnait deux de ses trois matchs dans le premier tour elle serra qualifié au tour suivant , là je n'y comprend plus rien
      Pas forcément tenebre ... Ca a du se jouer à la différence de buts entre l'allemagne, l'autriche et l'algérie qui avaient toutes les 3, 2 victoires et une défaite ...
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        Pas forcément tenebre ... Ca a du se jouer à la différence de buts entre l'allemagne, l'autriche et l'algérie qui avaient toutes les 3, 2 victoires et une défaite ...
        en tout cas c'est impardonnable ce que les allemands et autrichiens ont fait pour eliminer l'Algerie !

        A c'était la belle epoque (même si j'étais pas encore né) de madjer et belloumi.
        j'ai eu l'occasion de voir des extraits des matchs de l'equipe d'Algerie des années 80 , elle etait vraiment impressionnante cette equipe , dommage qu'elle n'a pas pu garder ce meme rythme durant les années 90 et jusqu'a nos jours

        Commentaire


        • #5
          en tout cas c'est impardonnable ce que les allemands et autrichiens ont fait pour eliminer l'Algerie !
          Oui c'est vrai, c'est impardonnable mais bon c'est pas ce qui nous à fait disparaître de la scéne mondiale depuis 20 ans ...

          j'ai eu l'occasion de voir des extraits des matchs de l'equipe d'Algerie des années 80 , elle etait vraiment impressionnante cette equipe , dommage qu'elle n'a pas pu garder ce meme rythme durant les années 90 et jusqu'a nos jours
          Oui c'est dommage ... Elle pratiqué vraiment un beau football

          voila les buts du match algerie vs RFA :



          Belloumi avait fait un match énorme !!!!!!!
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est dommage ... Elle pratiqué vraiment un beau football
            meme actuellement elle pratique un beau football , mais malheureusement elle ne le fait que lorsqu'elle affronte un gros calibre comme le Bresil et l'Argentine mais elle montre un visage totalement different quand elle est opposé aux equipes africaines , un vrai paradoxe

            Commentaire


            • #7
              oh oui l'année 82, la plus belle année de toute mon existence, vu que c'est l'année de ma naissance
              .

              La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...

              Commentaire


              • #8
                tarek

                juste une chose n'est pas précisé dans cet article, c'est le scandale entre l'alemagne et l'autriche pour éliminer l'algérie. C'est d'ailleurs ce scandale qui a donné vie à cette régle de la fifa qui fait que les matchs de même groupe en coupe du monde se disputent en même temps ...
                tu penses bien qu'ils n'allaient pas le préciser d'autant plus que ma source est le site officiel de la FIFA

                Commentaire


                • #9
                  mais malheureusement elle ne le fait que lorsqu'elle affronte un gros calibre comme le Bresil et l'Argentine
                  Oui l'algérie a bien jouer contre le brésil et contre l'argentine, faut pas non plus abuser tenebre, les brésiliens comme les argentins jouaient au ralenti et dés qu'ils décidé d'accélérer le jeu, les algériens n'arrivaient pas à suivre le rythme ...

                  tu penses bien qu'ils n'allaient pas le préciser d'autant plus que ma source est le site officiel de la FIFA
                  oui c'est sur mdr
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X