Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aucun pays n’est à l’abri d’une menace terroriste»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aucun pays n’est à l’abri d’une menace terroriste»

    Par Mekioussa Chekir
    Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, s’est montré très critique à l’égard du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à la suite de sa décision de désigner une «commission indépendante» pour enquêter sur l’attentat ayant ciblé, le 11 décembre dernier à Alger, les sièges du
    Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). «Que va apporter de plus cette commission par rapport au travail déjà fait par les autorités algériennes ? A-t-elle une baguette magique qui nous permettra d’aller faire sortir les auteurs de ces attentats du
    maquis ?» s’est interrogé, jeudi dernier, le ministre dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière de l’APN, consacrée aux questions orales.
    Fustigeant l’attitude des responsables de l’ONU, il ajoutera que ces derniers se comportent comme une «fausse vierge effarouchée», rapporte l’APS. Et de se demander «pourquoi ceux qui parlent de commission indépendante n’ont pas avancé leur solution magique lorsque l’Algérie combattait seule le terrorisme.» Tout en soulignant que ce n’est pas la première fois que les institutions de l’ONU sont la cible d’actes terroristes à travers le monde entier, comme l’Irak, l’Europe…, le représentant du gouvernement rappellera qu’«aucun pays n’est à l’abri de la menace terroriste». Il rappellera, à ce propos, les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. «Faire face aux attentats terroristes nécessite une vigilance permanente. C’est pour cette raison que nous avons toujours appelé à la mobilisation et à la vigilance des citoyens !» ajoutera-t-il en conséquence.
    Cette nouvelle condamnation de l’intention de Ban Ki-moon de diligenter une enquête sur les derniers attentats d’Alger intervient au lendemain de la déclaration d’un responsable onusien selon laquelle «les autorités algériennes n’avaient pas donné suite à une requête demandant un renforcement de la sécurité autour des représentations des Nations unies en Algérie». Le responsable du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à l’ONU, Kemal Dervis, s’exprimait, mercredi dernier à New York, sur la création de ladite commission d’enquête, rapportait l’AFP. Ce responsable a précisé que la requête en question a été introduite auprès des autorités algériennes à la suite des attentats ayant visé le palais du gouvernement le 11 avril 2007. «Le gouvernement (algérien, ndlr) n’a pas répondu à cela, c’est un fait établi», a-t-il ajouté.
    M. C.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .
Chargement...
X