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Le Maroc devient une plate-forme régionale de production automobile

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  • Le Maroc devient une plate-forme régionale de production automobile

    Le Maroc devient une plate-forme régionale de production automobile Signature de plusieurs accords avec l'Alliance Renault Nissan


    Par : Abdallah Darkaoui
    le 18.01.2008
    le matin



    janvier 2008
    Le Premier ministre Abbas El Fassi a présidé, vendredi à Rabat, la cérémonie de signature d'un accord cadre et de six accords d'application entre le Maroc et l'Alliance Renault Nissan pour la réalisation du projet d'implantation d'un complexe industriel dans la zone franche de Tanger Med.

    Les accords signés en présence notamment de l'ambassadeur de France et de l'ambassadeur du Japon concernent, entre autres, le raccordement du site du projet au réseau eau potable, l'approvisionnement du futur complexe en énergie électrique et en gaz naturel ainsi que la mise en place de liaisons ferroviaires et autoroutières. Pour le Premier ministre, l'importance de projet d'envergure réside à la fois dans ses retombées économiques et sociales ainsi que dans le volume de l'investissement. En effet, l'investissement prévu tourne autour à 600 millions euros (avec une première phase atteignant 350 millions euros) et le nombre d'emplois directs susceptibles d'être créés se monte à 6000 (30.000 emplois indirects).

    Selon les responsables des deux côtés, l'Alliance Renault Nissan démarre les travaux d'implantation en janvier 2008. La majeure partie des véhicules produits (90%) est destinée à l'export et 60% de leurs composantes seront fabriquées localement. La capacité de production de ce complexe sera de 200.000 unités par an dans un premier temps pour atteindre 400.000 à partir de 2011.

    Pour rappel lors de la signature du protocole d'intention entre le Maroc et l'Alliance Renault-Nissan relatif à l'implantation de ce projet industriel de taille, le gouvernement s'était engagé à mettre à la disposition de l'Alliance un terrain d'une superficie de 300 ha aménagé et viabilisé, situé dans la zone franche de Melloussa. L'Etat s'était engagé, également, à réserver des espaces dédiés aux équipementiers appelés à s'installer autour de l'usine et à mettre à leur disposition un système incitatif approprié dans le cadre de l'offre automobile du plan Emergence.

    Le Premier ministre, qui n'a pas manqué de se féliciter de la signature desdits accords, a mis l'accent sur l'importance de ce projet «qui constituera l'une des réalisations industrielles les plus importantes dans le Royaume et l'un des centres de production automobile les plus performants du pourtour méditerranéen».

    Abbas El Fassi a indiqué également que les accords signés «traduisent l'engagement du gouvernement marocain à accompagner et à réussir cette entreprise et reflètent sa confiance dans l'Alliance Renault-Nissan».
    Par ailleurs, le responsable gouvernemental a affirmé que la politique des grands chantiers structurants adoptée par le Royaume visait à renforcer les infrastructures du Maroc et à en faire «une plateforme régionale d'investissement, de production et d'échanges, attractive et performante, située au carrefour de l'Union européenne et de l'Espace méditerranéen».

    Pour sa part, le représentant de la société du projet Renault Tanger Méditerranée, Christian Estève, a souligné le caractère fondamental du partenariat entre les deux parties. Il a indiqué également l'ampleur de la tâche qui attend les deux côtés. «Ce que nous allons faire est considérable, parce que nous avons à créer une véritable industrie automobile intégrée en l'espace de trois ans», a-t-il déclaré, ajoutant que le Maroc «peut compter sur Renault pour le développement du secteur automobile».

    Un bon point qui constitue, à coup sûr, une note de plus en faveur du Royaume dont l'ambition d'être une terre d'investissement se confirme de projet en projet.n

  • #2
    Bessaha wal 3afia et toute la réussite du monde avec.
    Cependant, esperons que la corruption, dans cette fiesta, ne se mèle à la dance.
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

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    • #3
      le terrain ou sera implanter l'usine,il est immence:22:.
      c un tres lourd investissement,ca fera travailler beaucoup de monde ,surtout les sous traitant.
      merci jettou

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      • #4
        Salam, en esperant que d'autres suivent inchah allah.

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        • #5
          FOrd est en discution avec le ministere de l'industrie (pour l'installation d'une usine au maroc) ...........il y'a aussi des indiens ect..... qui sont en prospection au Maroc , pour voir les opportunités qu'il y'a ......

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          • #6
            Résumé ........

            L’investissement projeté par Renault s’élève à 600 millions d’euros, soit près de 6,6 milliards de DH avec une première phase de 350 millions d’euros. La capacité de production est estimée à 200.000 voitures par an dès 2010 avant de la doubler deux ans après pour la porter à 400.000. Ces véhicules seront destinés à l’exportation à hauteur de 90%.

            Il est incontestable qu’avec ce projet le Maroc deviendra «une plateforme stratégique globale du système de production du groupe Renault au plus haut niveau de compétitivité mondiale», avait d’ailleurs déclaré le président Carlos Ghosn, en septembre dernier, à l’occasion de l’annonce de ce mégaprojet industriel.

            A rappeler que le complexe, d’une superficie de 300 hectares, est situé dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée.


            Pour attirer ce grand groupe au Maroc, l’Etat mettra la main à la poche. Ainsi, les subventions en faveur du groupe français sont estimées à 20% du montant des investissements, soit près de 1,3 milliard de DH, selon une source proche du dossier. C’est peu cher payé par rapport à l’effet image qu’induira ce projet sur le plan international.


            Depuis l’annonce du projet en septembre dernier, Renault fait des émules, dira un responsable. Déjà, d’autres grands groupes comme Ford ont eu des contacts préliminaires avec le ministère de l’Industrie. Des Chinois et des Indiens sont en prospection au Maroc. Renault a donc ouvert le bal.


            Principal employeur industriel
            La contribution de ce projet dans la création d’emplois a été également décisive. Ce sont pas moins de 6.000 emplois directs et plus de 30.000 indirects qui seront offerts. Ainsi, le groupe deviendra l’un des principaux employeurs industriels de la région du détroit. Il s’est également engagé à former et accompagner le développement des compétences locales.

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            • #7
              Si ca peut amener des emplois au maroc et rendre competitif le nord, ensuite les autres regions suivront inchah allah.

              Merci pour les infos.
              Dernière modification par El_Che, 19 janvier 2008, 13h30.

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              • #8
                sans oublier que incha3llah prochainement les Travaux du Port NAdor MED sera lancée avec plusieurs Zone FRanche aux alentours (DEDIER cette FOIS a l'agroalimentaire)

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                • #9
                  as-tu plus d'infos sur les travaux du port de Nador ? Car j'ai cherché sur le net et pas trouvé grand chose. Merci d'avance.

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                  • #10
                    BSAHETKOUM , l'Algerie avec tout les atouts qu' elle posséde , peut drainer plus d'investissement que le Maroc , le premier des atouts c'est l'énergie à l'abondance , mais on s'attend à une forte délocalisation des industries gourmandes en énergie , et les industries pétrochimiques , c'est ça ce qu'on appelle frapper fort .
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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                    • #11
                      sur le net a part des infos de "bonne fois" il n'y a rien mais je sais qu'a Nador les gens dise que les travaux vont commençé en 2010 , pour le moment c'est tous ce que nous savons ( a part que ça va couté 1milliards de $ ) et que ce nouveau port contribuera a secondé le Port Tanger Med et le Port de Casablanca .......... pour le nombre d'emplois direct c'est entre 30 000 et 50 000 emplois je crois ......et les Zone Franche seront déstiné en grande partie a l'agroalimentaire .

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                      • #12
                        Merci Hjira , merci JETTOU , et "tfou" Lfassi .
                        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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                        • #13
                          BSAHETKOUM , l'Algérie avec tout les atouts qu' elle possède , peut drainer plus d'investissement que le Maroc , le premier des atouts c'est l'énergie à l'abondance , mais on s'attend à une forte délocalisation des industries gourmandes en énergie , et les industries pétrochimiques , c'est ça ce qu'on appelle frapper fort .
                          C'est vrai que l'Algérie a autant d'atouts que le Maroc voir même plus, mais il faut qu'elle sache diversifier les investissent et attirer ceux spécialisés dans les technologies de pointes.

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                          • #14
                            Ces fameuses "Zones-Franches",tanger ,nador ...une nette impression qu'elles vont subir le meme sort que Ceuta et Mellila...

                            Tanger était "Zone-Internationale"(1923-1956)...à une époque bien déterminée...

                            Le "Royaume-Crépusculaire" se désindépendantise,en quelque sorte.

                            Marrackech, Essaouira et Casablanca ou des Américains et Français achètent à tour de bras tout l'immobilier à coup de milliards.Effet qui entraina une hausse vertigineuse, des prix au mètre carré!( les gars du golf persique on investits dans cette ruée frénétique et se sont retirés avec de quoi faire craquer les coffres en suisse de dollars).Les fidèles sujets, de l'Ensoleillement-Divin M6 L'Unique, ne peuvent plus rien se payer, dans un pays ou ils commencent à devenir étrangers.La loi (de la jungle) est faite par les riches et pour les riches.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                            • #15
                              bien sûr arayZone tu as raison alors maintenant va faire dodo ok tu manque de sommeil mon ami!!

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