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Mégaprojet automobile à Tanger:Renault-Nissan concrétise

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  • Mégaprojet automobile à Tanger:Renault-Nissan concrétise

    · Les conventions signées ce vendredi à la Primature

    · 200.000 voitures dès 2010

    · Effet de locomotive sur le plan international

    LES dernières négociations ont été difficiles, mais le dossier de l’installation de Renault-Nissan à Tanger est enfin bouclé. Les documents nécessaires seront signés vendredi à la Primature.
    Le président Carlos Ghosn ne fera pas le voyage pour raison d’agenda chargé. Ce sont Bernard Rey, directeur délégué à la présidence, et Christian Estève, secrétaire général adjoint, qui le remplacent. Ce gros contrat pour l’implantation du plus grand complexe industriel du constructeur automobile français à Tanger, décroché par Driss Jettou et qu’il a bouclé en quelques mois, avait fait l’objet d’un protocole d’intention en septembre 2007.
    Aujourd’hui, il s’agit de donner forme à ce partenariat par la signature d’un accord général sous la présidence de Abbès El Fassi. Il sera suivi par la signature d’autres conventions. L’investissement projeté par Renault s’élève à 600 millions d’euros, soit près de 6,6 milliards de DH avec une première phase de 350 millions d’euros. La capacité de production est estimée à 200.000 voitures par an dès 2010 avant de la doubler deux ans après pour la porter à 400.000. Ces véhicules seront destinés à l’exportation à hauteur de 90%. Il est incontestable qu’avec ce projet le Maroc deviendra «une plateforme stratégique globale du système de production du groupe Renault au plus haut niveau de compétitivité mondiale», avait d’ailleurs déclaré le président Carlos Ghosn, en septembre dernier, à l’occasion de l’annonce de ce mégaprojet industriel.
    En principe, les travaux devront démarrer juste après sur cette phase. A rappeler que le complexe, d’une superficie de 300 hectares, est situé dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée. D’ailleurs, une convention relative au foncier sera signée à cette occasion.
    Pour attirer ce grand groupe au Maroc, l’Etat mettra la main à la poche. Ainsi, les subventions en faveur du groupe français sont estimées à 20% du montant des investissements, soit près de 1,3 milliard de DH, selon une source proche du dossier. C’est peu cher payé par rapport à l’effet image qu’induira ce projet sur le plan international. Depuis l’annonce du projet en septembre dernier, Renault fait des émules, dira un responsable. Déjà, d’autres grands groupes comme Ford ont eu des contacts préliminaires avec le ministère de l’Industrie. Des Chinois et des Indiens sont en prospection au Maroc. Renault a donc ouvert le bal. Ce qui fait dire à un ancien ministre que l’industrialisation automobile au Maroc est une réalité.
    Sur le plan local, l’impact positif est incontestable. D’ailleurs Renault n’est que la partie visible de l’iceberg. Plusieurs équipementiers ont commencé à s’installer à proximité de ce site considéré comme «le plus compétitif du monde en raison de son accès direct au port via le chemin de fer». En effet, Renault signera à cette occasion une convention avec l’ONCF pour le transport de voitures entre l’usine et le port de Tanger Med, situé à 30 km. Dans une première phase, il sera question de transporter les 200.000 voitures par an en les chargeant sur des wagons spécialisés (4 dessertes par jour). Dans une deuxième phase, cette capacité sera portée à 400.000 véhicules par an. L’investissement de l’ONCF sera de l’ordre de 60 millions de DH pour les infrastructures, pris en charge par l’Etat. Les wagons spécialisés seront la propriété de Renault, l’ONCF assurera uniquement la traction. A cela s’ajoutent d’autres sous-traitants pour lesquels le ministère de l’Industrie a réservé 70 hectares dans la Zone franche de Tanger.

    Principal employeur industriel

    LA contribution de ce projet dans la création d’emplois a été également décisive. Ce sont pas moins de 6.000 emplois directs et plus de 30.000 indirects qui seront offerts. Ainsi, le groupe deviendra l’un des principaux employeurs industriels de la région du détroit. Il s’est également engagé à former et accompagner le développement des compétences locales.

    l'economiste

  • #2
    maintenant je penses qu'il faut essayer d'oulier ca, le gouvernement doit maintenant convaincre les autres (ford, chinois et indiens...) a venir s'installer ce qui va etre encore plus benefique au pays, c'etait l'effet jettou, maintenant c a monsieur fassi de faire venir une autre usine

    encore une fois merci monsieur jettou

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    • #3
      ehh oui , en voila le fruit d'un technocrate
      je ss d'accord avec M6 sur ce point ,
      vive la technocratie et vive l'efficacité

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      • #4
        Pauvre ouvrier marocain,
        Pendant que l'actionnaire etranger(francais) de Renault va engranger les dividendes de cette joint-venture et du dure labeur du khemass marocain,ce dernier,va trimer et se briser les reins comme un bghale,pour des miettes.
        Et dire qu'on pavoise a tue tete,pour si peu.
        Il n'y a qu'a voir les autres investissements etrangers au maroc,pour s'en convaincre:
        Une montagne de 2000 campagnies etrangeres installees au royaume,qui accouchent d'une plus value marginale et contribuent a la configuration d'un PIB insignifiant.

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        • #5
          @Banzai1

          El Ghira Ou Maddire... ! Je comprends que c'est dur pour vous d'admettre que Renault a choisi le Maroc plutôt que ... l'Algerie.
          Mais c'est la vie, faut s'y faire.

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          • #6
            banzai, tu es grave mon pote, toute cette haine !!!

            alors maintenant tu vas nous dire que les investissements des etrangers c pas benefiques pour le pays !!!! allahou akbar, wa la3jeb hada

            vas dire ca a ton gouvernement qui est parti chialer chez les francais d'avoir installer l'usine au maroc et pas l'algerie

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            • #7
              Effet de locomotive sur le plan international ...
              pour Renault?... Possible.

              Il est incontestable qu’avec ce projet le Maroc deviendra «une plateforme stratégique globale du système de production du groupe Renault au plus haut niveau de compétitivité mondiale», avait d’ailleurs déclaré le président Carlos Ghosn, en septembre dernier, à l’occasion de l’annonce de ce mégaprojet industriel.

              Mr Ghosn n'est pas devin....
              Reposons la question aujourd'hui.
              Qu'en est-il du marché automobile et du marché mondial tout court?
              Mister Ghosn, specifitly today?

              400.000 unités/an..d'ici 2012.A revoir.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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              • #8
                Hbibna araizon , c'ets juste une question pour ne mourir idiot, quel sera l'impacte de l'installation de l'usine Renault au Maroc , sur la Région ( magreb)
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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                • #9
                  encore une fois merci monsieur jettou

                  vive les souassa !

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                  • #10
                    Pauvre ouvrier marocain,
                    Pendant que l'actionnaire etranger(francais) de Renault va engranger les dividendes de cette joint-venture et du dure labeur du khemass marocain,ce dernier,va trimer et se briser les reins comme un bghale,pour des miettes.
                    Et dire qu'on pavoise a tue tete,pour si peu.
                    Il n'y a qu'a voir les autres investissements etrangers au maroc,pour s'en convaincre:
                    Une montagne de 2000 campagnies etrangeres installees au royaume,qui accouchent d'une plus value marginale et contribuent a la configuration d'un PIB insignifiant



                    ou sont les petro dollart, ou est la richesse du pays?
                    l'ouvrier algerien combien il percois.
                    comment t'explique que avec aucune ressource, mise a part le tourisme et l'agroalimentaire, le maroc attires des investisseurs
                    de tout bort, aeronautique, immobilier, etc.. et on nous propose le TGV et non pas LGV..

                    occupe de toi de la crise de farine et de la pomme de terre

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                    • #11
                      Envoyé par T-hamza
                      El Ghira Ou Maddire... ! Je comprends que c'est dur pour vous d'admettre que Renault a choisi le Maroc plutôt que ... l'Algerie.
                      Mais c'est la vie, faut s'y faire.
                      Tu fais fausse route,mon brave(ma foi,comme a ton habitude).

                      Renault a en effet,negocier pendant trois ans,l'installation de cette usine de montage,en Algerie,mais comme les authorites

                      Algeriennes,n'ont pas daigner se plier en quatre et consentir,des concessions,habilitees selon les francais,a faire la difference et

                      inciter les gens de Renault,a poser leur sac en Algerie,ils ont demenager leur bardin vers le maroc(plus concilliant),ou les

                      attendaient 300 hectares de foncier gratos et d'autres incitations fiscales.

                      Jettes un coup d'oeil a l'article,tres instructif,ton Renault on l'a jette comme une vieille chaussette.


                      RÉVÉLATIONS SUR L’INSTALLATION DE L’USINE RENAULT AU MAROC .


                      Trois ans de négociations pour ensuite offrir sur un plateau d’or cette opportunité aux voisins marocains, plus pragmatiques.

                      Des révélations rapportées dans le dernier numéro de la revue Jeune Afrique, sur les raisons qui ont conduit le fabricant français, Renault, à installer son usine de montage à Tanger au Maroc.
                      Selon Jeune Afrique, les intentions du constructeur français ont buté particulièrement sur la question de l’accès au foncier industriel, un vrai boulet, dont se plaignent les investisseurs locaux et étrangers. «Renault a négocié pendant trois ans sans résultat» a rapporté la revue, citant les propos du président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (Cfcia), Michelle de Caffarelli. De guerre lasse, Renault a donc fini par se tourner vers le voisin marocain. «La société y a trouvé plus de facilités », a encore indiqué Caffarelli. Trois ans de négociations pour ensuite offrir sur un plateau d’or cette opportunité aux voisins marocains.
                      D’un coût estimé à 600 millions d’euros, l’unité de montage devrait produire 200.000 voitures low-cost par an à partir de l’année 2010.Interpellé sur ce sujet en octobre dernier, l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, a diplomatiquement renvoyé la balle dans le camp des responsables algériens. «Il faut voir du côté des responsables algériens qui doivent s’interroger sur le fait que Renault installe son usine à Tanger», a-t-il réagi. A cela, il faut ajouter la disponibilité du foncier. Maintenant, on sait donc un peu plus sur les raisons qui ont poussé le constructeur français à ne pas s’implanter en Algérie.
                      Les chancelleries étrangères installées en Algérie ne cessent de lancer des appels pour plus d’assouplissement des mesures d’investissement. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à L’Expression, en octobre dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Robert S. Ford, a fortement insisté sur les difficultés que rencontrent les entreprises américaines qui désirent s’installer en Algérie. «En général, nous souhaitons que le climat des affaires s’améliore en Algérie. (...) il y a encore de nombreuses difficultés», a regretté l’ambassadeur, citant « Des problèmes de fiscalité,puisqu’il y a des impôts qui ne sont pas clairs, il y a le problème des visas pour les hommes d’affaires américains qui trouvent d’énormes difficultés pour avoir un visa en Algérie».
                      M.S.Ford signale enfin « Des difficultés de laquelle se plaignent nos entreprises dont celle du foncier».

                      Brahim TAKHEROUBT
                      Dernière modification par Banzai1, 19 janvier 2008, 15h20.

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                      • #12
                        est tu es content que vos responsable soit aussi....comment dire ..... incompétent??? et qu'ils ne pense pas a l'algériens de lembda ???

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                        • #13
                          Il y a des principes a respecter,l'Algerie ce n'est pas une auberge espagnole(comme certains pays) ouverte aux quatre vents.
                          Dernière modification par Banzai1, 19 janvier 2008, 15h22.

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                          • #14
                            tu as raison l'amis si avec 100milliards de $ dans les caisses vous arrivait pas a vous dévelloppé c'est pas en comptant sur des IDE que vous allez le devenir ......!!

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                            • #15
                              Ben pour moi je félicite le marok pour le projet quelqu’un peut me dire combien Renault compte investir en $$ sur ce projet, svp.

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