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Renault investira 300 millions de $ dans la voiture électrique israélienne

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  • Renault investira 300 millions de $ dans la voiture électrique israélienne

    Confirmant les informations de presse, le président de Renault-Nissan, Carlos Ghosn se rendra lundi en Israël pour présenter un accord de coopération avec l'investisseur Shai Agassi dans le domaine des véhicules électriques.

    Renault avait indiqué à la mi-novembre être en discussion avec le fondateur de la société, « Project Better Place », pour établir des sites pilotes de bornes de recharge de batteries pour ce type de véhicules.

    Depuis plusieurs semaines déjà, la presse israélienne cite le nom de Renault dans le projet israélien de véhicules électriques. Le président israélien Shimon Pérès, initiateur du projet, a également indiqué que Renault était fortement impliqué.

    Renault-Nissan et Shai Agassi proposeraient "des voitures électriques alimentées par des batteries lithium-ion, parcourant environ 100 miles (160 km) par charge", indique vendredi le Wall Street Journal.com, citant des sources proches du dossier. La société de Shai Agassi mettrait en place "un réseau de recharge et de remplacement de batteries en Israël avec un soutien du gouvernement israélien", selon le site.

    Le constructeur automobile serait lui chargé de la conception des véhicules, qui pourraient être des berlines Mégane et des utilitaires Kangoo.
    Le projet comporterait un centre de développement en Israël, selon la presse israélienne, qui a fait état cette semaine de la visite de M. Ghosn le 21 janvier.

    M. Ghosn présentera le projet de véhicules électriques lors d'une conférence de presse à Jerusalem, à laquelle devrait également participer le président israélien Shimon Peres. La cérémonie aura lieu à la résidence du président israélien à Jérusalem. Le ministre des Finances Ronnie Bar-On ainsi que des hommes d’affaires devraient assister à la cérémonie. Le Premier Ministre Ehoud Olmert pourrait également être présent. Selon les sources du journal économique Globes, Renault devrait participer aux développements techniques de la voiture électrique avec un investissement estimé entre 150 et 300 millions de dollars.

    En octobre 2007, Shai Agassi, avait annoncé avoir levé 200 millions de dollars en vue d’organiser la création de réseaux de bornes de recharge de batteries pour voitures électriques. Ces bornes, crées en partenariat avec des groupes locaux, seraient installées sur des parkings déjà existants aux Etats-Unis, en Europe ainsi que dans des pays émergents, et l’électricité serait vendue sur abonnements. Elles seraient complétées par la création d’un réseau de stations d’échange de batteries déchargées contre des batteries chargées, pour dépanner les conducteurs pressés.
    Shai Agassi a réuni cette « coquette somme » grâce à l'aide « bienveillante » du holding Israel Corp – lequel qui a mis sur la table 100 millions de dollars - et d'investisseurs tels que l'ancien patron de la Banque mondiale James Wolfensohn, la banque Morgan Stanley et le magnat canadien des spiritueux Edgar Bronfman Sr.

    Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait fait savoir le 11 novembre qu'Israël souhaitait "encourager la recherche et le développement de véhicules électriques" et "examinerait l'octroi d'aides aux industries et sociétés qui fabriqueront de tels véhicules".

    Lors du salon automobile de Tokyo en octobre, M. Ghosn avait jugé que la "commercialisation de masse" de voitures électriques serait possible vers 2012, grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l'intérêt croissant pour une voiture totalement "propre".

    Il avait alors expliqué que Renault et Nissan accéléraient le développement de motorisations électriques, estimant que la demande pour un véhicule totalement non polluant allait fortement augmenter à moyen terme.

    Sources : AFP, visiondurable.com, Israël Valley, Globes

    Elisabeth Studer - Le blog finance.

  • #2
    les lithium-ion sont interessantes
    ce sont l'avenir pour la voiture electrique ou meme celle hybride

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    • #3
      Le projet comporterait un centre de développement en Israël, selon la presse israélienne, qui a fait état cette semaine de la visite de M. Ghosn le 21 janvier.
      Voilà pour quels pays Renault réserve ses R & D, et ses produits de haute technologie à coup de centaines de millions de $.

      Et pour les autre et bien ça sera des usines pour des voitures à rabais avec de la main d'oeuvre docile et bon marché.

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      • #4
        oui mendz on attend juste qu'ils trouvent les solutions avec leur R and D et apres on va les supliers pour venir les fabriquer chez nous.
        on est que des pauvres qui ne savent que travailler avec des ptits salaire. pas comme vous qui vous avez le savoire faire et la main d'oeur qualifier, aller laisser nous au moin ces ptit job que person ne veut. merci d'avance mendz.

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        • #5
          Renault investira 300 millions de $ dans la voiture électrique israélienne
          r
          Voila. Le court terme en au maghreb et l'avenir ailleurs.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            Envoyé par auscasa
            on est que des pauvres qui ne savent que travailler avec des ptits salaire. pas comme vous qui vous avez le savoire faire et la main d'oeur qualifier, aller laisser nous au moin ces ptit job que person ne veut. merci d'avance mendz.
            Tu fais fausse route mon ami, car là j'ai fait le parallèle uniquement entre le Maroc et Israel et je n'ai pas fait du tout allusion à mon pays

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            • #7
              merci pour l'info mendz

              pour le maroc je prefere que ca soit une usine qui fait travailler 30 000 personnes au lieu de 1000 au max, on a rien a cirer de la recherche pour l'instant, donc pour nous c deja suffisant comme ca

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              • #8
                Vers une Logan écologique

                Il n'existe pas encore de "marché" pour une voiture électrique, si ce n'est pour quelques citadins aisés ou des administrations européennes.

                Par contre je pense que la plateforme de production du Maroc peut trouver un important débouché dans quelques années avec :
                la production de la Logan écologique en 2010 (Challenges.fr | 17.01.2008)
                Le prototype présente des émissions de CO2 bien inférieures au niveau que tente d'imposer l'UE.
                La version classique de la LoganLa version classique de la Logan (c) AFP
                Le constructeur automobile Renault va commercialiser la version écologique de la Logan "dans les années à venir". C'est ce que déclare le patron de sa filiale allemande, Jacques Rivoal, dans le Handelsblatt à paraître vendredi 18 janvier.
                "Les tests se passent bien", selon lui, pour ce modèle qui arriverait sur le marché à partir de 2010, écrit le quotidien économique.
                Le groupe français a présenté le prototype de la Logan écologique en octobre dernier.
                Les émissions de CO2 de cette dernière s'élèvent à 97 grammes de CO2/km en cycle mixte, soit une consommation de 3,8 litres aux 100 km, contre 120 grammes/km pour le même modèle standard.
                Ses émissions de CO2 se situent donc bien en-dessous des normes tant critiquées en Allemagne que tente d'imposer la Commission européenne (120 grammes/km).
                La voiture expérimentale porte d'ailleurs la signature "Renault eco2", habituellement affectée aux véhicules les plus écologiques du constructeur.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

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