Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les émiratis vont financer la base militaire française sur leur propre sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les émiratis vont financer la base militaire française sur leur propre sol

    Golfe Les Emirats vont construire une base militaire sur leur sol pour les Français

    La France aura sa base militaire aux Emirats Arabes Unis qui en financeront l'essentiel des installations. Le président français aura réussi à décrocher un fameux jackpot en achevant, mardi dernier, sa tournée dans les pays du Golfe arabique: un contrat de défense avec les Emirats qui lui a ouvert les portes pour l'installation d'une base militaire permanente dans la région sulfureuse du Détroit d'Ormuz.

    A Paris, la joie est à peine mesurée: «les autorités émiraties financeront les infrastructures de la future base militaire française à Abou Dhabi, le reste des coûts étant porté normalement par nous», selon le porte-parole du ministère français de la Défense, Laurent Teisseire.

    L'effectif prévu de 400 personnes sera «variable», selon le degré de présence des forces françaises dans la région, a encore indiqué M. Teisseire, qui a ajouté que «ce que nous allons mettre à la demande des Emiratis, c'est une base de soutien» inter-armées, dans laquelle «il y aura des moyens permanents qui seront là pour appuyer» les militaires français sur place venant «régulièrement», notamment, pour des exercices. La base sera située sur le littoral et devra pouvoir accueillir les navires français, avec probablement la construction d'un «quai», a-t-il expliqué.

    C'est en fait, une nouvelle orientation de la stratégie militaire française dans la région du Golfe arabique que l'annonce de cette base prélude. D'abord, elle confirme l'intérêt grandissant de Paris pour cette région par où transitent les 40% de la production pétrolière mondiale, ensuite elle renforce l'idée selon laquelle Sarkozy emboîte allègrement le pas dans la région au Président américain Bush qui a, hasard?, achevé, quelques jours plus tôt, une tournée dans la région.

    Il est clair que l'alignement de Nicolas Sarkozy sur la politique américaine dans la région, plus particulièrement au Proche-Orient ne fait plus de doute. Sinon comment interpréter cette précipitation, toute française d'ailleurs, et que Sarkozy symbolise dorénavant, à suivre «pas à pas» la politique US dans l'une des régions les plus instables, mais la plus riche également, du monde?

    Les Français sont, cette fois-ci, sérieux: il aura également «une capacité d'accueillir (dans cette base) et de soutenir les avions français» venus pour des exercices militaires, selon le porte-parole du ministère français de la Défense.

    En prenant une sérieuse option pour la création de cette base militaire permanente aux EAU, la France s'assure une position stratégique sur les rives du Détroit d'Ormuz, bordé par l'Iran. En réalité, la France a déjà pris pied dans la région, et particulièrement aux Emirats, notamment dans la province de Dubaï, la plus riche et la plus excentrique des sept provinces émiraties. Des groupes français (multimédia, cosmétiques, énergie et hydrocarbures, Télécoms et bâtiment) sont déjà installés à Dubai où ils fructifient leurs investissements, évalués à plusieurs milliards de dollars.

    En outre, les Français et les Emiratis construisent, actuellement, sur l'une des plus prestigieuse baies de Dubai, un musée du Louvre-bis, une autre excentricité des Emiratis, plus riches comme Crésus, et donc particulièrement soucieux de s'assurer de solides appuis, autant politiques que militaires. Enfin, les Français voudraient, à court terme, prendre de sérieuses options face aux Américains dans les carnets de commande en matière de vente d'armements, notamment, aux pays du Golfe, gros consommateurs.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    La France aura sa base militaire aux Emirats Arabes Unis qui en financeront l'essentiel des installations. Le président français aura réussi à décrocher un fameux jackpot en achevant, mardi dernier, sa tournée dans les pays du Golfe arabique
    Vraiment ça se vois que ces monarchies pétrolières dopés aux pétro dollars n'ont pas sacrifié le meilleur de leurs hommes pour leur indépendance.

    C'est pitoyable de vendre facilement sa souvrainté au rabais :22:

    Commentaire


    • #3
      Ridicule !
      Et en plus il la finance .xpldr

      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        Les émiratis vont financer la base militaire française sur leur propre sol
        c'est le monde à l'envers sa !!
        c'est eux qui vont financer la base !

        Commentaire


        • #5
          Juste une question : Y'a t-il une base américaine dans les EAU ?

          Commentaire


          • #6
            Les coûts de réalisation du projet seront partagés entre les Emirats et la France, selon le ministère de la Défense. Les installations seront financées « pour l’essentiel » par le gouvernement local, le reste devant être pris en charge « normalement » par Paris.

            Prévue sur le littoral, la base dite de « soutien » sera opérationnelle en 2009. Elle sera « probablement » dotée d’un quai, ce qui lui permettra d’accueillir les navires français, selon les détails livrés à la presse par le porte-parole du ministère de la Défense, Laurent Teissière.

            Le site sera également en mesure d’ « accueillir » et de « soutenir » les avions français « venus pour des exercices militaires ». Un effectif de 400 personnes, « variable » selon les degrés de présence des forces françaises, y sera à pied d’œuvre.

            Les précisions du ministère de la Défense interviennent alors qu’une polémique pointait sur l’installation de la base. Le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, dénonce un « changement très grave de la doctrine et de l’attitude française dans cette région ». Pour le ministre de la Défense, Hervé Morin, la base répond à un « partenariat stratégique » destiné à « participer à la stabilisation de la région ».

            F24

            Commentaire


            • #7
              le masque vient de tomber les accords SYKES AND PICOT c'etait une vision à à longt terme , Ces imarates fantôches crées de toutes piéces par les les deux puissances de l'époque , doivent etre reconnaissants envers leurs protecteurs et inventeurs .
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Ou est le problème?
                Il protège leurs interets avec leurs alliés occidentaux,meme les pays du maghreb font de meme.

                Commentaire


                • #9
                  Golfe Les Emirats vont construire une base militaire sur leur sol pour les Français


                  Pourquoi el jazerah ne critique pas cette décision,

                  Elle la bien fait pour l’Algérie et ça juste pour les négociations sur la force africom
                  Ah j’ai oublier il ont une base américaine sur le sol de Qatar eux auusi




                  Pendant ce temps les enfant de gaza meurt de faim ,l’histoire ce souviendra des ces monafikine ,et dieu aussi

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X