Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande mosquée d'Alger coutera 500 millions d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande mosquée d'Alger coutera 500 millions d'euros

    C’est finalement le bureau d’étude «Kiefef Ste Krebs Und» qui réalisera le projet de la Grande Mosquée. Le choix de Bouteflika s’est porté sur le groupement germano- tunisien qui a fait une offre financière de 500 millions d’euros. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires religieuses qui estime que la procédure n’est entachée d’aucune irrégularité puisque, dit-il, le cahier des charges stipule que le maître d’œuvre, en l’occurrence le chef de l’Etat, avait la possibilité de choisir en personne le bureau d’étude.

    Nawal Imès- Alger (Le Soir)- le ministre, qui était jeudi l’invité de la Chaîne II, a ainsi mis fin au suspense qui entourait la réalisation du projet qui a fait couler beaucoup d’encre, ce qui visiblement n’est pas du goût de Goulamallah. «Les journalistes on écrit n’importe quoi à ce sujet.

    Certains ont estimé le coût à 3 milliards de dollars. Ça reste leur estimation. Nous on se réfère à l’offre faite par le bureau d’étude retenu qui va d’ailleurs être négociée», a-t-il déclaré, ajoutant que les propositions d’ordre architectural faites par ce groupement ne seront pas appliquées à la lettre. «Ce n’est pas la maquette proposée qui sera réalisée. Des modifications vont être apportées», affirme le ministre qui espère voir les travaux démarrer en 2008.

    Le bureau d'étude lauréat du concours d'architecture du mégaprojet de la Grande Mosquée d'Alger a été selctionné parmi quatre autres, à savoir le français «AS architecture studio», le francoanglais «ATSP/Atkins», l'allemand «Ipro Plan» et l'iranien «Genidar Sarl».

    L’invité de la radio a également abordé un autre sujet d’actualité, à savoir la gestion du fonds de la Zakat. Visiblement satisfait de la «récolte» de 2006 qui tourne autour de 50 milliards de centimes, il pense que le cru 2007 sera plus important. Ghoulamallah espère transformer ce fonds en véritable entreprise économique via un office qui sera semblable à celui du hadj ou celui des biens Wakf qui vont bientôt voir le jour.

    La proposition a été faite par son département et attend l’aval du chef du gouvernement. Concernant la saison du hadj, le ministre, qui reconnaît certaines défaillances des personnes censées prendre en charge des hadjis sur place, prévoit une amélioration de la situation avec la mise sur pied de l’office du hadj. Il considère néanmoins que la commission nationale chargée jusque-là de l’opération est visiblement au-dessus de tout soupçon puisque son rapport financier a été approuvé mais il ajoutera quand même : «Je me demande qui a approuvé les comptes de la commission nationale du hadj. Est-ce que c’est des fonctionnaires ou des commissaires dûment assermentés ?» Pour ne pas changer de sujet, il dira qu’aucune mission de l’IGF ne s’est intéressée récemment à la comptabilité de son département ministériel. Il a en outre annoncé la finalisation prochaine du statut de l’imam dans le cadre de la révision du statut de la Fonction publique, ce qui, à ses dires, réhabilitera l’imam.

    N. I. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    pour la deco, faut pas oublier d'opter pour les m3allms marocains
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      je l'espere bien , meme qu'impossible
      commme je l'ai tjrs dit ,les relations diplomatiques pesent lourds

      Commentaire


      • #4
        L’annonce a été faite par le ministre des Affaires religieuses qui estime que la procédure n’est entachée d’aucune irrégularité puisque, dit-il, le cahier des charges stipule que le maître d’œuvre, en l’occurrence le chef de l’Etat, avait la possibilité de choisir en personne le bureau d’étude.
        mdr, on va lui offir un casque de securité à notre presidane pour achoura

        dommage que le peuple ne soit jamais associé à ce genre de projet, on aurai pu faire trois ou quatres projets et les algerois auraient choisis leur belle mosquée, allah ghalab, le president decide et signe et les citoyens attendront ses remarques amusantes pour se decharger un peu ...

        Commentaire


        • #5
          pour etre tout franc avec vous, ce projet là me revolte a fond, et voila mon sincere avis , veuillez me comprendre je ne veux heurter le sentiment de quiconque

          elle sera la deuxieme grande mosqué au monde apres la mecque, c.a.d qu'elle declassera celle de hassan2 de casablanca WAOOOOOOOWWWWW
          bravo, pour les diregents ,ils sont en passe pour realiser leur objectif de declasser le maroc dans tout
          quelle ideotie
          mais a quoi elle sert??? me dites pas que les diregents veulent faire du pellerinage en algerie!!! mais enfin heuresement que ce n'etait pas au maroc , parceque sinon ,, ca aurait été dans le carnet des ambitions des monsieurs les diregents
          voila c tout sincere , et toute reproche ou critique constructive est la bienvenue

          Commentaire

          Chargement...
          X