Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN-2008: tout le Ghana en rêve, toute l'Afrique en parle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN-2008: tout le Ghana en rêve, toute l'Afrique en parle

    Toute l'Afrique a les yeux braqués sur le Ghana qui accueille à partir de dimanche une Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008) dont ses "Black Stars" sont, avec la Côte d'Ivoire de Didier Drogba, les deux grands favoris au sein d'un plateau très relevé.

    Tous les grands pays de football du continent, à l'exception peut-être de l'Algérie, se sont donnés rendez-vous à Accra, Sekondi-Takoradi, Kumasi et Tamale pour trois semaines (20 janvier-10 février) de compétition.

    Et les jeux semblent très ouverts après une Coupe du monde 2006 qui a bouleversé considérablement la hiérarchie africaine (absence des géants habituels sauf la Tunisie, qualifications de quatre novices: Angola, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire).

    Si la différence se resserre entre les sélections, le niveau de la CAN s'élève également continuellement grâce à la présence de plus en plus importante des meilleurs joueurs africains dans les grands clubs européens (Drogba et le Ghanéen Mickael Essien à Chelsea, le Camerounais Samuel Eto'o à Barcelone, les Maliens Mahamadou Diarra au Real Madrid et Frédéric Kanouté au FC Séville).

    Les effectifs des "Eléphants" de Côte d'Ivoire et des "Black Stars", en particulier, font rêver les présidents de clubs, qui ne manqueront pas d'envoyer des émissaires sur les différents stades du tournoi, et les agents de l'Europe entière.

    Avec Essien, l'espoir de tout un peuple en l'absence du capitaine Stephen Appiah (Fenerbahçe/TUR), le Ghana, deux ans après son beau parcours au Mondial-2006 (8e de finale pour sa première participation), aligne d'autres joueurs de valeur à l'image du milieu de terrain Sulley Muntari (Portsmouth/ENG) et de l'attaquant prodige de 21 ans Asamoah Gyan (Udinese/ITA).

    Après 26 ans de disette (dernière victoire à la CAN en 1982), le pays, mis en appétit par le parcours de son équipe en Allemagne, ne parle que de victoire finale et retient son souffle en attendant le coup d'envoi du tournoi, dimanche à Accra contre la Guinée (17h00 GMT).

    En soutien de son capitaine Drogba, la Côte d'Ivoire peut, elle, compter sur Salomon Kalou (Chelsea), Yaya Touré (Barcelone/ESP) ou Kolo Touré (Arsenal/ENG). Le tirage n'a toutefois pas gâté les "Eléphants", reversés dans le "groupe de la mort" (B) avec deux autres vainqueurs potentiels: le Nigeria et le Mali de Kanouté habitué des demi-finales (2004-2006).

    Les Super Eagles, géants continentaux toujours bien placés, n'ont plus leurs vedettes d'antan (Okocha, Amokachi, Amunike, Oliseh), hormis le vétéran Kanu, mais bénéficient désormais de la rigueur germanique de leur sélectionneur Berti Vogts.

    Le cas du Cameroun, autre prétendant récurrent, est similaire. Toujours capable d'être compétitif même avec une équipe comptant surtout sur le seul Eto'o, les Lions Indomptables doivent se racheter après deux échecs en quarts (2004, 2006) et surtout une qualification ratée pour le Mondial-2006.

    Les Nord-Africains, l'Egypte, tenante du titre en tête, ou le Maroc et la Tunisie dont la plupart des joueurs évoluent en Europe, ne seront pas à négliger même s'ils brillent traditionnellement peu en Afrique Noire.

    Outre les stars déjà citées, la compétition devrait permettre à quelques joueurs d'exploser. Les recruteurs suivront attentivement le jeune Tunisien Alhassane Chermiti, meilleur buteur et vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique 2007 (8 buts) avec l'Etoile du Sahel, ou le puissant Béninois Razack Omotoyessi.

    Des éléments inconnus jusque-là et cachés dans des sélections mineures peuvent aussi profiter de la caisse de résonance de la CAN pour se faire remarquer (Faisal Agab au Soudan ou "Sergent" Katongo en Zambie). Avec comme rêve lointain, un destin à la Drogba ou Eto'o.

    source : AFP

  • #2
    Les Nord-Africains, l'Egypte, tenante du titre en tête, ou le Maroc et la Tunisie dont la plupart des joueurs évoluent en Europe, ne seront pas à négliger même s'ils brillent traditionnellement peu en Afrique Noire.

    .............................................

    Comment briller avec la gestion folklorique des éditions précédentes ou les conditions d'hébergement etaient désastreuses , l'arbitrage-maison scandaleux , l'état des stades calamiteux sans parler des conditions climatiques très pénibles ?

    Aujourd'hui , la CAF s'est professionnalisée et les conditions ,grace aux sponsors et à la télé , sont devenues meilleures et les chances des maghrébins plus grandes.

    Les dernières éditions leurs sont revenues même si c'est at-home (Tunisie 2004 et Egypte 2006)

    Commentaire


    • #3
      Alors qui est votre favori?
      Moi je mets une petite pièce sur le pays organisateur, le Ghana! Même si j'aime beaucoup le Mali...
      Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

      Commentaire


      • #4
        ahh l'ambiance de la CAN, ça manque cruellement au DZ

        humm je crois que le Cameroun a toutes ces chances, c'est une bête blessée qui se présentera au Ghana

        Mais je crois que la Côte d'Ivoire et mon favoris number One

        Commentaire


        • #5
          c'est clair qu'ils vont faire peur mais, disons que les 3 dernières éditions ont été remportées par le pays organisateur donc...
          Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

          Commentaire


          • #6
            2008, c'est l'année du Maroc.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Oui bien sûr! t'as cru que ce serait l'équipe B de la France? y'aura des cannibales en face de toi!
              Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

              Commentaire


              • #8
                En fait, je n'ai même pas vu le match dont tu parles. Mais bon, je te laisse le bénéfice du doute et regarde un peu ce qui se passera à Accra. Sans chauvinisme aucun.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  disons que les 3 dernières éditions ont été remportées par le pays organisateur donc...
                  oui le pays organisateurs a de grandes chances, et il y'aura deux niveau de jeux, l'un avec les gros bras, proche du niveau mondial et un autre avec le reste
                  mais comme le Ghana est proche du Nigeria, du Cameroun et de la côte d'ivoire, ça va se jouer très serré!

                  Commentaire


                  • #10
                    dites, j'ai entendu dire que l'hotel qui etait reservé pour l'equipe du Ghana a viré cette derniere car la deleguation ghannène n'a pas payé les frais d'hebergements et c'est donc l'equipe du Maroc qui a piqué l'hotel reservé pour l'equipe du Ghana
                    est ce qu'on peut me confirmer cette info ou la dementir

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui bien sûr! t'as cru que ce serait l'équipe B de la France? y'aura des cannibales en face de toi!
                      Bylkusdu94

                      ...................................

                      L'equipe B , dis tu ?

                      C'est l'avis comprehensible d'un aigris , les connaisseurs, eux, ont aussitôt fait du Maroc un prétendant sérieux apres le match.

                      Le Senegal ( 3/0), la zambie(2/0) , l'Angola(2/1) sont passés par là.

                      Il s'agit de gros morceaux et non des cannibales ( terme que je trouve méprisant)

                      Commentaire


                      • #12
                        dites, j'ai entendu dire que l'hotel qui etait reservé pour l'equipe du Ghana a viré cette derniere car la deleguation ghannène n'a pas payé les frais d'hebergements et c'est donc l'equipe du Maroc qui a piqué l'hotel reservé pour l'equipe du Ghana
                        est ce qu'on peut me confirmer cette info ou la dementir
                        Confirmé dans une emission special Can qui etait passé sur Eurosport avec notamment mustapha Hadji.

                        Commentaire


                        • #13
                          Confirmé dans une emission special Can qui etait passé sur Eurosport avec notamment mustapha Hadji.
                          ils connaissent aussi un autre problème c'est celui des tickets offertes aux joueurs ghanneens pour que ces derniers invitent leurs familles pendant les matchs de l'equipe du Ghana , chaque joueur a reçu 3 ticket alors que ces derniers ont demandé plus , alors sa crée une espèce de deception du coté des joueurs ghannenns , sans oublié l'hotel qui les a viré

                          Commentaire


                          • #14
                            moi aigri? par quoi? par qui?
                            tu verras le résultat sur le terrain et on verra qui a raison, je kiffais le maroc à l'époque d'hadji (mustapha), bassir et naybet! alors ne me dis pas que j'y connais rien! tu crois quoi toi?

                            p.s: le ghana a gagné le match d'ouverture 2-1! je vous conseille d'aller voir le 2ème but ghanéen sur le lien juste en dessous, il est superbe!

                            http://www.d1g.com/video/show/1706869
                            Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                            Commentaire


                            • #15
                              Joli match d'ouverture, jeu physique et technique malgrès la qualité du terrain.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X