Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aldar, le promoteur en or d'Abou Dabi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aldar, le promoteur en or d'Abou Dabi

    D'ici 2017, le premier groupe immobilier de la capitale des Emirats Arabes Unis a prévu d'investir 65 milliards de dollars d'abord dans son pays, puis dans le reste du monde.

    A Abou Dabi, la capitale des Emirats Arabes Unis (EAU), rien ne se réalise sans la famille régnante et Aldar ne fait pas exception à la règle. Le promoteur leur appartient en effet à 51 %, notamment à Cheikh Khalifa bin Zayed, président des EAU, et son frère Mohamed bin Zayed, prince hériter d'Abu Dabi. Il est vrai que la création d'Aldar répond à un objectif national : faire de l'ancienne ville de bédouins, qui compte 1,6 million d'habitants, une place forte financière et une destination touristique afin de compenser la baisse future, mais inéluctable, des exportations pétrolières. D'où le lancement d'un programme immobilier de 65 milliards de dollars (environ 44 milliards d'euros) d'ici 2017. "Evidemment, nous suivons le même chemin que notre voisin de Dubaï, mais nous essayons de ne pas reproduire les mêmes erreurs, notamment en nous assurant de la construction des infrastructures indispensables à la vie d'un quartier avant de programmer celle des bâtiments", note Sami E. Eid, "media manager" d'Aldar.

    Central Market, un projet signé Norman Foster

    Actuellement, une douzaine de projets à Abu Dabi sont dans les cartons, en chantier ou déjà achevés. Le plus emblématique est le "Central Market", 5 ha dans le centre-ville qui remplacera l'ancien souk arabe. Dessiné par l'architecte britannique Norman Foster, il comprendra trois tours, dont la plus grande devrait s'élever à 382 mètres (88 étages), et sera achevé en 2010. Si cet ensemble est réalisé par un entrepreneur local, d'autres projets seront bâtis par des Européens. Ainsi la réalisation du complexe "Al Raha Beach" – 11 km de front de mer principalement destinés aux étrangers expatriés, formés de quartiers fonctionnant indépendamment – a été confié en partie à une "joint-venture" composée d'Aldar et du groupe de BTP britannique Laing O'Rourke, qui prendra notamment en charge la construction d'un luxueux ensemble côtier "Al Bandar" pour 9,6 milliards d'euros. Dernier projet important en cours de réalisation : "Yas Island", une île de 2.500 ha qui comportera une piste de F1, un village Ferrari, un golf, un centre commercial de 300 000 m²… Le Belge Besix Construct y réalise les marinas et les ponts et a aussi remporté l'appel d'offres pour le "Al Gurm Resort", un ensemble de luxueuses villas.

    Et maintenant l'Europe !

    Si les entreprises leader pour la construction des principaux projets d'Aldar sont désignées – à l'exception de "Coconut Island", un "resort" de luxe sur une île artificielle, dont l'achèvement est prévu pour 2010, comprenant des villas de luxe –, le promoteur a désormais des ambitions à l'étranger. Déjà présent au Maroc, en Malaisie et au Kazakhstan, Aldar pourrait s'intéresser à l'Europe occidentale. "Nous souhaitons y être présent, soit en nouant des partenariats avec des promoteurs ou en rachetant certains", déclare Sami E. Eid. Des paroles à ne pas prendre en l'air lorsqu'on connaît la puissance financière des cheikhs d'Abu Dabi.

    Hugues Boulet
    source Batiactu


    Description de cette compagnie

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Coconut Island

    Un des nombreux projets d'Aldar.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X