Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme : L’Europe dans le collimateur des...Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme : L’Europe dans le collimateur des...Etats-Unis

    La naissance d’une branche d’Al Qaîda en Grande-Bretagne confirme la montée du terrorisme de «terroir».

    Le «terrorisme européen» inquiète les USA. Le département américain songe à imposer de nouvelles procédures aux voyageurs européens désirant se rendre aux USA. Le ministre américain de la Sécurité, Michael Chertoff a déclaré que son département veut renforcer le contrôle des voyageurs sans visa.

    Les Etats-Unis expliquent cette crainte à la suite de la montée du terrorisme d’origine européenne. Notamment après les renseignements recueillis par les services de renseignements britanniques, à travers lesquels un appel à la création d’une section d’Al Qaîda au Royaume-Uni ait été lancé.

    «Les terroristes se tournent de plus en plus vers l’Europe en tant que cible, mais aussi comme plate-forme pour des attentats», a justifié Michael Chertoff, chef de la Homeland Security, à la chaîne BBC, dont les propos ont été rapportés par le quotidien français Le Figaro. Il a expliqué que la naissance d’une branche d’Al Qaîda sur le sol britannique va confirmer la montée du terrorisme de «terroir».

    Il continue à préciser que le mouvement terroriste d’origine européenne a confirmé, à travers les attentats de Madrid, en 2004, puis de Londres, en 2005, que l’on doit prendre très au sérieux ces menaces. Réellement, les USA avaient exprimé leur souhait de renforcer le contrôle sur voyageurs européens bien avant les informations fournies par les services britanniques.

    Le célèbre journal New York Times a publié, l’année dernière, un article dont lequel il a mentionné que le secrétaire américain à la Sécurité intérieure avait demandé aux autorités britanniques d’imposer des visas à leurs ressortissants d’origine pakistanaise désirant séjourner aux Etats-Unis. Face à cette situation, les Européens désirant se rendre aux USA doivent se munir non seulement d’un visa biométrique, mais aussi d’un préavis. Désormais, un système d’«autorisation électronique de voyager» aux Etats-Unis sera imposé aux Européens.

    Ceux-ci procèdent d’abord à l’enregistrement pour pouvoir ensuite voyager. Cette démarche a été expliquée par Michael Cherkoff du fait que les voyageurs sans visa ne sont pas signalés aux autorités de l’immigration et, donc, échappent au contrôle. «Cela nous laisse un très petit créneau» pour les vérifications des papiers, fait remarquer Michael Cherkoff. Ces nouvelles procédures permettront aux USA de procéder au préenregistrement des voyageurs avant de mettre le pied sur le sol américain.

    Tahar FATTANI (L'Expression)
Chargement...
X