Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air China veut s'offrir China Eastern Airlines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air China veut s'offrir China Eastern Airlines

    China Eastern Airlines annonce avoir reçu une proposition de "partenariat stratégique" avec Air China, qui pourrait se traduire par une injection de 1,9 milliard de dollars américains dans China Eastern et par un rapprochement entre plusieurs activités des deux compagnies aériennes chinoises.

    China Eastern, troisième compagnie aérienne chinoise, a déclaré étudier cette proposition, mais semble toujours fortement opposée à ce que Air China, numéro un du secteur en Chine, devienne un de ses actionnaires stratégique.

    "Le conseil d'administration de notre groupe traite à présent cette proposition et nous annoncerons notre décision quand elle sera prise", précise China Eastern dans un communiqué.

    China National Aviation Corp. (CNAC), maison mère d'Air China, a proposé de racheter, avec la maison mère de China Eastern, une émission de 2,98 milliards de dollars de nouvelles actions H de China Eastern, cotées à la Bourse de Hong Kong, précise le communiqué.

    Les titres seraient rachetés au moins 5 dollars de Hong Kong l'unité, à comparer aux 6,75 dollars de Hong Kong de la dernière clôture du titre China Eastern.

    CNAC, qui détient déjà 3,9% de China Eastern, posséderait in fine un peu moins de 30% de la compagnie.

    Cette émission d'actions permettrait d'injecter au moins 14,9 milliards de dollars de Hong Kong (1,9 milliards de dollars US) dans China Eastern, réduisant son ratio de dette/actifs de 94,33% à 77%, selon la proposition de CNAC, citée par China Eastern.

    CNAC a aussi notamment proposé de former une plate-forme opérationnelle commune de correspondances entre les deux groupes à l'aéroport de Shanghaï et une coentreprise dans le fret.

    source : Reuters
Chargement...
X