Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme dans la société algérienne!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme dans la société algérienne!

    Boujour à toutes et à tous,
    Voila je voulais lancer ce topic pour sonder un peu les avis, commentaires, suggestions, ...sur la situation de la femme en Algérie.
    Je pense qu'on ai d'accord qu'il y a un réel problème. Je suis d'accord que toute la société est en crise mais ne sortant pas de notre topis svp! Ça ne sert à rien donc de se voiler la face. Débatant d'une manière constructive.
    La puissance n'est rien sans maîtrise!

  • #2
    j'espere que beaucoup de femmes algeriennes particeperaient a ce topic...allez je vais generaliser....ce n'est ni l'education..ni le respect des hommes ni le monde du travail.le plus grand probleme de la femme algerienne est de ne pas se marier!

    etre ou ne pas etre dans la société algerienne se resume a etre mariéé ou ne pas l'etre.....l'exception confirme la regle
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      bjr tt l' monde !

      comme je suis au regret de voir la situation peu enviable de la femme algerienne ,pénée de la voir ds cet etat alors qu'elle ne porte pas seulement un enfant mais toute une nation ,nous somme effectivement la devant une situation triste est qui fait mal ,mais je pense que c'est a elle de s'imposer et de faire changer les choses ,l'avenir est a nous ,les jeunes ,nous en tenons les rénes il faudra donc se battre et affronter ac courage et determination les pbs et certains fleaus pour contribuer au redressement du statut de la femme algerienne ds la societé.

      Commentaire


      • #4
        la première chose à faire est de lui donner des droits (comme le roi hassan du Maroc l'a fait) bruler ce code de la famille et le changer puis après on en reparlera
        quant tu n'as pas la justice à tes côtés alors à quoi ça sert de se manifester dans le vide
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          je suis d'acord avec toi zlabiya , il faut dabord commencer par change ce qui nous sert de "code de la famille" est qui est en vrai le "code de l'infami" !

          Commentaire


          • #6
            Il faut du courage et de la volenté

            Bravo Nayla, c’est exactement ce que je pense, moi aussi. Mais pour se poser la vraie question, il faut se dire aussi, qui est derrière ce code de l’infamie. Qui ne veux pas que ce code change !!! que faut-il faire dénoncer ces types… Comment faire pour faire participer toutes femmes, du moins de tous les bords, algériennes dans les manifestations, les encourager à être à l’avant-garde de la défense de leurs droits, loin de tout récupération politique. Il faut vraiment un travail de fond, et c’est un travail de longue haleine qu’il faut mener.

            .
            Rien Ne peut faire taire les racines de l’honneur quand t-ils sont trompés dans la source de la liberté.
            J. Amrouche.

            Commentaire


            • #7
              Hippone

              Boujour à toutes et à tous,
              La discution est bien partie à ce que je vois. C'est bien. Chose importante qui a été dit est que c'est à nous (jeunes, nouvelle génération) de nous prendre en main et d'influer pour transformer la société et de faire tomber les montalités d'un autre temps. Le code de la famille, le rôle assigné à la femme, son importance dans la société (entant qu'individu faisant partie intégralle de la société), l'égalité des chances, la parités...sont des chantiers à revoir. Confisquer les libertés ne fait qu'augmenter les frustrations et de ce fait l'être humain n'est plus épanoui. Si le phénomêne est généralisé ça se ressent à grand échel dans la société d'où la naissance de problèmes de tous genre qui en découlent que tous le monde connais.
              Vous les femmes algériennes prennez vous en main ne croyez pas à la fatalité, dans le respect des bonnes valeurs, agissez. Il ne faut pas tombé dans la confrontation au risque de perdre la bataille. C'est un travail se sensibilisation, de pédagogie, d'éducation, qu'il faut faire, c'est un travail à long terme.
              Tant mieux que les marocains l'on compris et qui ont agit en conséquence mais le travail n'est pas encore terminé. Les lois c'est bien mais pas suffisant. Ça ne sert à rien que les lois existent et que personne ne s'en sert.
              La puissance n'est rien sans maîtrise!

              Commentaire


              • #8
                Je pense que c'est un combat perdu d'avance, tant que les mentalités ne changeront pas, et que l'état continuera à traiter la femme en "mineure", les algériennes continueront à vivre dans l'ombre de leurs maris, frères, pères etc... Mais amdullah, il y a des familles ouvertes de nos jours qui laissent leurs filles entreprendre des études, ainsi elles assurent leur avenir professionnel et marital...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,
                  hippone, tu dis "c'est à nous (jeunes, nouvelle génération) de nous prendre en main et d'influer pour transformer la société et de faire tomber les montalités d'un autre temps" mais sache que beaucoup de jeunes hommes ne veulent pas que ça change. j'ai déjà discuté avec des cousins qui vivent en Algérie et il le trouvent très bien le code la famille. Est-ce parcequ'ils vivent dans des bleds reculés? Je ne sais pas mais dans ces bleds, la femme n'existe pas, elle est la boniche et c'est tout.
                  En tous cas, je souhaite que ça change un jour et je l'espère de tout mon coeur.
                  "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                  Commentaire


                  • #10
                    Chose importante qui a été dit est que c'est à nous (jeunes, nouvelle génération) de nous prendre en main et d'influer pour transformer la société et de faire tomber les montalités d'un autre temps
                    Mais la nouvelle génération a été élevée par l'ancienne.........un petit garcon qui a vu sa mère se faire frapper et humiliée par son père refera pareil avec sa femme ...........et elle trouvera cela normal parce que c'etait ainsi avec ses parents.C'est ancré dans les moeurs
                    Certains diront que je caricaturise la situation mais pas tant que ca

                    Hello Kitty tu as raison, beaucoup apprécient le code de la famille qu'ils trouvent juste.........étant donné qu'il est à leur avantage

                    C'ets un travail de longue haleine........Qui j'espère aboutira un jour inchallah
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hippone

                      Voila je voulais lancer ce topic pour sonder un peu les avis, commentaires, suggestions, ...sur la situation de la femme en Algérie.
                      Je pense qu'on ai d'accord qu'il y a un réel problème. Je suis d'accord que toute la société est en crise mais ne sortant pas de notre topis svp! Ça ne sert à rien donc de se voiler la face. Débatant d'une manière constructive.
                      Mais est ce que est vraiment la femme Algerienne est ce probleme et cette solution en meme temps pour l´Algerie?

                      Commentaire


                      • #12
                        suis pas d'origine algérienne mais je pense comme Thamila car en inde les femmes sont traités ainsi pas de droit....

                        Commentaire


                        • #13
                          Les femmes algériennes sont l'avenir de l'Algérie. Tous ces hommes qui ont votés le code de la famille ont oublié ce jour là que si leur mère, une femme, n'avait pas été là pour les porter pendant 9 mois, les accoucher, les élever (pas trop bien parfois) ils ne seraient pas là où ils sont aujourd'hui. Plus aujourd'hui qu'hier les femmes algériennes où qu'elles soient dans le monde vont devoir s'armer de courage pour empêcher que leurs droits soient encore une nouvelle fois bafoués. Nul part dans le Coran il est écrit que l'homme a plus de droit que les femmes, Allah nous accorde les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'aux hommes. N'oublions pas que le Coran a été dicté en 632 et qu'à cette époque les femmes avaient besoin de la protection des hommes. Mais il est aussi dit dans ce Coran qu'il fallait évoluer avec les siècles et que ce seraient grâce aux ventres des femmes que l'Islam triomphera...Faire triompher l'Islam pas de problèmes mais un Islam sage et tolérant qui respecte les autres quel que soit leur religion. Les femmes algériennes sont de plus en plus instruites et peuvent contribuer au développement économique de l'Algérie si on leur laisse une petite place. Mais avant cela pour avoir cette petite place il va falloir démontrer à tous ceux qui nous jugent hâtivement que culture ne signifie pas débauche. Pour arriver à gagner contre cette mentalité il va falloir qu'une solidarité évidente entre algériennes se crée. Non seulement à travers des forums mais dans la rue. Car comme les suffragettes en 1930, les algériennes partout dans le monde vont devoir descendre dans la rue pour faire voir qu'elles existent. Il nous faut des Kahina pas des Fadela.......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai pas saisi:Quel est le réel probléme?
                            Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

                            Commentaire


                            • #15
                              a Zwina

                              ah ok,c la révolution...mais pour revendiquer quoi au juste?
                              Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X