Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux jumelles permettent de lever le secret de la leucémie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux jumelles permettent de lever le secret de la leucémie

    Le cas d'Olivia et Isabella Murphy pourrait permettre de faire avancer le traitement de la leucémie.

    L'une de ces vraies jumelles a en effet développé un cancer du sang, et pas l'autre – une différence qui a permis aux scientifiques de comprendre l'enchaînement des mutations des gènes.

    Une étude menée sur de vraies jumelles permet de mieux comprendre les causes de la leucémie chez l'enfant et pourrait bien révolutionner le traitement (voire la prévention) de cette maladie potentiellement mortelle.

    Grâce à Olivia et Isabella Murphy, 4 ans, originaires de Bromley dans le Kent, la science analyse d'un œil nouveau la nature de la leucémie : fait très inhabituel, les deux petites filles présentaient un fort risque de leucémie, mais la maladie ne s'est développée que chez Olivia. Les scientifiques estiment que leurs découvertes vont permettre d'élaborer de meilleurs traitements, avec des effets secondaires plus rares et moins lourds.

    Olivia et Isabelle présentent la même mutation génétique des cellules hématopoïétiques (qui produisent le sang) présentes dans la moelle osseuse : aucun de leurs parents ne présentant cette mutation, celle-ci s'est vraisemblablement produite pendant la grossesse. Cependant, seule Olivia a déclaré une leucémie, parce qu'elle a malheureusement subi après sa naissance une seconde mutation, à l'origine du cancer.

    Pour les chercheurs, en raison de la mutation survenue dans le ventre de la mère (qui s'est produite d'abord sur un seul des deux fœtus puis s'est transmise à l'autre par le sang), les deux petites filles présentaient des cellules souches précancéreuses dans le sang dès la naissance et, de ce fait, une prédisposition à la leucémie.

    Olivia a subi la deuxième mutation déterminante après la naissance : celle-ci a entraîné l'apparition d'un cancer du sang, qu'il a fallu traiter par une chimiothérapie ; cette dernière a ralenti sa croissance et lui a causé une grave infection oculaire. C'est cette différence entre les deux enfants qui a permis aux scientifiques d'identifier chez elles les cellules souches précancéreuses puis de comprendre l'enchaînement des mutations génétiques.

    Le fait d'isoler ces cellules précancéreuses chez Olivia et Isabella, qui fêteront le mois prochain leurs cinq ans, pourrait se révéler crucial dans la compréhension et le traitement de la leucémie chez l'enfant, estime le professeur Mel Greaves, de l'Institute of Cancer Research de Sutton, dans le Surrey. "Nous soupçonnons ces cellules d'échapper aux chimiothérapies classiques et d'être à l'origine de récidives pendant ou après le traitement. Ce sont ces cellules qui déterminent l'évolution de la maladie : elles constituent de ce fait une fenêtre étroite pour cibler la maladie grâce à de nouvelles thérapies."

    Le traitement de la leucémie a bien fonctionné pour Olivia, qui est aujourd'hui en rémission. Cependant, la petite fille est borgne depuis l'infection causée par sa chimiothérapie, qui avait affaibli son système immunitaire.

    L'étude a été menée par le Pr Greaves, en collaboration avec le Pr Tariq Enver du Conseil de recherches médicales du Weatherall Institute for Molecular Medicine de l'université d'Oxford, et paraît dans la revue Science. Selon Mel Greaves, la mutation génétique constatée dans les cellules souches précancéreuses des jumelles a été causée par la fusion de deux gènes, le TEL et l'AML1. Lorsque les chercheurs ont inséré le gène hybride TEL-AML1 dans des cellules humaines de cordon ombilical qu'ils ont ensuite transférées sur des souris, ces cellules mutées sont devenues capables de s'autorenouveler dans la moelle osseuse des animaux, comme elles le font chez les enfants.

    "Grâce à cette découverte, nous pouvons désormais lancer des études pour déterminer si le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant est ou non lié à la disparition ou à la persistance des cellules souches leucémiques, annonce le Pr Enver. L'étape suivante est de cibler à la fois la cellule souche préleucémique et la cellule souche cancéreuse grâce à des médicaments nouveaux ou existants pour guérir la leucémie en limitant les effets secondaires débilitants et souvent nocifs des thérapies actuelles."

    Bruce Morland, spécialiste des cancers de l'enfant à l'Hôpital pour enfants de Birmingham, estime que ces recherches ont rapproché les scientifiques de leur Graal : identifier les cellules souches leucémiques. "La compréhension des caractéristiques des cellules souches leucémiques concrétise l'espoir des médecins, estime-t-il : trouver des thérapies ciblant spécifiquement la leucémie, ce qui épargnerait au patient certains effets secondaires lourds du traitement classique par chimiothérapie."

    Par Steve Connor The Independent, Courrier International
Chargement...
X