Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Odalys rachète 40% de Vacances Bleues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Odalys rachète 40% de Vacances Bleues

    Odalys ne manque pas de projets. La société spécialisée dans la gestion d'hébergements touristiques, fondée par François Mariette (25% du capital), a l'intention de développer des synergies avec un autre opérateur du secteur, Vacances Bleues. Odalys a donc signé un protocole d'accord en vue d'acquérir 40% du capital de Vacances Bleues. Le montant de la transaction n'est pas connu.

    La transaction devrait aboutir dans les premiers jours de février. Ensuite, les deux partenaires se donnent deux ans pour optimiser leur rapprochement sur le plan commercial et financier. La réunion des deux opérateurs donne naissance à un nouvel acteur de taille respectable capable de rivaliser avec des acteurs historiques tels que Lagrange ou Belambra (ex-VVF), Pierre et vacances restant le numéro un du secteur en France

    Odalys a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 114 millions d'euros en croissance de 12,8% et il a dégagé un résultat brut d'exploitation de 7 millions d'euros, après 5 millions en 2006. Le groupe a accru son parc au rythme de 10% pour atteindre 80.000 lits en gestion. Ce rythme avait déjà été enregistré en 2006 et François Mariette s'attend reconduire ce taux de 10% en 2008, hors opération de croissance externe.

    De son coté, Vacances Bleues affiche en 2007 un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros, soit un peu plus de la moitié de celui d'Odalys. Vacances Bleues ne communique pas son résultat mais la société affirme être "bénéficiaire".

    Longtemps connue pour être spécialisées dans l'organisation de vacances pour les séniors, Vacances Bleues a diversifiées sa clientèle notamment en développement l'accueil de séminaires sur ses sites. Cette nouvelle orientation se concrétisera cet été par l'ouverture d'un hôtel entouré de 134 villas à Marrakech, au Maroc. Les villas sont revendues à des investisseurs et Vacances Bleues s'occupe de les louer.

    Dans le cadre de cette évolution, les deux sociétés vont mener des "commercialisations croisées", explique François Mariette. Sa société s'intéresse elle aussi au développement de l'accueil des séminaires. De plus, Vacances Bleues apporte une expertise en matières de ventes en directes. Ces dernières pèsent pour 77% de ses ventes, contre seulement 25% pour la clientèle individuelle pour Odalys. Ce dernier revend ses hébergements au travers de tour-opérateurs notamment.

    Par La Tribune

  • #2
    Dans le même temps, un autre groupe, celui dirigé par Henri Giscard d'estaing, est entrain de payer "les dégats colatéraux".
    Le Club Med dégringole en Bourse
    Challenges.fr | 21.01.2008

    Le groupe touristique est victime des inquiétudes sur son actionnaire principal, Richelieu Finance.

    L'action Club Méditerranée dégringolait à la Bourse de Paris, lundi 21 janvier. Vers 10h50 (9h50 GMT), le titre Club Méditerranée perdait 9,20% à 27,15 euros, dans un marché parisien en recul de 2,45%.
    L'explication de cette chute: les incertitudes sur le sort du premier actionnaire du groupe touristique, la société de gestion Richelieu Finance, actuellement en difficulté. Selon Le Figaro, Richelieu Finance, menacée par une crise de liquidité, devrait en effet annoncer cette semaine "son adossement à un acteur européen", alors que l'actif du fonds star de la société aurait fondu de plus de 2 milliards d'euros fin novembre à 1,36 milliard au 17 janvier.

    La société de gestion de portefeuilles est le premier actionnaire de Club Méditerranée, avec 18,73% du capital et 21,07% des droits de vote.
    Bonne nouvelle pour le Club Méditerranée, en revanche: la banque Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur le titre à "neutre", en estimant que le groupe avait opté pour la bonne stratégie en cherchant à se différencier par un changement d'échelle.

    Commentaire

    Chargement...
    X