Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une planète sans frontières ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une planète sans frontières ?

    Que pensez-vous de la suppression des frontières? bonne ou mauvaise idée, et pourquoi ?



    Mardi soir Arte propose un documentaire-fiction sur l’abolition des frontières par l’ONU. Une manière de répondre à toutes nos craintes sur l’immigration.

    C’est l’évènement du siècle, le monde n’a plus de limites ! L’ONU s’apprête à voter la suppression pure et simple des frontières, laissant les hommes libres d’aller où ils veulent. Le slogan est fort puissant : One World, no Borders.

    Mais qu’est-ce qui peut bien motiver une telle résolution ? « Les pays en développement se demandent pourquoi les hommes n’auraient pas le droit à la libre circulation, alors que nous avons déjà la libre circulation du capital dans le cadre de la mondialisation ? », résume la journaliste allemande, présente au Siège de l’ONU. Après tout, pourquoi la ressource humaine ne serait-elle pas une richesse au même titre que le capital ? Une résolution, en tout cas, qui n’est pas sans inquiéter les pays industrialisés et suscite une vive controverse partout dans le monde.

    Ce n’est pas la première fois que les journalistes jouent avec la fiction pour sensibiliser sur des thèmes qui peuvent diviser. On se souviendra du 13 décembre 2006, lorsque la chaîne belge RTBF arrêta ses programmes pour annoncer en direct la sécession unilatérale de la Flandres. Canular retentissant qui, s’il pose la question de la légitimité de la participation de vrais journalistes à une émission de fiction, n’en reste pas un moins un vrai détonateur dans la conscience des Belges. Pour la première fois, mesurait-on toute l’ampleur de la crise nationale. Pour organiser un tel coup médiatique (ce qui fut reproché à la rédaction) il faut s’en donner les moyens : faux reportages, vrais-faux reporters, montage et faux incidents techniques. Orson Welles, avec son seul génie, avait réussi à faire croire dans les années 30 au débarquement des extraterrestres (La Guerre des mondes, Wells). Une méthode dont la RTBF s’était largement inspirée.

    C’est sur le même principe qu’Alain Lasfargues, le réalisateur, a monté son documentaire-fiction Une planète sans frontières ? Associant des documents, des images de sujets connexes, avec des photo-vidéo montages, les journalistes professionnels animent un faux direct où se relaient des experts qui commentent les reportages et expliquent, chacun dans leur domaine, quelles pourraient être les répercussions du vote de l’ONU.

    Et l’on sait que l’immigration est un sujet sensible, pas seulement en Europe, mais partout dans le monde. Les raisons de l’immigration sont légions : instabilité politique, ethnocide, guerres, chômage, désastres environnementaux, réchauffement climatique… L’humoriste Gaustave Parking préconisait, dans un de ses spectacles, la nationalité à la carte lors de la majorité : cela consiste pour l’Irakien à gratter sa carte d’identité, façon Française des Jeux, et découvrir qu’il est monégasque.

    Imaginons alors qu’un Américain devienne Afghan, et ainsi de suite, ça obligerait tout le monde à faire attention à son voisin.

    La suppression des frontières forcerait-elle de la même façon les Etats à user de plus de diplomatie envers les autres pays ? D’ailleurs, serait-ce le déferlement de Tiers-mondistes vers les pays du Nord que les Industrialisés craignent ? Sur toutes ces craintes, les experts répondent dans la vraie émission – celle-ci ! – qui suit le faux documentaire :

    l’élargissement progressive de l’Europe n’a pas vu les flux migratoires convergés massivement vers l’Ouest (Sauf peut-être en ce qui concerne l’Armada de plombiers polonais !). En réalité, les migrations restent essentiellement régionales, et les candidats au départ ne partent pas à l’aventure, ils s’appuient beaucoup sur leur réseau ; l’éventuel ami ou famille déjà présent dans le pays de destination. La criminalité ? Elle n’augmentera pas mais se déplacera d’un pays à l’autre. Un problème international donc. L’économie ? Avons-nous à gagner de mieux nous entendre avec les pays qui fabriquent nos vêtements ou celui qui extraie notre pétrole ? L’abolition des frontières n’aggravera-t-elle pas la fuite des cerveaux ?

    Aller, je vous laisse deviner si ces extraits du documentaire sont des vrais ou des faux :

    – L’UNWAC, United Nations World Alliance Committee, chargé de l’abolition des frontières, est-il un programme des Nations-unies ?

    – Les Casques bleus ont-ils été remplacés par les Casquettes bleues ?

    – Charles Bent, militant de Stop The United Nations, milicien surveillant les frontières, a-t-il vraiment déclaré : « Il y a toute sorte de gens à l’ONU qui travaillent à la destruction de l’Amérique en voulant éliminer nos frontières, contrôler nos armées, créer des impôts mondiaux, réglementer le commerce dans les eaux internationales. Les Nations-unies sont une très mauvaise chose pour l’Amérique : tous les Etats-voyous du Tiers-monde s’y mettent d’accord pour voter des résolutions contre les Etats-Unis. » ? Ou est-ce un acteur ?

    – Existe-t-il vraiment un logiciel permettant de transformer votre présentateur télé, d’une simple touche sur la télécommande, en afro, asiatique ou maghrébin pour respecter toutes les cultures du pays d’accueil (2e photo)?

    – Le prix Nobel d’économie de 1992 veut-il instaurer un marché de l’immigration sur le même principe que le marché capitaliste ?

    Pour démêler le vrai du faux, rendez-vous mardi 22 janvier sur Arte, de 21 h à 22 h 35, pour Une planète sans frontières ?.

  • #2
    Ca serait la fin de beaucoup de problémes ...
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      c'est pas plutôt l'inverse tarek ?
      si il y'a plus de frontière , il restera plus que les vaches en afrique
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        c'est pas plutôt l'inverse tarek ?
        si il y'a plus de frontière , il restera plus que les vaches en afrique
        Et non car tout les responsables de la mauvasie santé de l'afrique (dictateurs pour la plupart) anticiperaient ce mouvement général vers l'europe, et ils partiront en premiers ... Les habitants pourront alors s'epanouir pleinement en afrique ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          ca sera l'anarchie totale ,

          Commentaire


          • #6
            moi je pense que c'est tt le monde qui voudrait partir , a quoi bon rester ds un bled pauvre !
            je ferai pareil
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Faudrait peut etre avoir les moyens de partir...Ouverture des frontieres voudrait il dire voyage gratuit?
              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

              Commentaire

              Chargement...
              X