Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La base de l’Africom sera installée au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La base de l’Africom sera installée au Maroc

    L’accord est imminent entre Rabat et Washington

    Mettant à profit le refus de nombreux pays africains, dont l’Algérie, d’accueillir le siège du commandement militaire américain (Africom), le royaume du Maroc a négocié et conclu en douce avec les États-Unis l’installation de cette structure militaire sur son territoire.

    Mary Carlin Yates, la commandante adjointe civile de l’Africom, disait donc vrai en affirmant lors de sa vidéoconférence à l’ambassade américaine à Alger le 16 janvier dernier, que des pays africains postulaient pour abriter le siège de ce commandement militaire. En fin de compte, c’est le Maroc qui en sera la terre d’accueil. Le Maroc est sur le point de conclure un accord avec les États-Unis sur l’installation à Tan Tan d’une base du commandement militaire en Afrique (Africom).

    L’information a été révélée par Mary Carlin Yates, lors d’une vidéoconférence similaire à celle d’Alger avec les journalistes marocains à Rabat. La numéro deux de l’Africom a indiqué que des membres du Congrès américain ont mis les dernières retouches à un accord avec les autorités marocaines, au cours d’un récent séjour au Maroc, pour que la base devant abriter le commandement militaire US pour l’Afrique sera édifiée pas loin de Tan Tan dans le sud, à la limite des frontières du Sahara Occidental.

    C’est la bourgade de Ras Dari qui a été choisie pour abriter ce projet. Des négociations entre le renseignement américain et les services secrets marocains ont préparé le terrain à cet accord conclu par les congressmen US, lesquels auraient visité d’autres pays africains, alliés de Washington, qui étaient sur les rangs pour accueillir le siège de l’Africom. Des experts américains ont réalisé une étude topographique du terrain, qui se prête idéalement à un tel projet en raison de la proximité des côtes atlantiques marocaines, d’où la facilité pour l’US Navy de s’en approcher.

    Transmise au Pentagone, la proposition a été entérinée par le département de Robert Gates, qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base. En échange de ces facilités, les États-Unis ont proposé au Maroc une contrepartie financière, sous forme d’aide très séduisante, indiquent les mêmes sources. Ceci étant, la présence militaire américaine au Maroc ne constitue pas un fait nouveau dans la mesure où le royaume alaouite a autorisé en 1983 les États-Unis à édifier plusieurs installations de ce genre, dont la plus célèbre est la base aérienne de Ben Jarir, située à une soixantaine de kilomètres de Marrakech.

    Rabat a également proposé aux USA de construire des bases au Sahara Occidental, mais Washington, qui ne reconnaît que l’administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario, a rejeté cette offre. Ainsi, Mohammed VI a mis à profit le refus de nombreux pays africains d’accueillir le commandement de l’Africom, dont particulièrement l’Algérie et le Nigeria, pour soumettre sa proposition.

    Une aubaine que le Pentagone ne pouvait se permettre de rater au vu de l’hostilité de la majeure partie des États du continent à ce projet. Nombre d’entre eux ont justifié leur position par le fait qu’une présence militaire US sur leur territoire pourrait être à l’origine d’attentats terroristes. Il est de notoriété publique que la nébuleuse Al-Qaïda de Oussama Ben Laden s’attaque aux intérêts américains partout dans le monde.

    K. ABDELKAMEL (Liberté)

  • #2
    Voilà aprés les Lyauty c'est au tour des Yankees de régner sur le Maroc.

    Mabrouk ! M6 digne décendant des alaouites perpetue la traitrise et la lacheté de ses ayeux

    Par contre ça, c'est vraiment une sacrée gifle pour MoMo :

    Rabat a également proposé aux USA de construire des bases au Sahara Occidental, mais Washington, qui ne reconnaît que l’administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario, a rejeté cette offre.

    Commentaire


    • #3
      Si cette information s'avere vrai, bienvenue au Maroc, certains peuvent toujours courir apres la "RASD" Un statut avance avec l'UE, une base americaine dans le pays, voila les 2 meilleures choses que le Maroc pourrait faire durant les annees qui viennent dans son positionnement regional et geopolitique. Le reste c'est du blabla, quand l'ideologie reminiscente d'un autre temps aura laisse la place a de jeunes leaders au fait du monde d'aujourd'hui, le Maroc pourra re-evaluer pour un positionnement de bloc regional a 5 pays (et non 6).

      On attend les protestations du palais el mouradia qui voit ainsi une puissance militaire s'installer en face de ses puits...

      Quand a ssi Abdelkamel, il faut lui dire qu'il n'y a aucune ville au maroc du nom de "Ben Jarir", il voulait surement parler de Ben Guerir, l'ex-base d'atterrissage d'urgence des navettes de la NASA.
      Dernière modification par ayoub7, 21 janvier 2008, 23h02.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ayoub7
        Bienvenue au Maroc, certains peuvent toujours courir apres la "RASD"
        Oui biensur, l'Algérie remercie le Maroc d'avoir eu la bonne idée de se porter volontaire pour acceuillir cette décharge puante et encombrante sur son sol

        Mais pourrais-tu nous expliquer ceci Ayoub ??

        Rabat a également proposé aux USA de construire des bases au Sahara Occidental, mais Washington, qui ne reconnaît que l’administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario, a rejeté cette offre.
        C'est grave non ?

        Commentaire


        • #5
          est ce que le Maroc a vraiment accepté ces bases?
          et si la réponse est oui,est ce qu'il a proposé de les installer au sahara?
          AUCUNE CONFIRMATION POUR LE MOMENT sachant qu'une déclaration précedante de l'UMA dit le contraire...
          la seule chose qu'est sure est que L'USA SOUTIEN LE MAROC POUR L'AUTONOMIE AU SAHARA donc une reconaissance de la marocanité du sahara.

          Commentaire


          • #6
            les agissement du maroc sont à vomir,je ne concidèrent pas les dirigeant marocains courrageu!! arf,de toute façon se n'est pas étonnant,toujours à fair des courbettes aux occidentaux!! j'esperai vraiment que le maroc y fassent marche arrière,je revais de trop.

            Commentaire


            • #7
              personnellement je suis pour,mais je vous avoue que j'ai un peu peur de la reaction des islamistes(et des terrroristes eventuellement),ca leur fera une bonne excuse pour foutre la mer....

              Commentaire


              • #8
                acceuillir cette décharge puante et encombrante sur son sol
                Mais pourquoi Faire Autant de Bruit Alors ? lol

                d'ailleur je Comprend pas pourquoi ca vous irrite à ce point la .... mais bon le Maroc et M6 Restent la Bete Noire .... Comme Toujours.

                Chaque Pays a le Droit Absolu de Choisir ses Alliés , le Maroc a Espéré Aller trop Loin dans la Construction de l'UMA ... de Lier son Avenir avec l'UMA .... De Compter sur les 4 autres pays de l'UMA .... Mais y'a Personne sur qui on sait Compter ....

                Le Message du Maroc est Clair et surtout vis à vis de l'Algerie : Vous Faites tout pour aller contre le Maroc .... Pas De Probleme ..... Merci d'ailleur .... et c'est à Mon Tour de faire ce qui me plait et je m'en fou de ce qui pourra te plair ou pas Ma Tres Chere Voisine ....

                surtout pas Autant de bruit SVP ..... pour Ceux qui ne savent que critiquer .... je leur demande d'aller Analyser le Pourquoi des choses .... Monsieurs les ..... Juges .

                Commentaire


                • #9
                  les agissement du maroc sont à vomir,je ne concidèrent pas les dirigeant marocains courrageu
                  ya weddi on en a rien à foutre de ce que tu penses,c'est les tangos qui me font peur moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Welcome to the US army .

                    les bases US ont commencé à s installer au maroc depuis la fin de la second world WAR . il y a un detroit et des terros à garder

                    Commentaire


                    • #11
                      Le journaliste ( Abdelkamel K.) se base sur les écrits de la presse marocaine pour affirmer que l´AFRICOM sera installé finalement au Maroc et nul par ailleurs, mais il manque étrangement de souligner que la dite presse, a révélé aussi dans le même contexte, que l´Algérie était prête a discuter l´installation d´une telle base dans le Sahara Algérien même si la voix officielle refuse d´accepter une telle demande, et qu´il y avait une course dans les coulisse entre l´Algérie et le Maroc pour attirer cette base sur son sol (source, le Journal Marocain Al Massae qui a révélé le scoop).

                      Il faut noter qu´une telle base destinée a lutter contre le terrorisme est différente des bases américaines dans le Golf qui servent au ravitaillement des troupes américaines en Irak, a la veille et la protection des sources de pétrole, et assurer la sécurité des régimes monarchiques sur place. Le Maroc n´a pas besoin d´une tutelle américaine pour sa protection, et au Maroc il n´y a pas de pétrole donc le but est claire : lutter contre le terrorisme dans la région du Sahel qui commence à devenir un "no man´s land". D´autant plus qu´une telle base donnerait aussi d´avantage géostratégique au pays hôte pour s´acquérir des techniques et d´expertises de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Si tous les pays de la région coopèrent avec les américains dans la lutte contre le terrorisme y compris l´Algerie ( en fait aucun pays n´a le courage de refuser une telle coopération!), alors une base militaire américaine dans la région doit être considère comme le symbole de cette coopération.

                      Le Maroc est un pays souverain, et il a le droit d´accepter une base américaine sur son sol si c´est pour un but particulier de lutter contre le terrorisme et de pérenniser les relations séculaires entre le Maroc et les USA...et même en acceptant une telle base sur son sol, il restera aussi Souverain que le sont l´Allemagne et l´Espagne qui abritent aussi des bases américaines sur leur sols!

                      Quand aux propos de monsieur Abdelkamel sur le lien entre l´installation de l´Africom au Maroc et le Sahara marocain, ce ne sont que des épices typiquement algériennes pour la consommation intérieure. S´il y aura un parallèle a faire entre l´installation de l´Africom au Maroc et l´affaire du Sahara, c´est peut être la fin immédiate du Polisario si un jour osera jouer avec le feu prés des Yankees. Tindouf sera aussi dans la ligne de mire de la guerre contre le terrorisme.

                      Enfin rien n´est encore confirmé. ca reste encore un article d´un journaliste algérien, qui se base sur un journal marocain qui évoque des scoop qui ne sont pas encore confirmé officiellement.
                      Dernière modification par absent, 21 janvier 2008, 23h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tan Tan ne fait plus partie du sahara marocainne ?
                        Tan Tan c'est le desert et ces gens sont sahraoui, mais c'est quoi ces journaliste?

                        Commentaire


                        • #13
                          algerie

                          bsr pas surpris du tout a gratter dans toutes les gamelles un jour ou l autre attention les surprises , les attaques terrorismes vont se multiplies des que l annonce sera officiel cai certain

                          Commentaire


                          • #14
                            Toute personne connaissant le maroc ne sera pas etonnées d'entendre cette information.
                            D'abord il s'agit d'une monarchie , qui a toujours besoin d'etre protégée et rassurée ( c'est comme le koweit, le qatar ...).
                            ensuite, c'est une seule personne qui decide de la destinée du pays, il n'ya aucun contre pouvoir. Si M6 dit c'est rouge, personne ne pourra lui dire le contraire.
                            Mais il est vrai que pour nous Algerien, ça ne peut pas passer, c'est notre histoire, c'est notre dignité et notre fierté, et malheuresement on ne eput pas obligé les autres à être comme nous
                            On ne peut pas forcer une p.u.tte qui a l'habitude de faire le trottoire de rennoncer a cette pratique, parce que c'est un metier trés lucratif, et qui permet de prendre du plaisir parfois.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non tu peux pas la forcer effectivement mais pour la soigner tu peux lui prendre un billet pour le val de grace. Ah la la le niveau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X