Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous la pression Israel,allège le blocus de Gaza.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sous la pression Israel,allège le blocus de Gaza.

    Sous la pression, Israël allège le blocus de Gaza Israël a annnoncé hier en fin de journée la reprise des livraisons de carburant et de médicaments dans le territoire, étranglé par le blocus.

    La bande de Gaza s’enfonce dans la nuit. Au quatrième jour du blocus total imposé par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes, le territoire palestinien a donné les premiers signes d’asphyxie: rues désertes, véhicules en panne d’essence, électricité défaillante, eau coupée, générateurs de plus en plus silencieux, hôpitaux au ralenti, boulangeries sans pain…

    L’unique centrale électrique de la bande de Gaza, qui fournit un tiers des besoins du territoire, a cessé de fonctionner dimanche, faute de carburant. Les hôpitaux ont annoncé hier n’avoir plus que deux ou trois jours d’autonomie en fuel pour faire fonctionner leurs équipements. «Nous avons quinze patients sous assistance respiratoire, expliquait hier le directeur des soins intensifs de l’hôpital Chifa, le plus grand de Gaza. Si l’électricité venait à être coupée, ils mourront.» Toutes les opérations non urgentes ont été suspendues. Les stocks de médicaments commencent aussi à s’épuiser, selon la Croix-Rouge. Les stocks de nourriture commencent à pourrir dans les magasins. A la mi-journée, l’Unrwa, l’agence de l’ONU chargée de l’aide aux réfugiés, a prévenu qu’elle allait devoir cesser ses distributions de nourriture à 860000 personnes (sur 1,5 million d’habitants) «mercredi ou jeudi». Hier soir, Israël a annoncé un allégement du dispositif à partir de ce matin.

    Mais face à cette brutale détérioration de la situation à Gaza, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle le territoire depuis son coup de force de juin dernier, a dénoncé «la peine de mort à laquelle l’occupant a condamné [notre] peuple». Le chef politique de l’organisation, Khaled Mechaal, a appelé, de la Syrie où il vit en exil, les pays arabes à faire pression sur Israël. «Vous êtes responsables devant Dieu pour chaque Palestinien qui meurt à Gaza, a-t-il adjuré. Si vous ne soutenez pas les Palestiniens, Dieu et vos peuples ne vous le pardonneront pas.»
    Le Hamas a aussi demandé au Caire de rouvrir le passage de Rafah, qui relie Gaza à l’Egypte, totalement fermé depuis juin 2007. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays arabes, notamment à Amman, en Jordanie, et dans les camps palestiniens du Liban. La Ligue arabe, qui s’est réunie en urgence, a demandé la convocation du Conseil de sécurité de l’ONU «pour examiner la situation dangereuse» et «prendre des mesures urgentes contre les forces d’occupation israéliennes». Sans utiliser les mêmes termes, de plus en plus de capitales occidentales, dont Paris, Londres et Bruxelles, ont demandé la levée du blocus.

    Israël a cherché à minimiser les conséquences de cette mesure, accusant le Hamas de faire de la propagande. «Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza» , déclarait, hier en milieu de journée, le porte-parole du ministère de la Défense. En fin de journée, le même ministère annonçait finalement la reprise des livraisons de carburant et de médicaments. Sans qu’on sache si cette décision est l’effet de pressions internationales de plus en plus fortes ou du quasi-arrêt des tirs de roquettes, dont deux seulement ont touché hier Israël, sans faire de victimes.

    Par Christophe Ayad.
    Sources:Libération.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    allégement seulement
    il faut demander l'arrêt total de ce blocus
    ne pas hésiter à interpeller vos élus
    si un élu est démocrate en France, il doit l'être pour tous les peuples de la Terre

    Commentaire


    • #3
      u du quasi-arrêt des tirs de roquettes, dont deux seulement ont touché hier Israël, sans faire de victimes.
      Les palestiniens commencent peut-etre à comprendre le deal.

      Commentaire


      • #4
        Deja le fait qu'Israel cede est une bonne chose.

        Commentaire


        • #5
          Israel cède par à coup.
          Espèrons seulement que cela ne fasse fulminer les Palestiniens ...
          Et rebelote le cycle interminable...

          ESPERONS QUAND MEME.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Brako

            Israel a laché un tout petit peu
            poussons plus fort

            Commentaire

            Chargement...
            X